Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai un ce1-ce2 à la rentrée pour la première fois et j'aimerais savoir si quelqu'un des docs ou eventuellement une progression qui pourrait m'aider.

Merci à tous et à toutes pour votre aide si précieuse.

véronique

Posté(e)

bonjour, véronique !

j'ai eu la même classe que toi l'an dernier, et c'est vrai que pour la découverte du monde et les autres matières dites "d'éveil" , (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! :D ) j'ai été très ennuyée, car on enseigne sur deux cycles différents !

pour les CE2, je me suis appuyée sur les résultats des évaluations nationales, et comme ils étaient très faibles en repérages, plan, espace/temps... j'ai donc travaillé avec la classe entière sur le calendrier, des frises diverses(mois, saison, nombre de jours, ma vie, ma journée...) la généalogie avec aussi l'évolution du mode de vie ; la comparaison "avant/aujourd'hui" -sur le site : www.notrefamille.com", tu trouveras d'anciennes cartes postales de toutes villes, voire villages, très riches. après, j'ai comparé des représentations du monde, par rapport à la planisphère... puis régions froides et chaudes, après l'observation du temps. les diverses sortes de paysages : mer, montagnes, campagnes et villes. mais mes CE2 ne l'avaient pas fait l'année passée !

désolée de ne pas pouvoir t'aider plus ! @ +, car tu vas avoir bien d'autres réponses de collègues plus "confirmée" que moi dans ce double niveau, et j'en profiterai aussi, même si, exceptionellement, je n'aurai qu'un CE1 à la rentrée ! :wub: !bon courage

bye !

Posté(e)

merci océane cela me donne déjà une petite idée de ce que je dois abordée. Si j'ai quelques choses pour toi je te ferais signe. ;)

@+

véronique :wub::wub::wub: