Aller au contenu

tu ou vous ??


Ninouss

Messages recommandés

Bonjour,

suite à l'émission des maternelles ce matin qui traitait de la discipline à l'école (et qui mettait en cause le fait que les élèves tutoyait l'enseigant et l'appelait par son prénom), je me posais la question de savoir si vos élèves vous disaient "tu" ou "vous" ?

qu'est ce qui a motivé votre choix ?

Merci des réponses que vous pourrez m'apporter .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ninouss

    4

  • --anonyme--

    4

  • poitou

    3

  • Yzaza

    2

cette année , les miens me disent "tu" mais ils sont jeunes (6 ans) et cela ne me gène pas. J'en a un qui me dit "vous", je le laisse faire!!!

Les CM que je prenais l'année dernière me disaient "vous" naturellement .

Les CE me disaient souvent "tu" spontanément et sans les disputer , je reformulais leur phrase avec le "vous". Perso, je préfère le "vous" quand ils sont un peu plus grands.

Il y a certains instits qui se font tutoyer et qui se font respecter et d'autres qui se font vouvoyer et qui se font bordeliser ( ouais, c'est un mot à moi :P)

Je ne pense pas qu'il y ait de règle absolue ;c'est à mon avis histoire de goût, de préfèrence ... Moi, j'aime bien le "madame, vous... " ou le "maitresse , vous..."

En plus, je pense que pour certains enfants, nous sommes la seule personne qu'ils vouvoient ... et c'est pas plus mal ( avis perso, bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'impose pas le vouvoiement, les élèves font comme ils veulent (mais les CM me vouvoient, les CE1 me tutoient et les CE2 oscillent entre les deux). par contre je ne les autotrise pas à m'appeler par mon prénom, c'est maîtresse ou madame A..., justement pour mettre une distance, pour qu'ils comprennent bien que je ne suis pas leur copine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, tous les élèves nous tutoient. :) Même les plus grands. Et ça me ferait trop bizarre qu'ils me vouvoient, je dois dire. :( :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ninouss,

Cette année j'ai des CM et ils me disent "tu" certains "vous". En fait comme je suis à mi-temps et que ma collègue se fait tutoyer je leur ai dit qu'ils pouvaient me tutoyer également. Et ça ne me gène pas du tout...

Je pense comme Nath qu'on peut se faire respecter avec le tutoiement et se faire "bordeliser" :P avec le vouvoiement.

Lors d'un de mes remplaçements, c'était propre à l'école le tutoiement et aussi appeller la maîtresse par son prénom... Au début, ça m'a fait bizarre :huh: , mais il s'est avéré que c'était les élèves les plus respectueux que j'ai eu ! Comme quoi ... :P

Marjo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certains instits qui se font tutoyer et qui se font respecter et d'autres qui se font vouvoyer et qui se font bordeliser ( ouais, c'est un mot à moi  :P)

Je ne pense pas qu'il y ait de règle absolue ;c'est à mon avis histoire de goût, de préfèrence ...

Je suis d'accord avec nat22...

Pour ma part, je suis en mi-temps en CE2 et là les élèves me disent "maîtresse tu..."

En décharge en CE1 c'est aussi tutoiement et en cm1 c'est "vous" même si certains élèves me tutoient dans le lot...

Du moment qu'il y a respect peu m'importe ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie pour vos réponses ....c'est vrai qu'il ya 2 écoles concernant le sujet !

Pike : je m'excuse, mais j'avais fait une recherche, et soit il s'agissait de la même question mais concernant les stagiaires de PE2, soit le post datait de l'année dernière, je voulais des réponses actuelles...mais pardon, on ne m'y reprendra plus !! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dajns mon écolej, tous les élèves tutoient tous les instit'...

ce qui donne chez les CM2 parfois Madame, tu..... :)

En salle des maîtres il y a peu de temps (c'est une anecdote qui me plaît bien), un gamin vient me voir: madame, est ce tu es maîtresse???

je pense ne effet que vouvoyer quelq'un ce n'est pas plus le respecter...

On peut dire vous m'emm.......ez et à côté de ça tu m'importunes :P

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, j'ai des cp-ce1 et je les ai laissé libres : certains me tutoient et d'autres me vouvoient, ca ne me pose aucun probleme du moment qu'il y a respect ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, ils me vouvoient tous! il n'y en a qu'un qui m'a tutoyé une seule fois, etil n'est pas prêt de le refaire: c'est lorsque devant ses parents nous avons relaté tous le manque de respect et le début de violence physique qu'il montrait, et je lui ai dit: B. nous sommes 2 à avoir entendu cela. et il m'a répondu: Dis 4 tant qu't'y est! :ninja:

en tant que débutante, is voient bien qu'on est jeune, et je pense que pour avoir un minimum de respect, je ne me ferais pas tutoyer sauf en maternelle. ceux que j'ai en décloisonnement me tutoient et ça ne me dérange pas! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que moi en général, je suis pas à cheval sur le vouvoiement, mais comme Marika, je pense que si je dois avoir le concours cette année et donc, être face à une classe très vite, je devaris plutôt me faire vouvoyer (sauf par les plus jeunes) vu mon jeune âge, et ceci afin d'éviter tout débordement.... et peut être qu'en prenant de la bouteille, je laisserai les élèves choisir !

mais bon, quand on prépare le concours, on se dit souvent pleins de choses qu'on fera peut être pas forcément ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...