Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:idontno:

Je ne sais pas si quelqu'un est dans le même cas que moi? En ce moment c'est le gros doute car je ne sais plus si je passe le concours parce que je veux exercer ce métier ou juste pour avoir un boulot qui offre tout de même pas mal d'avantages. L'année dernière, après avoir passé mon DEA j'ai tout arrété car je ne voulais plus devenir prof d'histoire, je voulais faire autre chose. J'ai passé une année ou presque au chômage. La conseillère ANPE m'a conseillé (c'est normal, c'est son boulot!) de passer le CRPE car j'avais les capacités. Au mois de septembre j'ai trouvé un travail dans un service jeunesse d'une ville de banlieue parisienne et ça me plaît beaucoup. Je travaille avec des ados, avec les élus, la DRAC et surtout avec plein de gens intérressants, et c'est un travail très varié. Seulement, ça me prend énormément de temps. <_< Je ne sais pas quoi faire!

En ce moment je fais un stage en école primaire, ça me plaît mais je suis moins à l'aise que dans mon travail actuel.

Si quelqu'un vit la même situation que moi, j'aimerais savoir où vous en êtes car du coup je ne suis pas très motivée pour passer ce concours.

Bye! ;)

Posté(e)

Je ne suis pas du tout dans ta situation,mais je te conseillerais d'aller le passer, juste pour ne pas avoir de regrets.....

As tu un CDI ?

Posté(e)

mêmes doutes que toi, je ne sais pas où j'en suis par rapport à ça !

je ne suis pas encore certaine que le métier de professeur des écoles me convienne ; c'est une profession qui exige de nombreuses qualités que je n'ai pas : patience, grande organisation, gestion des conflits avec les parents, autorité :cry: sans parler des connaissances dans de nombreux domaines .......

mais comme le dit Claudo, passe le concours :)

Posté(e)

J'étais dans la même situation que toi il y a quelques temps, j'avais un boulot qui me plaisait bien que précaire et donc je passais le concours sans m'investir, puis il y a eu un déclic, je ne te dirai ni pourquoi ni comment car je ne le sais pas moi-même mais je sais qu'avant je n'étais pas prête, je le suis maintenant.

Tu sauras toi aussi quand tu seras prête ! Passe le concours, tu verras bien, tu te poseras la question après, puis la réussite ou l'échec peut être un déclic. Le déclic, je l'ai eu après les écrits l'année dernière, c'est là que je me suis dit que ce qui me plaisait dans ce boulot, c'était l'ambiance, les collègues, mais tout ça change si vite. Il ne fallait donc pas que je m'enferme là-dedans alors que l'enseignement était mon rêve. Ce boulot n'était qu'une solution de facilité.

C'est à toi de prendre cette décision mais rien ne presse!

En tout cas, bonne chance à toi, quelle que soit ta décision. :wub:

Posté(e)

bonjour

je suis dans la même situation que toi : en effet je suis en cdi, et mon poste ne m'interessait plus. et comme je n'arrivais pas à changer, que j'ai longtemps hésité au cours de mes etudes à tenter le concours (car j'adore les enfants), bref, j'ai décidé de tenter le concours... et depuis un mois, gros doute... est-ce que je ne fais pas une bêtise? j'ai donc cherché un stage pour voir (pas encore fait, ce sera en mars), mais depuis hier, j'ai encore + de doutes, car on vient de me proposer le poste que je demandais depuis 2 ans (rien n'est sur encore, mais si je l'ai???)...

Mais je tenterai quand même le concours pour ne pas avoir de regret...

en tout cas, bon courage, et dis-toi que tu as bp bossé, donc ce serait dommage de ne pas le tenter...

amitiés

chris

Posté(e)

Bonjour,

C'est tout à fait normal que tu doutes ; tes décisions engagent ton avenir, n'importe qui se poserait des questions. Et c'est bien ça la vie, c'est fait de plein de moments de doutes et de risques !

C'est aussi tout à fait normal que tu te sentes moins à l'aise en stage que dans ton travail. Tu es en territoire inconnu et tu as sûrement l'impression de ne pas savoir quoi faire :cry: ; alors que dans ton travail tu maîtrises ton sujet et donc tu es + ou - sûre de toi :) .

Le métier de PE a beaucoup d'avantages (aucune honte à dire que ça pèse dans la balance!), mais c'est aussi certainement stressant, comme tout travail (y'a pas à dire, le mieux serait d'être millardaire :P !).

Si ton boulot actuel te plaît, pourquoi ne pas le continuer, jusqu'à sa fin (si CDD) ou jusqu'à ce que tu en aies marre ? Le concours revient tous les ans, ce qui te permet de repousser ta décision et de refaire d'autres stages en école pour te faire 1 meilleure idée.

Tu peux aussi le passer cette année et prendre ta décision après, si tu es reçue.

Bon courage

Flo

Posté(e)

Coucou!

une de plus vient s'ajouter à la liste.... tu vois tu n'es pas seule....

Moi j'ai fini mes études il y a 2 ans.... à peine...

et mon travail actuel a tout remis en question.... on m'a conseillé de passer le concours, avis que j'ai suivi car pas si illogique que ça: j'ai une bonne connaissance des enfants, je m'intéresse beaucoup aux questions d'éducation , etc....

donc me voilà à préparer mon concours, tout en ayant un boulot....

donc c'est difficile....

Mais maintenant je ne me pose plus de question: je prépare, sans penser aux conséquences, c'est trop tard, je me suis trop engagée dans cette préparation.....! j'ai investi du temps, etc...

Le moment sera venu de me poser les questions: si je suis admise! .... ce que je me souhaite!!

Dans la vie, même si c'est dur, c'est quand même toujours mieux d'avoir le choix! .... non? ...

En tout cas, quand on doute, c'est vrai que c'est difficile de se mobiliser.....

mais bon..... maintenant il ne te coûte plus rien de le passer ce concours....

et dans le meilleur des cas, tu réussis et au bout de 2 ou 3 ans , tu te rends compte que tu n'es pas faite pour ce métier: tu trouves autre chose!! .... à notre époque, nous aurons tous effectué des métiers différents....

allé bon courage à toi!

Posté(e)

Salut

c'est tout à fait normal de douter (moi aussi suis dans ma période "je doute de tout"), surtout quand on va un peu vers l'inconnu.

Mais tu parles de qualité que tu n'as pas pour le moment, mais je suis sure que tu en as plein d'autres, et dis toi qu'avec le temps et l'expérience...

et si ce que tu as vu en stage t'a plu, il n'y a pas de raisons! ;)

Allez courage, dernière ligne droite!

Posté(e)

Pour moi la question ne se pose pas, c'est ce que je veux faire de ma vie et rien d'autre...

par contre, tu peux tres bien faire la demande aupres de quelques écoles afin d'obtenir une semaine ou deux d'observation, ca te donnera une idée plus précse du métier.

Posté(e)

comme la plupart des forumiens , je te conseillerai de passer le concours et d'aviser après..

en tout cas quelque soit ta décision bonne chance :P

Posté(e)

Travailler avec les enfants est pour moi une vocation. "Aimer bien les enfants" n'est pas une raison suffisante pour se dire qu'on est fait pour ce métier. Qui n'aime pas les enfants ?

Ce que je veux dire ( au risque d'en contrarier quelques uns.. mais je sais que je ne suis pas la seule à le penser) c'est que j'en ai un peu marre des personnes qui envisage cette profession non pas par choix mais par nécessité ( ne pas savoir que faire, quelques avantages...). Je croise beaucoup de PE2 qui sont dépassés malheureusement par leurs stages, j'interviens souvent pour les aider. Ces derniers n'avaient pas imaginé les difficultés du métier. Tentez le concours si vous voulez ( qui ne tente a rien, n'a rien) mais si vous réussissez en n'étant pas persuader du bon choix, sachez que vous enlevez la place (c'est un concours) à certaines personnes peut-être bien plus motivées et plus pédagogues que vous.

Pour moi il s'agit du + beau métier du monde ! Le fait d'être entourée d'enfants me procurent du bonheur, j'aime leur apprendre des choses, les aider à approfondir leurs connaissances, être présente pour leurs premiers pas dans l'éducation scolaire, me dire que j'ai contribué à leur apprentissage...Je travaille dans l'éducation depuis 3 ans, et je sais que je veux en faire ma vie professionnelle. Si vos doutes persistent c'est je pense que vous n'êtes pas faits pour ce métier difficile mais tellement enrichissant.

J'espère que je vous aurais un peu éclairé, et pas trop énervé :)

Posté(e)

hellokitty, je pense un peu beaucoup comme toi....être enseignant c'est avoir en face de soi les adultes de demain ;) ça parait peut-être pompeux pour certains mais c'est quand même la réalité.

J'en ai un peu assez, mais ce n'est pas demain que ça va s'arrêter, d'entendre que c'est un métier intéressant côté sécurité de l'emploi, vacances, horaires...grrrrr :ninja: c'est pas seulement ça, et pour moi d'ailleurs ce n'est pas ça du tout en résumé! :P c'est un métier passionnant mais qui peut être difficile et il y a du boulot si on veut le faire correctement ;) Les vacances sont bien méritées :blush:

Chacun voit ce qu'il veut faire...il faut juste être réaliste sur le métier, ne pas trop idéaliser peut-être...Bref, je trouve cela constructif de se poser des questions avant d'y aller....c'est pas le tout de se dire j'y vais et je verrai plus tard...car entre temps il y a des enfants ;)

je rejoins un peu flore49, pourquoi quitter un boulot qui te plait? je n'ai pas tout compris...

en tout cas, bonne réflexion, c'est dur de faire ses choix, mais c'est la vie :D