Aller au contenu

Séquence Impro


Instit

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et je viens de parcourir la rubrique AIS.

Cette année je suis à mi-temps en IMPro et j'ai vu que plusieurs d'entre vous travaillent dans des IME. :)

Je suis tout juste entré dans le métier et j'ai beaucoup de mal à trouver des documents et des supports adaptés à mon public (ado de 14 à 17 ans niveau Ce2 à Cm2). Je pense que ça a été le cas pour bon nombre d'entre vous. :(

En fait pour préciser ma demande c'est surtout le découpage du programme (progamme ... quel programme ? ... y a un programme de l'AIS ?? :P ) et les constructions de séquence qui me posent le plus de problème. Je suis à la recherche de ce genre de documents pouvant m'aider dans mes préparations.

Plutôt que des support péda c'est surtout une programmation des connaissances et la construction concrète de séquence qui m'interresserait afin que je puisse me les "approprier" et en tirer des enseignements interressants afin de faire ma propre "sauce".

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord bonjour a toi!

27 élèves! je sup que tu alterne 2 gpes une semaine sur 2. Bon, j'ai le meme profil de poste que toi avec le meme niveau scolaire. Si tu veux , voici mes coordonnées car je pense qu'il y a pas mal de choses a dire.

A plus Laetitia

xx xx xx xx

Modifié par IsaG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sympa de me donner tes coordonnées : je ne manquerai pas de t'appeller ... mais après ce w-e car là je pars sur Rouen et Lundi c'est la rentrée .. alors je fini mes prep (à fond à fond !!! :P )

Pour ce qui est de mon profil de poste c'est très spécial. Je bosse à mi-temps sur l'IMPro (lundi et vendredi). En fait j'ai trois groupes différents que je rencontre toutes les semaines. un groupe en journée complète le lundi, un autre le vendredi matin et le dernier le vendredi aprem.

Ce dernier groupe me pose moins de problème (de prep et de comportement) car ils ont l'objectif de passer le CFG en mai donc ce sont pas mal des bosseurs ;)

Maintenant pour les deux autres groupes c'est un peu plus chaud : comment construire quelque chose de suivit d'une semaine sur l'autre ?? Je galère un peu ...

En plus ils ne sont pas spécialement motivés (normal pour ce genre de public) et moi j'ai un peu râté ma prise en main de la rentrée de septembre car je n'ai vraiment pas croulé sous les conseils (niveau organisation, matériel à demander...)

Bref ! Et pour arranger le tout je suis plus que pauvre en matos (même 1 manuel par élève).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton pb, moi j'ai su mon poste cet ete mais je ne connaissais pas le niveau des eleves.

En fait, je crois que je n'ai pas beaucoup plus de matos que toi alors j'ai évalué les eleves et je leur ai fait un fichier personnalisé. En tout, 3 fichiers différents, ce qui permet quand meme de la différenciation malgré leur peu d'autonomie sur les consignes. Car c le pb de ces elèves, leur niveau faible en compréhension des textes et donc des consignes. Bon, je pars un peu dans tous les sens là désolé :P

je pioche pas mal de fiches et de séquences faites par d'autres collegues ce qui me permet de les adapter pour au moins 3 niveaux.

Tu peux chercher sur le site de philippe arnoux , il est pas mal du tout et il y en a d'autres comme ca alors je recherche les liens et je te tiens au cour..

A plus et bon WE laetitia ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laetitia : plusieurs choses :

1) merci pour le site d'Arnoux , il est très bien fait (voila mes prog sont faites lol )

2) fait gaffe ne laisse pas ton numéro de portable sur le forum : n'oublie pas qu'on est sur internet !

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Laetitia pour le site c'est top !! ;)

J'ai quand même eu le temps de noter ton numéro avant qu'il ne disparaisse ... ils ont raison car ce n'est jamais très prudent de le laisser sur un forum directement accessible à tout le monde.

Pour ce qui est du mode de fonctionnement moi j'ai un peu galéré à mettre des choses en place mais maintenant ça tourne à peu près bien. Il reste que les élèves sont parfois difficilement motivables face au travail scolaire (logique à la vue de leur parcours !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...