Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les maths, chez nous, c'est Picbille et la collègue en est ravie. Elle le trouve trop simple (la plupart des élèves ont quasiment bouclé le fichier) et elle complète avec des fiches persos ou venant d'autres fichiers.

En lecture, cette année, elle utilise la méthode Bosher en parallèle à Mika, quelques minutes par jour, et c'est un grand succès. Tous les momes sauf un élève dysphasique sont déjà de bons lecteurs et peuvent se lancer dans des textes inconnus. Les parents n'en reviennent pas :D

Posté(e)

Je me permets de donner un "avis" qui vaut ce qu'il vaut. Etant donné que chaque enfant est différent, qu'une méthode peut cnvenir à l'un et pas à un autre ... et que je ne suis pas encore PE (peut-être un jour)

Dans les 3 écoles où je travaille, ils utilisent :

Gaffi et en sont ravis. Les élèves sont tous, actuellement, exceptés 3 ou 4 sur 2 classes, lecteurs

Abracadalire : plus de difficultés, mais nombre d'enfants en difficultés supérieur à l'autre école dans tous les domaines

Et enfin l'artichaut.

J'avoue avoir un gros faible pour cette méthode qui est une méthode de français. plein d'activités sont en parallèle. Selon les enseignants de cette école qui utilise donc cette méthode du CP au CM2, les élèves ont un bon niveau en français.

Les textes sont vivants, et ouvrent les enfants sur plein de choses.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut.

L'artichaut

Posté(e)

Merci pour le lien Vero je ne connaissais pas du tout :)

Posté(e)
Pour les maths, chez nous, c'est Picbille et la collègue en est ravie. Elle le trouve trop simple (la plupart des élèves ont quasiment bouclé le fichier)

Ce qui veut dire qu'elle les laisse en autonomie sur le fichier....c'est là que je ne suis pas d'accord. Pour moi, Picbille c'est une page par jour maximum et je respecte scrupuleusement les indications du guide du maître sur les phases d'introduction de notions ou de ré-investissement...

Il faut mener bcp de manipulation, de visualisation mentale amenée par l'enseignant... s'il n'y a pas tout ça, les connaissances des élèves en numération reposent sur du VIDE et je pèse mes mots !!! C'est ce que je pensais et ça m'a été confirmé en stage de formation continue l'année dernière ( liaison GS-CP-CE1 ) où les instits de CE1 voyaient nettement la différence entre ceux qui n'avaient pas manipulés et les autres.

Picbille n'est pas un fichier de devoirs de vacances que l'on peut faire en autonomie même si les apparences sont trompeuses car Brissiaud a tout fait pour la favoriser.

Voilà mon opinion ;)

Posté(e)
Ce qui veut dire qu'elle les laisse en autonomie sur le fichier....

Dans les classes multi-niveaux, tu laisses souvent les momes en autonomie... Tu n'as guère le choix ;) Et comme certains gamins mettent 5 minutes pour compléter une page de Picbille, tu les laisses avancer sur le fichier à leur rythme. Pour ma part, en Ce1 comme en Ce2, je démarre l'année avec une page par jour, puis je personnalise le plus possible : certains élèves font une page, d'autres une page + 1 ou 2 exercices de réinvestissement. C'est pour cela que j'aime bien ce fichier, car on peut vraiment laisser les élèves avancer à leur rythme. Et pour info, nos résultats en numération aux évas nationales de Ce2 sont excellents :D Est-ce grâce à Picbille ou parce qu'on a quand même des élèves d'assez bon niveau ? Surement un peu des deux ;)

Mais le travail de maths ne se limite pas à l'utilisation du fichier, et la manipulation et les recherches sont bien entendu nécessaires !

Posté(e)

Ok....c'est vrai qu'avec une classe à multi-niveaux tu laisses les enfants en autonomie....plus que dans une classe à cours simple ( enfin bon cette année j'ai au moins trois niveaux différents mais c'est un autre débat :P )

Je voulais prévenir contre les dérives de l'utilisation d'un fichier comme Picbille que j'adôôôre :wub:

De plus, école à moi pas bon résultats aux éval CE2 car moi avoir milieu social défavorisé :huh: donc en fait je devrais arrêter de me prendre la tête avec les manips et les billes qui tombent par terre, les billets et les pièces perdues etc...etc...

:D

Posté(e)

ok

mon coeur balance entre picbille et cap maths !!! :wub:

qui dit mieux ??? lol lol lol

pour la lecture, je suis toujours à la recherche d'une méthode :idontno:

Posté(e)

Je n'utilise pas cette méthode mais "apprendre à lire et à écrire à partir de l'album" me semble pas mal. Les albums sont variés "viens jouer avec moi petite souris", "une histoire à quatre voix", Jean-loup"... Il existe les fichiers exo. Bon sur le code il n'y a rien à toi de construire.

Si quelqu'un l'utilise il peut peut être nous éclairer.

Posté(e)

Si quelqu'un l'utilise il peut peut être nous éclairer.

JUSTEMENT en début d'année, je travaille avec ces petits fascicules "apprendre à lire et à écrire à partir d'un album" mais , il faut que tes gamins soient bons lecteurs... sur un fichier, je récupère peu d'idées exploitables directement ... donc, j'en reviens au point de départ; il faut que je rebidouille le tout :P

en plus, l'inconvénient majeur est qu'il te faut un album par élève ouille ouille

mon budget mairie n'est pas d'accord !!!

:oooh::oooh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...