Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

à l'aide svp, je commence à tourner en rond... :cry:

je suis en stage à la rentrée dans un ce1-ce2 et je n'arrive pas à trouver le thème de mon projet.

je pensais construire quelque chose autour du moyen-age qui est le thème d'étude en histoire avec le ce2 mais deux problèmes se posent:

- est-ce que l'etude du moyen-age n'est pas hors programe au ce1?

- quelle oeuvre littéraire peut-on étudier sur ce thème avec un ce1-ce2?

sinon l'autre solution est de batir qqch autour de mon thème de sciences à savoir l'alimentation et la nutrition mais alors là je patauge complétement...

tout les conseils sont les bienvenus,

merci d'avance

Posté(e)

pourquoi veux-tu absolument trouver un thème ? cela se fait en cycle 1 mais pas dans les autres cycles...

Tu peux étudier le moyen âge au cycle 1 si tu le veux, rien en te l'interdit me semble-t-il.

Posté(e)

bonsoir,

avec mes CE1, l'année dernière, nous avons lu la ruse de Cunégonde de Fanny Joly ( c'est dans les belles histoires.) On visitait un château fort en sortie de fin d'année. C'étaient de bons lecteurs donc un livre à lire avec des CE1-CE2. Ils aiment cette période donc tu peux y aller. Dans les livres de lectures suivies, il y a souvent un thème sur le MA. Dans Grindelire CE1 et Justine CE1.

Voilà...et moi je travaille par thème dans mon CE1.

Bonnes vacances !

Bleue

Posté(e)

Tu n'es pas obligée de tout lier :)

Pour l'alimentation tu peux lier sciences et productions d'écrits pour réaliser des affiches

Avec le moyen âge tu peux lier histoire, lecture de documents, arts visuels et ptet littérature :)

Posté(e)

merci pour vos conseils !!!:)

désolé d'avoir posté deux fois le même sujet mais hier soir g eu bug pc donc je croyais que ca avais pas fonctionné

Posté(e)

Je viens de finir mon rempla en ce1-ce2 et tous (imf, profs conseiller peda) sont unanimes : pas d'histore en ce1!!!!

Pour les autres matieres tu peux presque toujours integrer tes ce1 mais pas en HG sauf pour la decouverte du monde proche; c'etait mon cas avec la montagne.

N'hesite pas si tu as d'autres questions... j'ai adore ce double niveau mais bcp, bcp de boulot :P

Posté(e)

merci du conseil!!

donc si pas de moyen age avec les ce1 alors pas de lecture suivies basée sur le moyen age puisque j'aimerais monter un projet commun à la classe en littérature.

Je crois que je vais opter pour Roald Dahl...

Comme tu me propose si gentillement ton aide(MERCI!!! :D ), j'ai une petite(ou plutot grosse)question qui me turlupine <_< : comment aborder tout ce qui est grammaire, ortho, vocab(en sachant que le prof que je remplace m'a fait une liste précise des points à aborder) sans que celà ne soit artificiel et rébarbatif pour les élèves???

Posté(e)

S'il t'a fait une liste précise, c'est plus dur... mais bon, c'est faisable...

Par exemple, si tu dois voir les phrases interrogatives, cherche un passage de ton oeuvre où il y en a pas mal et tu abordes ce point à ce moment là...

Comprendo? :huh:

Signé : une PE2 qui galère aussi en ORL!!! ;)

Posté(e)

c'est ce que je me disais mais le problème c'est que j'ai des objectifs totalement différents entre ce1 et ce2 et que je voudrais travailler sur la meme oeuvre...

à mon que je travaille roman différent du même auteur pour chaque niveaux et que je leur en lise un en commun...

mais deux roman en même temps ca risque de les embrouiller non???je recommence à m'embrouiller.... :(

Posté(e)

je trouve aussi que 2 romans en même temps, ça fait beaucoup...

Il faudrait que tu trouves un extrait avec lequel tu peux travailler un objectif CE1 et un objectif CE2...

La lecture se fait en collectif mais les séances d'ORL se font séparément.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...