lolo21 Posté(e) 17 février 2005 Posté(e) 17 février 2005 Voilà, je veux faire apprendre le poème SI... de JL Moreau à mes CE1 pendant mon sr2. Mise à part les 2 séances de poesie du samedi matin pour l'apprentissage, je voudrais qu'a la fin du stage, il reste un recueil de poésie de la classe (1 poème par élève + illustration). Problème: j'ai que 3 séances pour leur faire écrire... est-ce faisable? Je compte consacrer 1 séance à leur faire construire des outils (notamment un répertoire de mots pour leur donner des idées de rimes), il me reste donc que 2 séances pour écriture et réécriture... Comment vous-y prendriez-vous??? L'avez-vous déjà fait?
--anonyme-- Posté(e) 17 février 2005 Posté(e) 17 février 2005 Tu travailles donc autour de ce poème : Si … Si la sardine avait des ailes, Si Gaston s’appelait Gisèle, Si l’on pleurait lorsque l’on rit, Si le pape habitait Paris, Si l’on mourait avant de naître, Si la porte était la fenêtre, Si l’agneau dévorait le loup, Si les Normands parlaient Zoulou, Si la mer Noire était la Manche, Et la mer Rouge la mer Blanche, Si le monde était à l’envers, Je marcherais les pieds en l’air. Le jour je garderais la chambre, J’irais à la plage en décembre, Deux et un ne feraient plus trois… Quel ennui ce monde à l’endroit ! Jean-Luc Moreau Personnellement, je trouve cela très court pour l'élaboration puis l'écriture d'un poème. Sachant qu'à la base le poème joue beaucoup sur l'implicite et que la compréhension ne vient pas de manière évidente pour tous. En tout cas mes élèves ont mis un certain temps avant de comprendre toutes les oppositions Si tu avais un peu plus de temps, ce serait bien mieux... Mais cela dépend également de la longueur de tes séances, de la rapidité de tes élèves, des aides apportées... Pour l'écriture individuelle, je pense que ce sera pire : travaille peut-être en groupes... et si là encore c'est trop court et que ce projet de tient à coeur : fini le travail en dictée à l'adulte. Voilou ce que j'en pense... PS : ce poème en ORL est une mine d'or pour travailler les noms propres et noms communs.
mamiebrossard Posté(e) 17 février 2005 Posté(e) 17 février 2005 peut etre peux tu travailler la compréhension du poème et le vocabulaire en maitrise de la langue et pas simplement en poésie ce qui te laiserait réellement 3 séance pour l'écriture ! et l'illustration en arts visuels ! sinon, je suis d'accord avec princesse, plutot en groupe sinon certains risquent de pédaler !
thielle Posté(e) 17 février 2005 Posté(e) 17 février 2005 Et pourquoi ne pas prendre un créneau dans la production d'écrits? Mais effectivement,le poème que tu as choisi me semble assez compliqué pour débuter (à moins qu'ils n'aient l'habitude d'écrire eds poésies avec la titulaire!).
lolo21 Posté(e) 17 février 2005 Auteur Posté(e) 17 février 2005 C'est vrai que le fonctionnement en groupe peut être sympa... je n'y avais pas pensé parce que je voulais vraiment que tous les élèves aient leur poème... mais en 3 séances... Quand je dis 3 séance c'est parce que j'ai déjà 3 séances de prises pour l'écriture d'une lettre au British concil (en lien avec mon mémoire --> il ont déjà bossé sur la lettre avec la titulaire) et la titulaire veut que je bosse sur un récit fantastique dans crocolivre (que je ne terminerais pas à mon avis...) Elle a eu l'air emballée quand je lui ai parlé de ce projet poésie car elle compte les faire participer à un concours inter-écoles de poésie... bref! Bon, je vais essayer de remettre ça en place... Merci à vous!
Mily82 Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Il y a un livre très intéressant pour la production de poème et qui peut peut-être t'aider et te donner quelques idées en plus : Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes chez Hachette Education (Pédagogie pratique à l'école). Bon courage!
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