Yaka... Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 au secours!!! jai une PS/MS section à la rentrée, et je ne sais pas trop comment amener les activités avec eux, ni quelles activites choisir. Par exemple, je travaillerai sur l'espace est-ce que je peux utiliser des jeux educatifs, comme des planches, divisees en plusieurs parties (où il y a un chien devant la niche, derriere la niche, a cote....) et les eleves, sous chaque partie, doivent placer la bonne carte, correspondant au dessin qui est juste au dessus (et commenter). NE va-t-on pas me reprocher de ne pas avoir fabriqué moi meme le jeu?? de meme, on m'a parlé de graphisme bête, comme le fait de faire recopier des formes, lettres... par les eleves. Ds quel sens peut on dire que c'est bête?? il faut bien qu'ils apprennent à tracer lettres et formes!! je pense etre a cote de la plaque!! merci pr vos reponses Yaka
pike Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 je n'ai pas tout compris avec ton jeu!! rassure-toi celui qui te reprochera de ne pas avoir fabriquer tous les jeux de la classe est idiot! on ne peut pas tout faire! et puis le graphisme n'est jamais bête (à mon sens du moins, d'autres te diront peut etre le contraire), en PS il faut bien qu'ils apprennent à tracer des formes et gérer l'espace de la feuille etc...
Watteau Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 je connais le jeu dont tu parles. Tu peux le proposer aux enfant mais de là à dire que tu vas travailler des compétences spatiales ??? Moi j'y vois juste de la discrimination visuelle. Les enfants n'ont pas encore la notion de perspective à cet âge et il faut l'avoir pour dire qu'un chien qui semble sur le toit de la niche est derrière ! Je vais essayer de trouver une représentation de ce jeu pour ceux qui en connaissent pas.
gwenadroop Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Je connais ce jeu on l'a. Moi je m'en sers pour effectivement qu'ils remettent les objets au bon endroit: discri visuelle mais après on verbalise où es tel personnage. Je prends des faciles car c'est vrai que certains choses font appel à la perspective trop difficile pour les enfants de cet âge. J'utilise aussi les grandes images en collectif pour les familiariser ainsi c'est plus facile ensuite. Un jeu que je fais avec mes gs mais qui est faisable avec les ms et qui marche du tonnerre. Je dessine une figure avec de sformes géométriques. Un enfant sort. Les autres voient la figure mais aps cet enfant. Je cache la figure. LEs enfants doivent lui décrire la figure pour qu'il la dessine correctement en utilisant que des noms de formes géométriques et des localisations spatiales. C'est excellent pour acquérir le vocabulaire spatial. Au debut ils disent au dessus. MAis je leur demande d'être plus précis ou je laisse faire et on voit que ç'est pas pareil que le modèle. A adapter pour les ms.
enviedespoir Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 NE va-t-on pas me reprocher de ne pas avoir fabriqué moi meme le jeu?? <{POST_SNAPBACK}> Rien n'oblige à fabriquer soi-même les jeux. Rien n'oblige non plus à les utiliser aux seules fins décrites sur la règle du jeu. Ce qui me semble important c'est que tu cernes bien ton objectif et les possibilités des enfants. Un même jeu peut être utilisé à des fins différentes selon le niveau des enfants. Il me semble important de ne jamais placer la barre hors de leur portée. de meme, on m'a parlé de graphisme bête, comme le fait de faire recopier des formes, lettres... par les eleves. Ds quel sens peut on dire que c'est bête?? il faut bien qu'ils apprennent à tracer lettres et formes!! <{POST_SNAPBACK}> On peut accéder aux compétences nécessaires pour écrire par des quantités d'activités ludiques. Faire recopier des formes ou des lettres me semble effectivement peu motivant et parfois bien difficile. Cette pratique limlite les possibilités de faire le lien entre écriture et lecture et c'est bien dommage.
Yaka... Posté(e) 16 février 2005 Auteur Posté(e) 16 février 2005 ok, merci pr vos reponses, je vais y reflechir...
Yaka... Posté(e) 16 février 2005 Auteur Posté(e) 16 février 2005 pr ce qui est de l'espace, je pensais aussi le travailler en salle de sport, c'est l'endroite le plus adapté
Yaka... Posté(e) 16 février 2005 Auteur Posté(e) 16 février 2005 mon msg est parti avant que je le finisse <_< dc pr ce qui est de l'espace, je le travaillerai en salle de sport, ms je cherche aussi à le faire en classe; gwenadroop m' a donné une bonne idée de jeu. j'essaierai d'en trouver d'autres. Je ne remplace que pr 3semaines, je suis PE2. Et je n'ai jms fait de maternelle, dc pas facile. MErci bcp
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant