Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

une amie qui enseigne en maternelle vient de me dire que les élèves de maternelle devaient être évalués 2 fois par an!!! Après avoir lancé un sujet sur le forum j'avais prévu de n'évaluer mes élèves qu'en fin d'année. Et là je n'ai vraiment plus le temps de préparer des évaluations pour la rentrée : je suis inspectée dans les quinze prochains jours.

:cry::cry::cry:

Est-ce que vous pouvez me dire si c'est obligatoire? Comment me justifier auprès de l'inspectrice?

Merci pour votre aide

Posté(e)

:D:D

Pour ma part, je fais des évaluations bilan en début d'année pour situer les enfants et d'autres après chaque compétence travaillée. Les évaluations se répartissent donc tout au long de l'année.

Evidemment si tu n'as aucun bilan , aucune évaluation, aucun pointage personnel précisant où en sont les enfants... c'est un peu génant <_<

Si c'est le cas, c'est que tu as une bonne raison de le faire... donc tu dois avoir des arguments perso :huh:

MCD

Posté(e)

j'ai une classe de 30 élèves de tps/ps/ms pour la première fois cette année, en plus j'ai connu mon poste fin août donc les évaluations honnêtement je n'y ai pas du tout pensé. Je bosse déjà énormément et ça j'avoue je suis complètement passée à côté!!

:blush:

Posté(e)

alors je te tiens comment on fonctionne chez nous:

TPS et PS évalutations en juin

MS en février et en juin

GS en janvier et en juin je crois (pas très sure car je n'ai pas de grand)

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces réponses!! Si quelqu'un peut me dire s'il a connaissance de textes officiels rendant obligatoires deux éval par an pour les moyens ce serait sympa!! J'espère ne pas me faire taper sur les doigts par l'inspectrice parce que je passe à côté de queqlque chose d'obligatoire sans le savoir... :cry:

Posté(e)

Nougamiel,parles-tu de grilles d'évaluations que l'on transmet aux parents? Si c'est ça , je ne connais pas de textes officiels donnant la fréquence annuelle ; Pour ma part je donne ce type de doc au parents, fin juin pour les ps et les ms, sachant que j'ai mes grilles (fiches de passages/evaluations pour chaque ateliers) pour chaque activité . Je pense que cela suffit pour le cycle 1.De plus je donne régulièrement le cahier des enfants .

Pour les grands ,ma collègue donne 2 fiches annuelles.

Posté(e)
Merci beaucoup pour ces réponses!! Si quelqu'un peut me dire s'il a connaissance de textes officiels rendant obligatoires deux éval par an pour les moyens ce serait sympa!! J'espère ne pas me faire taper sur les doigts par l'inspectrice parce que je passe à côté de queqlque chose d'obligatoire sans le savoir... :cry:

... Avec mes GS c'est janvier, avril (pour les compétences non acquises en janvier) et bilan fin de cycle avant le 15 juin (car pour moi la GS est encore un peu au C1) ;)

... Suite au post très interessant que tu avais lancé et sur lequel plusieurs procédures d'évaluation avaient été mises en ligne (dont certaines avec des précisions sur la périodicité et les protocoles mis en oeuvre) et puis "chaudement" discutées, ta question m'étonne un peu :huh:

Rassure-toi un peu, si l'inspecteur s'interesse à tes modalités d'évaluation (obligatoire ou pas n'est pas le problème à mon avis, c'est leur boulot de discuter de l'évaluation des compétences sinon les programmes n'ont plus de sens) c'est qu'il n'a peut-être rien à dire d'autre sur tes compétences professionnelles et les démarches que tu as mis en oeuvre :)

... Pour répondre plus précisément à ta question : évaluer les compétences de tes élèves est obligatoire, la manière (grille construite en conseil de cycle ou document vendu dans les catalogues) ainsi que la périodicité demeurent à ton appréciation mais tu aurais des comptes à rendre là-dessus...

:wub: nours reste à ton écoute.

Posté(e)

Evaluer les compétences est obligatoire ; mais tu es libre d'évaluer comme tu veux.

:)