Aller au contenu

tu ou vous ??


Ninouss

Messages recommandés

Le vouvoiement ou le tutoiement m'est égal mais ils ne m'appellent pas par mon prénom (je ne suis pas leur copain tout de même :huh: ) Ils m'appellent soit maître ou soit monsieur R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ninouss

    4

  • --anonyme--

    4

  • poitou

    3

  • Yzaza

    2

Le vouvoiement ou le tutoiement m'est égal mais ils ne m'appellent pas par mon prénom (je ne suis pas leur copain tout de même  :huh: ) Ils m'appellent soit maître ou soit monsieur R.

Ca doit être ton avatar Koubz, j'étais persuadée que tu étais une femme :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vouvoiement ou le tutoiement m'est égal mais ils ne m'appellent pas par mon prénom (je ne suis pas leur copain tout de même  :huh: ) Ils m'appellent soit maître ou soit monsieur R.

Ca doit être ton avatar Koubz, j'étais persuadée que tu étais une femme :P

Moi aussi ! :blush: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vouvoiement ou le tutoiement m'est égal mais ils ne m'appellent pas par mon prénom (je ne suis pas leur copain tout de même  :huh: ) Ils m'appellent soit maître ou soit monsieur R.

Ca doit être ton avatar Koubz, j'étais persuadée que tu étais une femme :P

Moi aussi ! :blush: :P

Hi hi!

même réflexion... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'impose le vouvoiement. Comme je plaisante beaucoup avec mes élèves, que je fais un peu la fofolle parfois, je trouve que cela place une distance. Sinon ils partiraient trop dans le : c'est une copine.

C'est une manière de me protéger et de les mettre à distance.

Quand je croise des anciens élèves, ils continuent à me vouvoyer mais spontanément ils me font la bise, ce qui me surprend vraiment. Car là aussi, je ne fais pas la bise à mes élèves. Et les CP tentent mais je leur fait gentiment comprendre que je n'aime pas trop.

Il est vrai que de mon côté je tutoie les élèves, sauf en début d'année lorsque je me fâche sur un élève. Cela le déstabilise d'ailleurs.

Les autres élèves de CM2 me vouvoient et lorsque je fais l'étude, les petits me tutoient mais je ne les reprends pas. Je trouverais trop dur de leur imposer le vouvoiement.

Les petits m'appelent par mon prénom, mes élèves : maîtresse et les autres CM2 : Mme trucmuche (ça me faisait bizarre au début, je croyais qu'ils appelaient ma mère. :D

PS : moi aussi je croyais que tu étais une fille Koubz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours tutoyé les élèves de la PS au CM2 et eux aussi, ils m'appellent par mon prénom. Faut dire que j'ai un nom compliqué! Par contre s'ils me vouvoient je ne les reprends pas, mais si je suis en colère je les vouvoie en leur disant Monsieur Untel ou Mademoiselle Untelle.... le ton et le changement brusque de personne les arrête souvent.

Ca ne m'a jamais posé de problème de discipline et le seul élève qui ait osé un jour me parler grosièrement me disait vous et Madame !

Alors je pense que cela n'a guère d'importance, ce qui compte c'est notre personnalité face à eux.

Nous avions un jour envisagé d'instaurer le vouvoiement chez les CM face à certains problèmes de respect, mais il s'est trouvé que les enseignants qui avaient ces problèmes le pratiquaient déjà!

Bon faut dire aussi que ma réputation et mon ancienneté dans l'école me facilite beaucoup la tache mais les "petites jeunes" avec lesquelles je travaille depuis deux ans et que les élèves tutoient n'ont pas non plus de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu l'émission aussi ce matin...

Perso, j'ai toujours dit aux élèves de m'appeller comme ils voulaient (ma^tresse, tu, vous, madame, Myriam...)

Mais ça tiquait au niveau des parents que les enfants m'appellent par mon prénom...

Et pour être respectée par les parents (plus que par leurs enfants), j'ai décidé d'opter pour le vouvoiement...

Avec des CP, cette année, c'est "maîtresse, tu..."

Mais avec des plus grands, ce sera vous...

Perso, je toruve ça nul, mais ça donne de l'importance à la fonction d'enseignant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CM1-CM2. En début d'année, je n'ai pas abordé le sujet, mais dés qu'un Cm1 m'a tutoyé, il s'est fait reprendre par les CM2 :"il faut vouvoyer la maîtresse; en 6e, tu seras obligé alors il vaut mieux commencer maintenant."

Donc tous les CM2 me vouvoient et les CM1 se reprennent lorsqu'ils m'ont tutoyé. Mais ce n'est jamais moi qui les reprends. Le situation me convient bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais rien exigé et je les ai toujours laissé faire. Ce qui a donné :

maternelle : TU

CE1 : TU

CE2 : TU ou VOUS selon les élèves

CM1 : VOUS

CM2 : VOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes cm1 cm2 me vouvoient et m'appelle madame.... je n'ai rien imposé, c'est naturel chez eux....

ce qui ne les empêche pas de m'appeler "maman" régulièrement...et là tout le monde rigole bien!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...