Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu peux essayer ce livre:

Art et savoirs en maternelle. 2, Écrire et communiquer

Lagoutte, Daniel .- Magnard, 2003. .- 176 p.- Pédagogie pratique, .- Cote : 372.364 LAG

Présentation d'activités pour que l'enfant puisse s'exprimer, maîtriser sa main, découvrir le principe alphabétique : exercices de graphisme et de dessin. Prise de conscience de soi : schéma corporel, créer avec ses mains... Communication : mimer des personnages, créer des masques, sentir son imaginaire... Tracer et écrire : pictogrammes, codes, ...

Il y a là: un mémoire de capsais: Du schéma corporel au schéma de conte

http://membres.lycos.fr/caapsais/memoire/b...te/brigite.html

Un site super et tout un projet sur:Projet autour du Petit Prince, du corps et de ses représentations

http://kalvinz.free.fr/Gomme%20et%20Gribou...Princeindex.htm

Courage!

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• IsaG

4

• louloute17

3

• ketb

2

• flore

2

Posté(e)

Chere louloute, j'ai travaillé avec mes PS sur le corps et j'ai utilisé deux albums plus ciblés sur le visage: Loup! et Va t'en grand monstre vert.Ils sont géniaux et les enfants accrochent.il y a aussi pour les habits: je m'habille et je te croque.

L'album Loup! te permet en outre de travailler sur les formes géométriques: reconstituer un visage avec des triangles, carré, rond.

J'ai aussi travaillé (comme c'était l'automne) autour d'arcimboldo en leur faisant coller des légumes et des fruits sur un visage: des cerises pour les yeux, des raisins pour les cheveux...hyper rigolo...

je travaille dessus en continue sur l'année si tu veux que je t'envoie des docs c'est sans problème seulement ce sera par courrier car je suis nulle en informatique et que je fais en général 10 000 (non j'exagère à peine) montages avant d'avoir la fiche finale des enfants.

j'ai aussi travaillé la différence garçon fille avec les étiquettes photos.

voilà si je me rappelle d'autre chose je te le dirai

a bientôt cat1

Posté(e)

Bonsoir,

moi aussi je travaille sur le schéma corporel: pour l'oral, je travaille sur le livre "je découvre mon corps"; sinon j'ai plusieurs jeux comme Jacques a dit; ou bien tu peux dessiner des bonhommes au tableau en oubliant certaines parties du corps et tu demandes aux enfants de les retrouver; ensuite tu peux leur donner un poly dans le meme genre ou les enfants doivent dessiner les parties manquantes. Tu peux également leur donner plusieurs morceaux du corps mélangés, qu'ils doivent alors reconstituer; je te joins des fichiers que j'avais trouvé sur le forum. :)

Prep_produire_sons_corps.doc

MON_CORPS.doc

dec_du_monde_le_coprs_fiche.rtf

Posté(e)

la chanson "savez-vous planter des choux?" est l'occasion de restituer le voc du corps... :)

Posté(e)
il y aussi ce jeu

Bonjour Flore,

Plutôt que de mettre le fichier directement en chargement, tu aurais pu indiquer un lien (ou éventuellement la source du document mis en ligne).

D'autant qu'on peut lire sur le site en question :

"il est interdit de les diffuser sous leur forme originale ou modifiée sans autorisation. "

Bon, pas très grave en soi, on va dire que c'est une petite erreur de jeunesse, mais c'est plus sympa de citer ses sources. ;)

Posté(e)

Tu fais bien de le rappeler Moustache.

Posté(e)

Merci à tous pour vos idées et vos encouragements :D

maintenant au boulot :P

Louloute

Posté(e)

Bon alors ça y est après tous vos conseils (MERCI à toutes et à tous) et trois jours de boulot intense :cry: voilà ce que j'ai préparé pour mes PS :D .

je ne les ai que les vendredis et samedis donc je me suis organisée en conséquence.

Je vous envoie mon 'planning d'activités' ou petite progression pour ceux ou celles qui veulent y jeter un coup d'oeil et me dire ce qu'ils en pensent (n'hésitez pas lâchez vous!)

Ce que je nomme 'travail dirigé' c'est pour l'après midi au réveil donc par petit groupe de 3-4 élèves (car mes PS ne dorment que jusqu'à 14h30 à 15h00 ils sont tous là au grand complet!)

Voilà merci encore à vous pour votre aide et j'attends vos commentaires.

Louloute

PS : est ce que quelqu'un connaît des comptines sur le corps (pas que sur les mains?)

Projet_autour_de_la_d_couverte_du_corps.doc