CARODEMETZ Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 bonjour depuis 6 ans, je travaille avec mes cp à partir de la méthode paginaire et je n'ai pas de fichier en mathématiques; je prépare moi-même mes fiches en lecture et maths et là, je sature un peu ... à la rentrée de septembre 2005, j'ai décidé d'investir dans une nouvelle méthode de lecture et un fichier de mathématiques. pour la lecture, je pense à : max, jules et leurs copains de chez hachette pour les mathématiques, je pense à picbille qu'en pensez-vous??? j'attends vos suggestions, vos conseils ... à l'avance merci
cara Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Pour la méthode de lecture je ne peux pas beaucoup t'aider. Le travail à partir d'albums me semble bien si il y a un album par enfants. Moi, j'ai choisi cette année, Justine. En mathématiques, par contre je n'aime pas du tout Picbille, je n'accroche pas du tout. Je n'arrive pas à structurer mes séances, je trouve que c'est toujours les mêmes exercices... Beaucoup de personnes aiment bien et comme il était présent dans l'école je l'avais gardé mais je regrette vraiment. Heureusement, je n'avais pas pris les fichiers. Maintenant, c'est trés subjectif et ça dépend vraiment des personnes.
CARODEMETZ Posté(e) 16 février 2005 Auteur Posté(e) 16 février 2005 merci je suis un peu comme toi je n'accroche pas avec les fichiers de maths mais je passe tellement de temps à préparer que ma vie privée en prend un coup... pour la lecture, je travaille à partir de paginaire, mais je l'arrange à ma sauce; donc ça me fait aussi le double de boulot... ce sont mes collègues et surtout mon mari ki m'ont conseillé de prendre un fichier en maths et 1 en lecture pour souffler un peu, car avec mes 27 gamins dont 5 cas lourds... j'ai du mal et je bosse et rebosse ...
cara Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Je te rassure moi c'est pareil. Je n'ai pas de fichier ni en Math ni en Français. Je passe beaucoup de temps à créer mes fiches, mais pour la différenciation c'est quand même mieux. Enfin, ma vie privée en prend un sacré coup aussi. Tu ne réutilises pas des fiches des autres années ?
CARODEMETZ Posté(e) 16 février 2005 Auteur Posté(e) 16 février 2005 si, j'utilise les mêmes fiches; mais plus les années passent, plus le niveau baisse ... d'une année à l'autre il faut que j'adapte à la baisse !!!
CARODEMETZ Posté(e) 16 février 2005 Auteur Posté(e) 16 février 2005 et en plus mon quota de photocopies est énorme ; ce qui n'est pas tellement du goût de la mairie ki gère la maintenance de la photocopieuse !!! :P
ood Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 j'utilise le fichier Picbille depuis 5 ans et j'en suis très contente !!! il rend les élèves très vite autonomes, les élèves de mon groupe des plus dégourdis sont cap de faire les exos seuls depuis Noël... ce qui me permet d'épauler les plus faibles ! les représentations mentales des boîtes de 5 et de 10 donnent de très bons résultats. bref, je suis à fond pour ce fichier qui m'a libéré d'un gros travail de préparation de fiches à photocopier. juste un bémol en géométrie où je dois rajouter des fiches faites à ma sauce pour aller un peu plus loin en lecture je me suis lancée dans la méthode Justine cette année : et je suis déçue !!! j'aime bien le manuel... en revanche, je n'accroche pas du tout avec le fichier d'exos ! mes élèves les plus faibles sont largués ! l'année prochaine, je n'achéterai plus le fichier mais je privilégerai plutôt l'achat des albums qui vont avec la méthode, j'avais acheté seulement des séries de 5 albums et en fait il en faudrait un par élève et je ferai mes fiches moi-même voilà, tout ce que je peux te dire. en tout cas, si tu peux acheter un fichier de maths, fonce ! pour moi ce fut un poids de travail en moins !
doudoue Posté(e) 17 février 2005 Posté(e) 17 février 2005 Picbille je n'ai pas non plus accroché, mais c'est subjectif comme le dit Cara.... J'essaie plusieurs manuels avec les années et cette année, je travaille avec "cap math" et j'aime beaucoup. C'est décidé, l'année prochaine j'achète les fichiers, c'est vrai que c'est très lours de les faire soi-même tout le temps. Mais ça ne m'empêchera pas de donner d'autres fiches :P
poitou Posté(e) 17 février 2005 Posté(e) 17 février 2005 Comme Doudoue et Cara, je n'aime pas beaucoup Picbille. <_< Je l'ai gardé pour mes CE1 qui l'utilisaient déjà l'an dernier et sont très autonomes dessus, mais j'ai mis mes CP sur Cap Maths, qui fontionne à partir de situations problèmes véritables. Les situations sont vraiment bien, mais il est difficile. Pour la lecture, j'ai Ribambelle, que j'aime bien, sauf pour le code, alors je complète : le matin travail sur le code, l'après-midi travail sur Ribambelle. Sans doute trop à part de l'album, mon travail sur le code, mais les enfants semblent s'y retrouver mieux, et cherchent maintenant les indices dans la lecture, ce qu'ils ne faisaient que très peu avant.
CARODEMETZ Posté(e) 17 février 2005 Auteur Posté(e) 17 février 2005 Comme Doudoue et Cara, je n'aime pas beaucoup Picbille. <_< Je l'ai gardé pour mes CE1 qui l'utilisaient déjà l'an dernier et sont très autonomes dessus, mais j'ai mis mes CP sur Cap Maths, qui fontionne à partir de situations problèmes véritables. Les situations sont vraiment bien, mais il est difficile. je viens d'aller chercher le fichier cap maths dans ma classe, car je l'avais reçu en spécimen. c'est vrai qu'il n'a pas l'air mal du tout. dès lundi, je vais l'expérimenter. merci pour tes précieux conseils.
Pépette Posté(e) 19 février 2005 Posté(e) 19 février 2005 Je vais te donner mon avis pour la méthode de lecture. J'ai choisi MAx, Jules et leurs copains en début d'anné essentiellement pour le faible coût de cette méthode (tu n'es même pas obligé de commander les manuels, tout est sur les fichiers élèves). Je suis déçue de cette méthode. Les textes sont très pauvres voire même vides. Les situations de production d'écrits sont tirées par les cheveux et ne laissent que très peu de place à la "créativité" et aux idées propres des enfants. La métode essaie aussie une approche de certaines règles de grammaire mais d'une manière déjà bien trop systématique pour des cp (phrase négative, pluriel). Le point positif est le travail en phono avec des exercices assez bien faits mais très répétitifs. Mes élèves sont bons lecteurs et sont lassés de cette méthode. A la rentrée je dois commencer le deuxième fichier et j'hésite à la faire. Depuis Noël, je travaille en parallèle sur les albums de la méthode Mika (Nuit de Noel et Arlequin prince de Carnaval) et je trouve ce travail beaucoup plus intéressant (les enfants adorent). Si je devais à nouveau avoir des cp, une chose est sure, je ne repartirais pas avec cette méthode. Voilà, ça n'engage que moi.... Pour les maths, j'ai cap maths et là super, je trouve ça très bien conçu et le guide du maîtres est vraiment très pratique. Bon courage !
CARODEMETZ Posté(e) 19 février 2005 Auteur Posté(e) 19 février 2005 merci pour les mathématiques, je crois que je vais suivre l'avis de la majorité ; je vais opter pour cap maths. j'ai eu l'occasion de le feuilleter cette semaine; il répond vraiment à mes attentes. pour la méthode de lecture, je suis un peu dans le brouillard... je pense de plus en plus à en créer une moi-même parce que je ne trouve pas grand chose qui me convienne... je travaille sur paginaire tous les ans et à la 23ème page, j'apporte mes propres textes ...je me demande si je ne vais pas les apporter dès la 1ère page et me faire ma propre méthode... merci encore pour tes précieux conseils
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant