dameoiselle Posté(e) 15 février 2005 Posté(e) 15 février 2005 Bonjour à tous, comme l'indique le titre de mon post, je fais un mémoire sur les règles de vie de classe: leur rôle, leur nécessité (ou non), leur mise en place... Je recherche des infos diverses et variées à ce sujet, mais aussi et surtout des expériences perso. Avez-vous mis en place des règles de vie dans vos classe? Si oui, comment et lesquelles? Si non, pourquoi? Je vous remercie d'avance, et me tiens moi-même à disposition des autres qui seraient intéressés par ce thème.
morgane13 Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 bon ok mais pour quel niveau ? Même si certaines règles peuvent être valables du cycle 1 au 3 il faudrait que tu donnes un peu plus d'infos. Merci
mims Posté(e) 17 février 2005 Posté(e) 17 février 2005 OUi, est-ce que tu peux être plsu précis dans tes questions... Moi, j'ai élaboré des règles au CM, mais aussi au CP, de façon différentes...
Eloise Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 moi j'ai établi la charte de vie de la classe en partant d'un "accident" dans la cour de récré avec mes GS: un enfant en avait frappé un autre... suite à la récré nous avons discuté en classe de ce comportement, des raisons, des droits et devoirs et puis nous les avons ecrit pour nous en souvenir... voilà en ce qui me concerne! ps: si on parle de sanction avec les enfants, il faut savoir qu'il sont bien plus "vaches" que nous... chez moi la sanction c'est se retrouver assis sur la chaise des bébés... c'est une chaise isolée près du tableau et on y va quand on a oublié d'etre grand... ensuite on réintègre le groupe classe... les gamins eux proposent de retourner dans la classe des petits, d'etre privés de récréation, la loi du talion aussi (tu as fais mal alors on va te faire mal... ).... msg en MP si tu veux en savoir plus
nico.c.unik Posté(e) 21 février 2005 Posté(e) 21 février 2005 j'applique la pedagogie institionnelle depuis 5 ans (avant avec 6 niveaux, amintenant avec 4) et c'est un super moyen pour resoudre les conflits et impliquer les enfants sans sanctions.
dameoiselle Posté(e) 10 mars 2005 Auteur Posté(e) 10 mars 2005 j'applique la pedagogie institionnelle depuis 5 ans De quoi s'agit-il exactement? Pour ma part j'ai eu un CM1, les élèves avaient élaboré eux mêmes les règles de vie avec leur maîtrese, mais ne semblaient pas les avoir acquises. Après discussions et réflexions collectives les enfants en sont arrivés à deux positions vis-à-vis de la règle: - je respecte la règle parce que je la trouve nécessaire à la vie en communauté - je respecte la règle par peur de la sanction Mais l'existence formelle de règles est-elle vrai nécessaire? N'est-il pas possible de transmettre des valeurs et des principes par l'exemple et le vécu au cas par cas... je me demande si la formalisation de ces règles par les enfants ne répond pas parfois plus à une demande de l'adulte qu'à une nécessité ressentie par les enfants. La question est ouverte!
letapisrevant Posté(e) 25 octobre 2007 Posté(e) 25 octobre 2007 Je remonte ce vieux post car je m'engage sur les regles de vie dans la classe aussi pour mon mémoire. En fait je me suis rendue compte que les regles de vie faites, souvent les eleves ne les respectent pas donc je voulais m'interesser à la maniere de les faire appliquer vraiment. Ainsi, si vous avez des méthodes qui fonctionnent en classe pour rendre les élèves plus responsables face a ces regles, je suis preneuse !! Vous pouvez témoigner ouvertement et dans tous les sens sur votre facon de traiter les règles de vie en classe ! Et pour ceux qui ont choisi le meme sujet de mémoire... On pourra peut etre mutualiser !
Joliemaud Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 concernant le mémoire sur les règles de vie de classe, j'ai réalisé les règles avec les élèves et tout c'est bien passé. ils les ont bien acquises et répete à chaque problème "on l'avais marqué dans les règles" on a aussi fait les sanctions ensemble. cependant j'ai un ami qui a eu la même démarche dans sa classe et il rencontre des difficultés maintenant. les enfants ont bien acquis le principe de démocratie et ils contestent toutes les décisions en disant que c'est un cas particulier qui ne rentre pas dans la règle (ils argumentent certes mais c'est dur à vivre à force) bon travail
letapisrevant Posté(e) 17 novembre 2007 Posté(e) 17 novembre 2007 Je suis dans le meme cas que toi, mais je n'ai pas encore établi les sanctions. Je travaille sur la nécessité de la règle pour que chacun comprenne pkoi il est nécessaire d'y avoir recours. Je ne comprends pas trop ce qu'il se passe dans la classe de ton ami ? Il n'a pas fait de règles généralistes mais trop précises ? Par exemple, il aurait marqué "on ne tape pas un camarade" au lieu de "on respecte les autres et la maitresse" ? Et les élèves s'engouffrent sur la brèche cad que tous les cas particuliers ne sont pas répertoriés ?
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