jolinini Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 bonsoir! y'a t-il des PE en maternelle qui ne fonctionne pas forcément en atelier? la PE que je vais remplacer fonctionne le matin avec la classe entière : même domaine, même tâche ou différenciée. mes IMF me disent que tout dépend de mes objectifs du moment mais moi je ne sais pas trop quel comportement adopté. j'ai un IMF qui préfère travailler en classe entière: pour lui, il n'y a pas assez de situations d'apprentissage dans la semaine si nous fonctionnons par ateliers tournants et je ne trouve pas ça faux. et j'ai entendu d'autres conseiller les ateliers car pour l'étayage c'est mieux, et ça aussi je ne trouve pas ça faux! alors si vous avez des suggestions, je suis preneuse! merci beaucoup
Maïs Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Je ne fonctionne qu'en ateliers Jolinini et ce depuis des années, les seuls moments collectifs sont les temps de regroupement , les passages aux toilettes et l'habillage. C'est pour moi la seule façon de donner du temps à chacun. Un atelier avec moi, un avec l'ATSEM et les autres en (semi) autonomie , ce dispositif me permet de passer quelques précieuses minutes avec chaque enfant et de vérifier si l'activité a été comprise. Pourquoi ne testes tu pas les deux ? Tu pouras voir ce qui te convient le mieux.. Tu peux aussi alterner selon l'activité .
sourimimi Posté(e) 16 février 2005 Posté(e) 16 février 2005 Tout comme Maïs, je ne fonctionne qu'en ateliers ( hormis les regroupements ) et plus le groupe est petit plus c'est profitable à chacun . Pour se conforter dans ce choix, il n'y a cas faire l'expérience du travail et de l'attention différée... Même en petit groupe, les enfants s'éparpillent très facilement ( d'autant qu'ils sont plus jeunes ) et à la moindre mouche qui vole ou porte qui claque... bonjour l'attention et la concentration MCD
jolinini Posté(e) 17 février 2005 Auteur Posté(e) 17 février 2005 merci beaucoup d'avoir répondu. je vais "tester"! mais mon souci aussi c'est que je n'ai pas l'atsem ou si peu (30 min dans la journée)! si je fonctionne en atelier, je dois mettre les autres groupes dans une tâche connue, en entraînement c'est ça? ça peut être graphisme, maths, écriture, etc.... la maternelle est quelque chose de nouveau pour moi! j'appréhende un peu mais je pense que je vais m'y plaire! au boulot! :P
IsaG Posté(e) 17 février 2005 Posté(e) 17 février 2005 Ca dépend en fait. Quand j'avais un ou deux niveaux, je faisais des ateliers sur la semaine. Là, ayant les 4 niveaux de maternelle, je n'y arrive plus. Donc, je travaille par "niveaux": les PS ensemble, les MS ensemble etc... Mais lors des projets, les groupes se mélangent
sourimimi Posté(e) 17 février 2005 Posté(e) 17 février 2005 merci beaucoup d'avoir répondu. je vais "tester"! mais mon souci aussi c'est que je n'ai pas l'atsem ou si peu (30 min dans la journée)!si je fonctionne en atelier, je dois mettre les autres groupes dans une tâche connue, en entraînement c'est ça? ça peut être graphisme, maths, écriture, etc.... la maternelle est quelque chose de nouveau pour moi! j'appréhende un peu mais je pense que je vais m'y plaire! au boulot! :P <{POST_SNAPBACK}> Avec des MS, c'est possible avec de l'organisation. Pour ma part, j'ai des grands et je n'ai jamais d'ATSEM dans la classe. Mes collègues de MS fonctionnent aussi comme ça et sans ATSEM. Il y a un gros travail à faire autour de l'autonomie mais c'est jouable. MCD
jolinini Posté(e) 17 février 2005 Auteur Posté(e) 17 février 2005 je pense aussi qu'il y a un grand travail sur l'autonomie d'autant plus qu'ils n'ont pas l'habitude avec leur PE. en trois semaines, ça sera une amorce de ce travail d'autonomie je pense...mais c'est toujours ça! je vais voir en fait, selon mes activités. je vais essayer de faire au mieux. merci de vos réponses
morgane13 Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 pour ma part je fonctionne avec les deux : parfois je prends la classe entière et je me dirige plus vers ceux qui ont des difficultés et parfois je fais des ateliers. Tous les enfants ne vont pas dans tous les ateliers : cela dépend de mon objectif... Par exemple, j'ai 4 enfants en g rande difficulté donc je suis avec eux dans un atliers spécifique pour retrouver les bases!!! J'ai une classe de moyens-grands. ps pour les permutations je te retrouves dans la section graffiti (là on peut en parler). A +
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant