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Posté(e)
merci beaucoup pour toutes vos réponses  :)  je crois que je vais faire comme vous !

bon, j'arrive peut-être apres la bataille :( mais tant pis, j'apporte ma petite contribution ! :)

dans ma classe dessin libre à l'accueil le matin, il y a toujours le meme petit groupe d'adeptes, et pour les pousser à se diversifier, des fois je " ferme" cet atelier et le remplace par pâte à modeler ou autre... en fait mon problème c'est les enfants ne tournent pas beaucoup dans ces activités libre de l'accueil : toujours les mêmes au coin garage,toujours les mêmes à la dînette, toujours les mêmes au dessin libre (en général de très bons élèves d'ailleurs) .. donc j'essaie de les inciter à "essayer" autre chose ! en revanche, pour encourager ceux qui n'y vont pas, j'insite le soir à la sortie quand je distribue les dessins libres (ils les remmènent tounours le soir même à la maison) : c'eux qui ne reçoivent rien se plaignet e tje leur rappelle que cela ne tient qu'à eux (il faut qu'ils anticipent ...)

par ailleurs l'avantage de cet atelier : ils apprennent très vite la nécessité de faire écrire leur prénom (et encore mieux pour ne pas dépendre de la maîtresse, le faire soi-même) sous peine de ne pas le retrouver à la distribution du soir !

Posté(e)
Voilà je suis en sr2 en ps et j'ai préparé tous mes ateliers mais je suis en train de prendre conscience que je n'ai pas prévu de temps pour le dessin "libre"  :(

(...)

S'ils ne sont pas en demande évite de leur proposer de dessiner tant qu'ils ne tiennent pas leur crayon correctement.

Plus ils prendront plaisir à dessiner en tenant mal le cryon, plus tu auras du mal à rectifier les positions (doigts sur le crayon, poignet sur la feuille, main par rapport à l'avant-bras).

Bien entendu, s'ils sont en demande tu ne vas pas les empêcher de dessiner.

enviedespoir,

je vois que tu es specialiste en écriture ... tu crois donc qu'il faut eviter que l'enfant dessine tant que la position n'est pas acquise ? :huh: n'est ce pas un peu comme "aller dans l'eau seulement quand on saura nager" ? moi, j'ai des élèves tres demandeurs (dessin libre, écriture du prénom, copie etc) et j'aurais bien du mal à leur dire "non, j tu dois d'abord apprendre à bien tenir ton crayon ! ".. qu'en penses-tu? concretement que suggères -tu ?

Posté(e)
(...) enviedespoir,

je vois que tu es specialiste en écriture ... tu crois donc qu'il faut eviter que l'enfant dessine tant que la position n'est pas acquise ?  :huh:  n'est ce pas un peu comme "aller dans l'eau seulement quand on saura nager" ? moi, j'ai des élèves tres demandeurs (dessin libre, écriture du prénom, copie etc) et j'aurais bien du mal à leur dire "non, j tu dois d'abord apprendre à bien tenir ton crayon ! ".. qu'en penses-tu? concretement que suggères -tu ?

Je n'ai pas dis qu'il fallait empêcher les enfants de dessiner lorsqu'ils sont en demande, je dis qu'il faut éviter de susciter l'envie tant qu'on n'a pas fait le nécessaire pour qu'ils tiennent correctement le crayon.

Autant commencer par faire les choses correctement plutôt que de se mettre d'emblée dans la position d'avoir à rectifier par la suite.

Je suggère que tu leur apprenne à tenir le crayon.

Donc tu leur apprends d'abord à placer les doigts (sans crayon) : ils peuvent continuer à dessiner comme il veulent, tu ne fais pas interférer l'apprentissage de la position des doigts dans "leur dessin".

Ensuite, tu mets tout le monde à la peinture à doigts (pas de crayon pendant quelque temps, pas très longtemps juste le temps de bien placer la main et le poignet). Biensûr tu ne fais pas faire n'importe quoi, c'est toute une technique qui ne fonctionne que si on la suit.

Tu termines par des "traits qui descendent" au crayon (tu trouveras des quantités de thèmes)

Après celà, c'est bon, ils peuvent faire ce qu'ils veulent.

(Un autre post circule sur ce thème).

Posté(e)

pour une fois que quelqu'un est capable de me répondre précisement sur ce point (voir mon autre post ou tu as aussi repondu) et qu'on me parle de méthode, je suis épatée !! Personne à l'E.N. (euh oui, je suis instit, pas PE) n'a jamais abordé ce sujet pourtant crucial !! j'ai meme connu une directrice d'école maternelle qui donnait la mauvaise position à ses élèves de PS (majeur sur le crayon)... et mes enfants en ont hérité, pas moyen de les corriger (ils ont maintenant 10 et 12 ans, c'est cuit !! :(:cry:

comment se fait-il qu'une telle formation ne soit pas prise en compte dans la formation? ?

bon bref, je vais essayer de me procurer au moins un de tes livres... lequel me conseilles-tu en priorité avec mes PS ? les comptines ou le livre plus théorique?

merci encore.... ;)

Posté(e)

pour les habituer à tenir le crayon je leur fais faire la "pince qui s'ouvre et se ferme" puis leur fais pincer le crayon en terminant par repousser le majeur sous le crayon (la dernière étape étant la plus dure car certains ont tendance a le garder dessus :huh: )

mais à force de corriger ainsi dès que je le peux, ça va mieux :)

ils remarquent au bout d'un moment que leur geste est plus précis ;)

sinon je vais réfléchi à la distribution des dessins au moment du départ, merci ;)

Posté(e)
pour une fois que quelqu'un est capable de me répondre précisement sur ce point (voir mon autre post ou tu as aussi repondu) et qu'on me parle de méthode, je suis épatée !! Personne à l'E.N. (euh oui, je suis instit, pas PE) n'a jamais abordé ce sujet pourtant crucial !! j'ai meme connu une directrice d'école maternelle qui donnait la mauvaise position à ses élèves de PS (majeur sur le crayon)... et mes enfants en ont hérité, pas moyen de les corriger (ils ont maintenant 10 et 12 ans, c'est cuit !! :(:cry:

comment se fait-il qu'une telle formation ne soit pas prise en compte dans la formation? ?

bon bref, je vais essayer de me procurer au moins un de tes livres... lequel me conseilles-tu en priorité avec mes PS ? les comptines ou le livre plus théorique?

merci encore.... ;)

En ce qui concerne la tenue du crayon, à 10 et 12 ans ce n'est pas cuit du tout. C'est récupérable bien plus tard encore. Je te mets un MP pour t'expliquer.

En ce qui concerne la formation jette un coup d'oeil :). Elle existe dans plusieurs circonscriptions de différentes régions, mais pas partout il est vrai. (dernière en date deux IUFM parisiens, stade académique à Paris également en prévention de l'illettrisme au CP).

Les comptines (livret d'accompganement inclus) font partie de la formation comme le livre. Textes et partitions sont publiées dans le livre. Sur le CD les comptines sont chantées et le tempo - ou le rythme selon les comptines - est frappé (dans les mains et/ou sur la table et/ou sur les cuisses) (j'en ai "dynamisé" certaines par rapport à la publication dans le livre). Certaines comptines ont une version non chantée, simplement jouées et frappées de telle sorte que les enfants peuvent chanter sans accompagnement de voix. Tu peux en écouter :)

Réponse à ta dernière question : si tu dois vraiment faire un choix, c'est le livre.

pour les habituer à tenir le crayon je leur fais faire la "pince qui s'ouvre et se ferme" puis leur fais pincer le crayon en terminant par repousser le majeur sous le crayon (la dernière étape étant la plus dure car certains ont tendance a le garder dessus )

C'est normal que la dernière étape soit la plus dure. Et si tu en faisais la première étape, au lieu de la dernière ? Tiens ton crayon entre le pouce et l'index sans appui sur les autres doigts. Après cela tiens-le entre le pouce et le côté de la dernière articulation du majeur en levant l'index. C'est fait ? Alors tu as compris le sens de ma question. Tu peux reposer l'index dessus, c'est lui qui guide.

Impossible de faire fonctionner le système de citation :(

Posté(e)
:) ça aussi j'avais testé mais les PS sont trop crispés avec cette méthode, lâchent le crayon... par contre ça convient aux MS, pour les PS j'y reviendrai plus tard quand ils seront plus habiles. merci :)
Posté(e)
:)  ça aussi j'avais testé mais les PS  sont trop crispés avec cette méthode, lâchent le crayon...  par contre ça convient aux MS, pour les PS j'y reviendrai plus tard quand ils seront plus habiles. merci :)

As-tu essayé les jeux de doigt qui font placer la pulpe du pouce (vers son extrémité) contre le côté de la dernière articulation du majeur (ombre chinoise du lapin par exemple) ? A faire sans crayon et sans dire qu'il s'agit d'apprendre à tenir le crayon sinon ils penseront à la façon dont ils tiennent le crayon.

Avant l'ombre du lapin pour laquelle tu peux faire bouger l'oreille (index) je te propose de faire frapper le pouce contre le côté de l'articulation du majeur. Tu trouveras bien quelque chose à faire faire : exemple la sonnette ("Drin'-drin', drin'-drin', Madame la fouine va chez le mulot avec son vélo, drin'-drin', drin'-drin', laissez-la passer sinon elle va vous écraser" comptine extraite du "Geste d'écriture" Hatier).

Après cela (et d'autres jeux d'assouplissement des doigts) une tenue correcte du crayon est possible dès la PS. :)

Posté(e)
:blush::):D :P t'es vraiment une pro: j'osais pas essayer des trucs comme tu dis car je les trouve déjà maladroits dans les jeux de doigts plus simples et j'avais peur de les décourager (j'en ai avec des poils géants dans la main :huh: ) mais après tout rien ne coûte d'essayer. J'écoute l'avis des pros ;) merci encore.
Posté(e)
Voilà je suis en sr2 en ps et j'ai préparé tous mes ateliers mais je suis en train de prendre conscience que je n'ai pas prévu de temps pour le dessin "libre"  :(

Comment laisser le temps aux petits de dessiner ce qu'ils veulent ? Seulement le matin pendant l'accueil est-ce suffisant ? Merci de vos réponses car ça commence à être la panique  :wub:

Personnellement, je les laisse en dessin libre le samedi matin à la place des ateliers avec d'autres possibilités de jeux .... mais kle dessin libre ils adorent ca alors le samedi matin il y en a beaucoup qui demandent à le faire ....

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