cara Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Donnez-vous à vos élèves des mots à apprendre par coeur ? Si oui combien et à quelle fréqence ? Merci beaucoup
Gwenaële Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Le week-end et parfois le mardi soir. Quelques mots (cinq ou six) ou une petite phrase. Par contre jamais le lundi soir, le jeudi soir ou le vendresi soir s'il y a classe le samedi. Ils ont déjà de la lecture... Ce sont les mots repères des sons, les petits mots (invariables, nombres) ou encore des tournures qui peuvent leur servir en production d'écrits: il y a, il fait, c'est... Cela est efficace même si certains enfants qui sont un peu trop rentrés dans la syllabique m'écrivent il fait "il fè" si je ne leur rappelle pas qu'ils ont eu à l'apprendre...
ood Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 j'ai des CP et à chaque fois que je termine l'étude d'un son, nous collons dans un carnet l'image et le mot-référent et quelques mots associés au son. (5 mots jusqu'en mars puis 10 mots ...à doser selon les groupes de niveau) je les donne à réviser à la maison le jeudi soir et le vendredi nous faisons la dictée sur la cahier du jour
cara Posté(e) 16 février 2005 Auteur Posté(e) 16 février 2005 Est-ce que tous les enfants les apprennent ? Est-ce que ça a vraiment une utilité ?
ouioui Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Pour moi seulement des mots-outils comme : le la les un une des comme qui que....relevés au fur et à mesure des albums. Je ne donne pas des mots à apprendre par coeur à part ceux là car pour moi l'important est le respect de la graphie phonie encore, l'orthographe du mot se fixera plus tard.
cara Posté(e) 16 février 2005 Auteur Posté(e) 16 février 2005 Pour moi aucun mot à apprendre par coeur mais ça ne m'empèche pas de faire des petites dictées de mots du genre : un, une, le, la, de... Puis des dictées de mots comme ami, papa, pile, pipe... Si une lettre muette existe je leur dis il y a un d à la fin de nid pour un nid. Je voulais juste savoir si ça avait une éfficacité et surtout si j'étais la seule à ne pas donner de mots à apprendre.
ouioui Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Pour moi aucun mot à apprendre par coeur mais ça ne m'empèche pas de faire des petites dictées de mots du genre : un, une, le, la, de... Puis des dictées de mots comme ami, papa, pile, pipe... Si une lettre muette existe je leur dis il y a un d à la fin de nid pour un nid. idem
Nath Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Mon fiston est en CP. Tous les mardis, il a 4 à 5 mots à apprendre par coeur pour la dictée du vendredi. Je trouve cela pas mal car il retient bien l'orthographe des mots.
--anonyme-- Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 La collègue de CP donne aussi 4 à 5 mots à apprendre pour une dictée Si je me souviens bien ils sont donnés le mardi aussi pour la fin de semaine
annemz Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Pas de mots à apprendre par coeur....seulement les mots-outils de temps en temps... Dans les programmes, il est précisé : doit savoir écrire un mot phonétiquement correct pour la fin du cycle 2. N'est-ce pas pour rassurer les parents que vous donnez des mots à apprendre par coeur ?
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