Pirouette cacahuète Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Alors là, je suis entièrement d'accord avec Ananas et Hellokitty : on ne peut pas choisir d'être PE pour les mauvaises raisons, l'enjeu est trop important. Les familles se plaignent souvent des enseignants qui sont nuls, selon eux. Mais ce n'est pas un hasard, je pense que bon nombre d'enseignants ont choisi ce métier pas du tout par vocation, et après devant les enfants, c'est catatstrophique. Une collègue de mon frère (qui est instit), lui a dit un jour que le métier lui convenait mais qu'elle préfèrerait faire classe sans enfants !! :o :o Alors il faut arrêter de choisir ce métier par facilité et laisser la place à ceux qui veulent vraiment enseigner. Maintenant, on peut avoir des doutes, mais des tout petits alors Je crois qu'il faut faire son choix AVANT le concours, contrairement à ce qui s'est dit dans la majorité des messages ; sinon, si tu réussi le concours, tu te diras " bon, bah puisque j'ai réussi autant que je fasse PE", et là ton choix se fera pour de mauvaises raisons. Désolée pour la controverse, et bonne réflexion.
lou76 Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Bibouston : tu dis que ton travail actuel te prend beaucoup de temps. Mais ne compte pas faire PE pour avoir du temps libre !!! Tous les jeunes PE te le diront au début (et tout au long de ta carrière), tu passes un temps fou à préparer tes cours. En plus, si tu as le concours, tu ne seras pas forcémént à l'IUFM près de chez toi et tu peux être sur liste complémentaire. Si tu veux un exemple : je me lève tous les matins à 6h et je rentre chez moi vers 18h30. Ensuite, je suis encore occupée : préparations, corrections... Si tu fais ce mêtier pour être tranquille et avoir du temps libre, je crois que tu te trompes de voie. Beaucoup de PE2, LC et T1 sont surpris par le temps qu'on passe à travailler. Donc pose-toi les bonnes questions car débuter dans ce mêtier n'est pas de tout repos!
florilège Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 de plus il faut savoir que dans ce metier tu ne cotoies pas seulement des enfants. Maintenant la consigne est de travailer par cycle par ecole, ce qui signifie travailler avec les autres et il ya des contraintes au niveau des objectifs à atteindre et les autres seront la pour te le rappeler. de plus tu seras juger par les inspecteurs, les collègues et les parents. Surtout depuis que les programmes sont en vente dans les supermarchés, donc les parents sont au courant des compétences que doivent acquerir leurs enfants donc ils vont te mattre la pression
mims Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Moi, je suis instit depuis 15 ans et pourtant, je me pose encore la question... Quoi qu'il en soit, je pense qu'il n'y a pas de métier idéal, qu'il y a des mauvais côté et des bons dans chacun d'eau... Le tout étant de savoir si tu réussiras à surmonter les mauvais côtés... c'est une profession qui exige de nombreuses qualités que je n'ai pas : patience, grande organisation, gestion des conflits avec les parents, autorité sans parler des connaissances dans de nombreux domaines ....... La patience, c'est une qualité que je n'ai pas... mais ça se travaille... on peut faire avec... L'organisation, c'est assez indispensable... Moi, j'en ai, donc je sai spas si ça peut s'acquérir... la gestion des conflits avec les parents... 9a, y'en a de plus en plsu des conflits... ET je ne pense pas, comme le disait Pirouette cacahuette, que ce soit parce que les enseignants ont choisi ce métier pour de mauvaises raions et donc qu'ils sont moins "bons" que ceux qui auraient "la vocation"... C'est juste que nous sommes dans une société mercantile et consumériste, où tout le monde (parent d'élève y compris) se met à revendiquer tout et rien... Ca va pas s'arranger... Donc, tu dois avoir confiance en toi, en tes capacités et en ton travail, pour pouvoir rester sereine face aux attaque. C'EST INDISPENSABLE pour bien faire ce métier... Les connaissances, c'est pas un problème. Au niveau du primaire, on peut apprendre avec les enfants, et c'est pas un crime de se tromper... Alors il faut arrêter de choisir ce métier par facilité et laisser la place à ceux qui veulent vraiment enseigner. Je sais pas trop bien quoi penser de cette phrase... Je ne pense pas qu'on puisse faire ce métier si on n'a pas un tant soir peu envie d'enseigner... Je ne connais aucun enseignant qui n'aime pas transmettre des savoirs et des savoirs-faire, et qui ait choisi ce boulot juste pour les vacances et la sécurité de l'emploi... Mais bon... je ne connais pas tout le monde... A côté de ça, il ne suffit pas d'aimer les enfants poru faire un bon enseignant... Il faut aussi savoir les tenir (je résume)... Mais je pense que tu devrais te décider avant de passer le concours... Si t'es sûre de vouloir faire ce boulot, ça te motivera, et si tu bosses pour abandonner ensuite, c'est de l'énergie pour rien... Non ?
Isabelle30 Posté(e) 21 février 2005 Posté(e) 21 février 2005 Bjr J'enseigne depuis 8 ans en secondaire et en post-bac. Les doutes, je pense qu'ils sont normaux parce que la remise en question fait aussi parti de ce métier. Il m'est arrivé de douter mais jamais quand gt devant mes élèves. Je suis assez d'accord avec les derniers messages. Avant toute chose, pour faire ce boulot, il fo aimer enseigner. Les stages sont là aussi pour se donner une idée du métier. Perso, quand je lis les IO, j'ai une énorme envie d'être enfin devant une classe et de mettre en pratique. Dernière chose: il est illusoire de croire qu'on a plus de temps libre en étant enseignant ... entre les prépa, les corrections, les réunions diverses et variées, les journées, les soirées et les WE sont bien remplis. Et je pense moi aussi qu'il vaut mieux choisir avant de passer le concours. Bon courage ds tes réflexions. Isabelle.
scisciula Posté(e) 21 février 2005 Posté(e) 21 février 2005 hello je pense également que se poser la question est legitime, et je me la pose également... j'ai eu l'occasion de passer du temps avec des enfants, de faire des projets avec eux, de leur apprendre des choses (pas encore en tant qu'enseignante) et je dois dire que j'adorais!! devant les différentes difficultés du concours, je me suis demandé si ça valait la peine, si je ne me trompais pas un seconde fois (je suis en reconversion), mais je repense aux moments que je passais avec ces enfants, et je suis convaincue que ça me plaira comme le dit isabelle30, faut pas devenir enseignant pour le statut ou pour ce que l'on raconte sur les enseignants et profs (ma meilleure amie est prof de math et ce n'est pas du gateau) c'est un travail sur soi même qu'il faut faire, et je pense qu'il est inutile de passer le concours si on conclut qu'on n'est pas fait pour ce metier... ca fait perdre du temps je trouve je te souhaite tout pleins de bonnes choses en tout cas
quenotte Posté(e) 21 février 2005 Posté(e) 21 février 2005 Bonjour Je comprends tout à fait que l'on puisse avoir des doutes et personnellement, j'aurai aimé les avoir avant de passer le concours Je conçois très bien que pour les candidats au CRPE, un abandon après le concours soit considéré comme une "injustice", malheureusement, je pense que les difficultés - et les satisfactions qui sont nombreuses également - du métier n'apparaissent qu'avec la pratique et la confrontation réelle avec les classes mais aussi avec le "système" :P A la même époque, l'année dernière, j'aurai jugé mon attitude (arrêt en PE2) intolérable Aujourd'hui, je pense que cette expérience était nécessaire... Je croyais vraiment être faite pour ce métier, mais... Il y a des contingences dont on ne mesure pas l'importance! Enseignant est une profession exigeante et difficile qui nécessite un investissement personnel considérable. J'ai appris une chose: on EST enseignant 24 heures sur 24, 365 jours par an, et c'est épuisant!!!!! Cela exige une grande volonté, de l'abnégation et une bonne dose d'enthousiasme Je pense toutefois que la "qualité" sine qua non de l'enseignant, outre un optimisme à toute épreuve, est de prendre plaisir à ce qu'il fait. Tant que l'envie est là, tout va bien, on surmonte les contrariétés et les moments de lassitude... Quand elle disparaît, exercer cette profession devient sans doute un calvaire ou un mal nécessaire <_< Mieux vaut donc prendre une décision en connaissance de cause. Chacun envisage le métier avec ses idées, ses envies, ses expériences passées, ses motivations mais aussi ses doutes... Certains diront que l'on ne peut savoir ce qu'est le métier qu'en étant pe2, à la titularisation, après 5 ans, 10 ans ou 20 ans ou encore que le métier est tellement surprenant qu'il est impossible d'en connaître toutes les étonnantes "circonvolutions". L'essentiel est de se connaître suffisamment pour savoir ce que l'on veut vraiment et ce à quoi on aspire dans sa vie professionnelle, car elle engage aussi la vie personnelle, quoi qu'on en dise
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant