lul Posté(e) 22 février 2005 Partager Posté(e) 22 février 2005 dans toutes les classes où je suis passée : tu et prénom ou "maitresse" si ça leur échappe mais je n'aime pas du tout, je préfère mon prénom, que ce soit des enfants de maternelle ou des cm2... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
--anonyme-- Posté(e) 22 février 2005 Partager Posté(e) 22 février 2005 Certains élèves m'appellent aussi par mon prénom...C'est plutôt un mélange, une fois prénom une fois maîtresse...Du moment qu'il me respecte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
borneo Posté(e) 4 mars 2005 Partager Posté(e) 4 mars 2005 J'ai des Ce2, la plupart me vouvoient, mais le tutoiement accidentel ne me dérange pas. Par contre, c'est Madame X ou maitresse, et je ne veux même pas qu'ils sachent mon prénom. Tous les intervenants que j'ai vu demander aux enfants de les appeler par leur prénom se sont fait chahuter. Je trouve que c'est démagogique, les enfants ne sont pas plus sympas parce qu'ils vous appellent par votre prénom, bien au contraire. Un conseil aux stagiaires IUFM en élémentaire : pas de prénom, et c'est Madame X, même si vous avez 22 ans et que vous êtes célibataire. Vous vous ferez beaucoup mieux respecter. Et ensuite, c'est pareil. Je pense qu'il faut se faire appeler Madame en arrivant, sinon 20 ans plus tard, c'est impossible de changer, je trouve absurde d'appeler Mademoiselle X une collègue de 40 ou 50 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nath Posté(e) 4 mars 2005 Partager Posté(e) 4 mars 2005 borneo ton message m'a fait sourire car j'ai 40 ans ! Bien que non mariée, je me fais appeler "madame" : ça plus fait sérieux (sauf sur mes relevés CCP où ils veulent pas :P ) Pour les élèves je laisse également le choix mais c'est souvent "maîtresse" et ilos oscillent entre le tu et le vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
moby Posté(e) 4 mars 2005 Partager Posté(e) 4 mars 2005 Certains de mes élèves m'appellent "maitresse" tandis que d'autres c'est davantage mon prénom. Pour les autres enfants de l'école à qui je fais étude ou non c'est mon prénom et pour les parents c'est prénom aussi. Mes élèves de l'étude (CM1 et CM2) ne connaissent même pas mon nom de famille.Quand on leur demande "dans quelle étude es-tu?" Ils répondent "chez Moby!" Et le "vous" n'est pas synonyme de respect, tout comme le "tu" n'est pas à lier au copinage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Florent Posté(e) 7 mars 2005 Partager Posté(e) 7 mars 2005 Quand on leur demande "dans quelle étude es-tu?"Ils répondent "chez Moby!" <{POST_SNAPBACK}> Tiens c'est original ça, tu te fais appeler par ton pseudo EDP ? Le "tu" pour moi et le prénom. Certains de mes ados au début me vouvoyaient naturellement. Je n'ai rien demandé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
moby Posté(e) 7 mars 2005 Partager Posté(e) 7 mars 2005 Quand on leur demande "dans quelle étude es-tu?"Ils répondent "chez Moby!" <{POST_SNAPBACK}> Tiens c'est original ça, tu te fais appeler par ton pseudo EDP ? Le "tu" pour moi et le prénom. Certains de mes ados au début me vouvoyaient naturellement. Je n'ai rien demandé. <{POST_SNAPBACK}> Oui je leur dis même "rdv ce soir sur edp, sur le chat" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Breizhonig Posté(e) 9 mars 2005 Partager Posté(e) 9 mars 2005 Dans l'école où je suis arrivée, les élèves ont l'habitude d'appeler les enseignants par leur prénom. Je les laisse faire et ça ne me dérange pas du tout. La majorité me tutoie sauf un ou deux. Je ne pense pas non plus que le "tu" soit moins respectueux que le "vous". Je pense aussi que quand on arrive dans une école où il n'y a pas de problème particulier, il est préférable de garder les habitudes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Véronyka Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Alors pour moi, comme j'ai un poste fractionné, je précise par niveau : - mes CM1 m'appellent "maîtresse" et me vouvoient - mes CP m'appellent "maîtresse" et certains laissent échapper un "maître" de temps en temps :o (ben oui je fais une décharge syndicale de 2 1/2 journées et c'est un maître donc les enfants ont pris l'habitude de dire "maître") qu'ils rectifient bien vite en "maîtresse" ! Ouf !!! Et ils me tutoient. - mes TPS m'appellent "maîtresse" et évidemment ils me tutoient ! Je ne pense pas non plus que le "tu" soit moins respectueux que le "vous". Pareil ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
corn Posté(e) 12 mars 2005 Partager Posté(e) 12 mars 2005 bonjour ma petite histoire à moi je me fais appeler maitresse (stage ou maintenant en poste). en stage l'année dernière je me suis fait vouvoyer (habitudes des enfants) cette année avec mes CE1-CE2 ca s'est fait naturellement les CE1 m'ont tutoyée et les CE2 me vouvoient et il m'appellent tous maitresse et c'est la seule chose à laquelle je tienne. Après un stage T1 de deux jours je suis revenue et ils m'appelaient par mon prénom. j'ai rectifié et ils m'ont appelé maitresse de nouveau car je n'aimais pas qu'il m'appelle par mon prénom. il me semble que l'important c'est de sentir a l'aise comme pour beaucoup de chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
assonet Posté(e) 14 mars 2005 Partager Posté(e) 14 mars 2005 Je ne comprend pas trop le tutoyement à partir du CE1 !!j'ai toujours en primaire dit vous à mes maitresses je trouve cela normal en plus quand les parents sentent que le/a maitre/sse est "copain" en classe ils se permettent des "tu" à tous bout de champ selon mes amies!!!De plus cela les entraine pour le collège!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés