Aller au contenu

Les mathématiques au CP


cara

Messages recommandés

Que doivent savoir faire nos petits CP à l'entrée en CE1 en mathématiques ?

J'ai peur d'oublier des choses, de ne pas en faire assez...

En français, aussi d'ailleurs alors merci de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va voir le doc d'application en math et le site ci-dessous et tu auras ta réponse.

doc d'application mathématiques c2 (va voir dans les dernières pages)

objectifs intermédiaires pour fin de classe

mais pour moi c'est un peu absurde de travailler par cycle et de vouloir avoir des objectifs de fin de classe....mais bonh <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

après le cp vient le ce1 où ton collègue de ce1 pourra t'aider à répondre à tes questions et surtout à limiter tes angoisses.

lors des conseils de cycle, vous pouvez et devez même en discuter.

je suis instit en cp depuis + de 6 ans et, tous les ans, j'ai eu une classe super différente... la 1ère année, le niveau était excellent, la 2ème, j'ai ramé, la 3ème ct mieux mais pas le top etc...et c là qu'intervient ta relation avec ton collègue de ce1...vous faites un travail de cycle qui commence dès la grande section...je sais de koi je parle; j'ai 27 gs-cp cette année.

à la fin du cycle 2, tu as des objectifs bien précis à atteindre en maths, en lecture etc... ça tu le sais ...en établissant tes progressions en parallèle avec ta collègue de ce1 et de ses demandes, tu seras beaucoup plus à l'aise dans tes baskets...

dans mon école, ça marche comme ça ... on est trois instits, on bosse ensemble de la gs au ce1 et on arrive à un résultat très convenable aux évaluations ce2...

et je peux t'assurer que pour certains élèves; c'était pas gagné la fin du cp d'où l'intérêt de travailler en cycle.

bien sûr, c'est un très gros boulot et il faut une équipe super soudée !!!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec tout ce que vous dîtes toutes les deux et surtout sur le fin qu'il ne devrait pas y avoir des objectifs de fin de classe.

Pour ce qui est du travail de cycle, mon collègue de CE1 n'est pas dans la même école (regroupement pédagogique) en plus il est comme moi à titre provisoire donc difficile de prévoir et de coopérer. Pour ce qui est des progressions nous sommes arrivés tous les deux en aout donc nous n'avons pas pu les faire ensemble.

Enfin, je compte bien dans les années à venir travailler en cycle, ce sera moins stressant.

Bon sinon merci Oui-oui pour tes liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je compte bien dans les années à venir travailler en cycle, ce sera moins stressant.

entre les équipes qui changent

ceux qui ne veulent pas bosser en équipe

et puis même si on bosse par cycle, l'hétérogeneité dans chaque classe ne facilite pas les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec toi et d'ailleurs j'ai toujours dit que la solution était de créer des classes cycles, moi qui adore en plus les classes à plusieurs niveau (pas de chance je suis une des seules PE1 à avoir obtenu une classe à un seul niveau).

Bref au niveau de l'hétérogénéité ça arrangerait beaucoup de choses. Il n'y aurait plus comme on le disait hier des objectifs de fin de classe mais vraiment des compétences à acquérir en fin de cycle.

Les élèves pas près pour l'apprentisssage de la lecture à la deuxième année du cycle pourrait prendre leur temps et on ne serait pas obliger de les contraindre à l'inverse ceux qui sont près en GS ne seraient plus freinés...

Ce serait une classe cycle de 3 ou 4 ans ce qui permettrait vraiment de ne pas faire un redoublement mais de poursuivre les apprentissages qui n'ont pas été fait et de prendre du temps avec les élèves en difficultés. Je dis ça car moi je suis étonnée de voir 2 redoublantes dans ma classe normalement en cycle c'est le collègue de CE1 qui doit s'adapter.

Enfin, il y a une nouvelle réforme qui nous attend, donc peut être que...

non arrêtons de rêver !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, il y a une nouvelle réforme qui nous attend, donc peut être que...

non arrêtons de rêver !!!!

salut,

moi j'ai un super rêve depuis que j'ai le cp !!!

mon rêve serait de garder une même classe deux ans :

avoir les élèves en cp, puis ensuite les mêmes élèves en ce1.

ça ne serait pas mal hein ????

comme ça, je pourrais vraiment travailler en cycle et suivre mes élèves...

en juin, quand je vois partir mes petits cp chez ma collègue de ce1; ça me fait tout bizarre de me dire qu'en septembre, il va falloir tout recommencer avec d'autres enfants ...en plus, je les ai tellement vus progresser pendant ces mois de travail que je voudrais bien continuer avec eux...

il faudrait que j'essaie de décider ma collègue de ce1 à se lancer dans le cp mais ...

c'est un rêve !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, ce rêve je vais le réaliser l'an prochain... :)

J'ai eu des CE1 pendant 5 ans et là, je me suis lancée avec les CP cette année : quel bonheur !!! Beaucoup de stress jusqu'en février, mais ça commence à aller mieux... Donc l'année prochaine je suis mes élèves au CE1 : nous fonctionnons comme ça dans l'école pour les CM1/CM2 depuis plusieurs années et ça roule, donc on se lance aussi au cycle 2.

J'espère pour toi que tu arriveras à convaincre ta collègue pour le CP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...