Titi77 Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 J'ai dans ma classe unique un élève de MS dont les compétences et la maturité m'ont poussé à le faire travailler progressivement depuis le retour des vacances de Toussaint avec les GS. Aujourd'hui, je ne lui propose plus que des compétences de GS. Comment se passe un passage anticipé car je souhaiterais, en accord avec lui et sa famille le faire passer à la rentrée prochaine directement en CP. Je sais qu'il faut l'avis d'un psy mais à part cela, quelles sont les démarches à suivre? :o Faut-il prendre contact avec le RASED, qui d'autre?
IsaG Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Il devra passer en CCPE, qui donnera son avis. Et il faut aussi, bien évidemment, l'avis et l'accord des parents.
Béa... Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Tu en es sûre Isa G ? Cette question m'intéresse d'autant plus que j'ai dans ma classe deux petites filles de 2000 et qui sont en grande section (avec une année d'avance donc). Si pour l'une (née du reste le 1er janvier), c'était une bonne idée, car elle travaille vraiment très bien, pour l'autre, nous avons cédé à la pression des parents et je pense que nous avons commis une erreur. Pour revenir à la question de départ, j'ai passé une de mes élèves de GS directement au CP fin septembre (après tests de la psychologue scolaire) sans aucun passage en commission. D'où ma question...
Eloise Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Isa G a raison. 1/ tu as signalé cet enfant au RASED, sinon fais le. il y aura sans doute des tests effectués. attention je rappelle que les tests psycho ne peuvent s'effectuer sans l'accord des parents... 2/ en as-tu déja parlé aux parents? leur état d'esprit? l'année dernière j'ai fait passer une MS en GS en cours d'année et cette année elle est passée directement au CP. il y a eu l'intervention du RASED, la maman a été convoquée à leur bureau, il y eu passage en CCPE puis décision de l'IEN parce qu'il faut savoir qu'il existe des endroits ou les IEN refusent tout passage anticipé au CP notamment du coté de St Amand les eaux (Valenciennes,59)
Titi77 Posté(e) 16 février 2005 Auteur Posté(e) 16 février 2005 Merci pour vos réponses. Je vais donc contacter le RASED et j'espère que mon Inspection ne fera pas partie des récalcitrantes au passage anticipé car ce serait vraiment dommage pour cet élève qui risquerait fort de s'ennuyer l'année prichaine en cas de maintien! <_<
Béa... Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Je n'en reviens pas qu'un passage en CCPE soit nécessaire ! Notre RASED serait-il à côté de la plaque ?
poitou Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 CCPE ? Ici, une équipe éducative avec le réseau suffit !
poitou Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Encore une chose différente d'un département à l'autre... <_<
diego Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 ... Surtout que pour les passagages anticipés (termes qui ne recouvrent pas la réalité, disons plutôt "raccourcissement" de cycle) la procédure est tout autre. Le décret du 6 septembre 90 ...La progression d'un élève dans chaque cycle est déterminée sur proposition du maître concerné par le Consel des maîtres de cycle prévu à l'article 16. Les parents: doivent être tenus régulièrement informés de la situation scolaire de leur enfant. Afin de prendre en compte les rythmes d'apprentissage de chaque enfant, la durée passée par un élève dans l'ensemble des cycles des apprentissages fondamentaux et des approfondissements peut être allongée ou réduite d'un an selon les modalités suivantes: Il est procédé en Conseil des maîtres de cycle, éventuellement sur demande des parents, à l'examen de la situation de l'enfant, le cas échéant après avis du réseau d'aides spécialisées et du médecin scolaire. Une proposition écrite est adressée aux parents. Ceux-ci font connaître leur réponse écrite dans un délai de quinze jours à compter de cette notification. Passé ce délai, l'absence de réponse équivaut à l'acceptation de la proposition. Toute proposition acceptée devient décision. Si les parents contestent la proposition. ils peuvent, dans le même délai, former un recours motivé devant l'inspecteur d'Académie, directeur des services départementaux de l'Éducation Nationale, qui statue définitivement. Le conseil de cycle est souverain, le RASED n'a pas de rôle particulier dans ces cas là (puisqu'il ne s'agit pas d'élèves en difficultés...), de plus, pour les élèves de tout début janvier, une simple demande des parents suffit. >À l'intérieur de la maternelle, pas de pb : un enfant peut suivre les cours que les maîtres jugent bon de lui faire suivre... Par contre pour être inscrit en élémentaire il faut avoir 6 ans: une note de service du 2-6-92 ouvre de nouveau la porte au « passage anticipé au CP »:une condition d'âge ne peut modifier un refus d'admission au cours préparatoire si cette décision est de nature à remettre en cause la continuité des apprentissages /... / Le Conseil des maîtres de cycle doit disposer de toute liberté d'appréciation". La demande peut être formulée par les enseignants ou par les parents. En cas de désaccord entre le Conseil de cycle et les parents, c'est lIA qui prend la décision.
Béa... Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Merci Diego pour toutes ces précieuses informations. J'y vois plus clair (et en effet la CCPE n'a rien à voir là dedans) !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant