Aller au contenu

vision du metier


peluche

Messages recommandés

Tout le monde écrit qu'il ya beaucoup de boulot dans ce métier et je suis tout à fait d'accord avec vous, mais au bout de quelques années d'enseignement le travail diminue n'est ce pas ????

Dites moi oui s'il vous plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cara

    5

  • Naia

    2

  • koubz

    2

  • peluche

    2

Membres les plus actifs

Euh franchement je crois que non, si tu veux constamment te renouveler (et c'est quand même ce qu'on nous demande dans ce métier) il faut être prête à te remettre régulièrement en question et innover. Mes collègues (proches de la retraite) bossent toujours autant !!!! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde écrit qu'il ya beaucoup de boulot dans ce métier et je suis tout à fait d'accord avec vous, mais au bout de quelques années d'enseignement le travail diminue n'est ce pas ????

Dites moi oui s'il vous plait

Oui...

Ne serait-ce que parce que tu sens coment les mômes vont réagir, que les preps sont moins longues, que tu as plus d'idées...

On peut se renouveler et en même temps, bosser moins...

Ca s'appelle l'expérience ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais au bout de quelques années d'enseignement le travail diminue n'est ce pas ????

En voyant des collègues avec 15/20 ans d'ancienneté, je constate qu'ils n'ont plus de travail quasiment à la maison mais qu'ils viennent 45 min plus tôt le matin, restent entre midi et 2 et une bonne demi-heure le soir...donc bon....moins de travail mais, pas le temps de s'ennuyer tout de même!!!!!!!!!!...

Yzaza :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: J'ai 20 ans d'ancienneté et j'ai toujours autant de boulot, car s'adapter aux nouveaux programmes ce n'est pas toujours évident. J'arrive avec 1 heure d'avance à l'école et je pars à 18 heures bien souvent.(je ne fais pas l'étude) et je bosse à la maison.

Peut-être que je ne suis pas douée mais j'ai toujours plein de projets avec les gamins (classe verte, specacle de danse, livres de contes, écriture d'un roman ou autres...) et ça demande du boulot.

Mais je sais préserver ma famille, mes week-end, sortir .. car je peux arriver en classe sans tout avoir péparé? C'est cela l'expérience!

J'ai l'impression toutefois de travailler plus que quand j'ai débuté !!!!!

:) Je trouve les gamins aujourd'hui plus difficiles à gérer, moins réceptifs à tout le travail scolaire mais géniaux dans les échanges verbaux et la réflexion qu'ils ont , c'est à moi de capter cette énergie pour qu'ils apprennent et c'est dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma première année et j'arrive 1h avant le début de la classe le matin, je mange à l'école (si on peux appeler ça manger) et le soir je reste souvent jusqu'à 18 h puis enfin je rentre (1h de route pour arriver chez moi).

Tous mes week end, mercredi, toutes les vacances, je les passe à travailler alors je m'inquiète un peu pour mon couple, mon homme commence à en avoir un peu marre.

Enfin, je vois que les avis sont partagés.

En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait de se remettre en question, ne pas faire toujours la même chose... mais je me dis que certaines fiches de préparation pourront peut être me resservir, que si un jour je n'ai pas préparé je pourrais reprendre une séance déjà faite... donc forcément moins de boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma première année et j'arrive 1h avant le début de la classe le matin, je mange à l'école (si on peux appeler ça manger) et le soir je reste souvent jusqu'à 18 h puis enfin je rentre (1h de route pour arriver chez moi).

Tous mes week end, mercredi, toutes les vacances, je les passe à travailler alors je m'inquiète un peu pour mon couple, mon homme commence à en avoir un peu marre.

Enfin, je vois que les avis sont partagés.

En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait de se remettre en question, ne pas faire toujours la même chose... mais je me dis que certaines fiches de préparation pourront peut être me resservir, que si un jour je n'ai pas préparé je pourrais reprendre une séance déjà faite... donc forcément moins de boulot.

Rassure-toi Cara avec le temps on gère quand même mieux et on n'est pas affolé si la fiche n'est pas faite car on apprend aussi à improviser(on a beaucoup de choses dans la tête). je bosse beaucoup mais je ne prépare plus tout et ça ne me stresse pas du tout. Par contre à ma dernière inspection ma charmante inspectrice me l'a reproché .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous mes week end, mercredi, toutes les vacances, je les passe à travailler alors je m'inquiète un peu pour mon couple, mon homme commence à en avoir un peu marre.

L'idée, c'est de toruver un juste milieu entre le trop et el trop peu...

Moi, j'aurais tendance à te dire de faire le minimum dans un premier temps, puis de rajouter par jour un ou deux trucs plus poussés... histoire de ménager ta vie perso...

C'est quand même le plsu important, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est important. Il va falloir que je freine un peu.

En tout cas merci ça me rassure quand même un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne depuis 12 ans et voilà maintenant comment je m'organise.

Les années où je ne suis pas inspectée, je prépare bien sûr avec minutie le matériel nécessaire pour les séances (montages, photocopies, matériel...), je réfléchis vraiment à mes objectifs, au déroulement des séances... mais je ne construis pas de fiches de prép, je mets qq notes au brouillon. Je note précieusement ce qui marche, ce qui marche moins bien, ce que je devrais modifier... Puis, quand j'ai un peu de temps libre, je fais des préparations écrites à postériori en y intégrant toutes les modifications qui me semblent importantes.

Je me fabrique ainsi au fur et à mesure des préparations vraiment fignolées et réutilisables.

Je suis dans ces conditions bien moins fatiguée et plus disponible pour les élèves, je peux consacrer d'avantage de temps à penser et à mettre en place la différenciation, l'aide aux enfants en difficulté...

Les années d'inspection, je reprends le rythme infernal : jusqu'à 1h du mat, puis une grande partie des mercredis et des week-ends malgré les fiches réutilisables qui comme par hasard ne coincident pas avec le niveau de la classe et avec la date d'inspection!!!! <_< , surtout quand comme moi on a fait tous les niveaux de la maternelle au CM2 en passant par le spécialisé et sans avoir jamais fait en 12 ans 2 années de suite le même niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Fred Run.

Pour ce qui est des fiches de prep, voilà comment je fais pour pouvoir m'en reservir :

- je ne mets plus la date dessus depuis longtemps.

- pour le niveau je mets cycle 1, cycle2 ou cycle3 on doit normalement travailler par cycle !!!

Encore une fois merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma part ce qui me géne le plus dans mon travail c'est tout le côté administratif: j'ai découvert cette année que l'on nous imposait un certain nombre de réunions totalement inutiles. Alors j'y vais et j'attends que le temps passe. Pareil pour les conférences pédagogiques à chaque fois j'ai l'impression de retourner à l'iufm.

De même je n'aime pas l'hypocrisie des inspections. Aucun instit n'ose véritablement dire ce qu'il pense aux inspecteurs par peur de représailles sur les notes. Aussi les choses bougent peu dans les écoles. On te laisse dans ton coin pendant des mois on vient te voir et en général on te dit que rien ne va. Dans la théorie on t'oblige à remplir tout un tas de paperasse qui ne sert pas vraiment cahier journal, fiches de prép.

Ce qui est lourd aussi c'est la sécurité, la surveillance parce qu'on ne peux pas avoir l'oeil sur tous les enfants en même temps et que pendant les récréations on a souvent besoin de souffler un peu.

Du point de vue de la classe quand on voit le prix des cars c'est difficile de gérer la coopérative scolaire. Tout est très cher.

Alors du côté positif: les enfants en général tout se bien avec eux, le plaisir de fabriquer des fiches pour ses élèves, le plaisir d'enseigner... :wub::blush::wub:

Sév

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...