Aller au contenu

reprise d'etudes

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes,

Y en a-til parmi vous qui ont repris des études tout en travaillant ou qui pensent le faire?

Je suis PE dans le sud et je voudrais faire le cursus sciences de l'education. :cry:

J'attends vos temoignages.

Merci et à bientôt :D

Posté(e)

Bonsoir tilili,

En faite je ne suis pas dans ta situation, mais comme je suis en licence sciences de l'éducation, je peux peut être d'apporter quelques infos.

Il y a avec moi de nombreux profs et instits qui reprennent leurs études, la plupart ont demandé un congé individuel de formation, certains travaillent à mi-temps.

Tous sont arrivés à la même conclusion (c'est valable pour grenoble, je ne connais pas les autres fac) : la première année de master est plus facilement compatible avec un boulot à mi temps (moins de cours) que la licence. Après, ceux qui étudient avec moi sont des instits et n'avaient donc pas un bac+3, par contre, si tu as déjà une licence tu peux probablement demander l'entrée directement en M1 en faisant une validation des études, sachant qu'il te manquera peut être queqlues bases.

Après, tout dépend de ton projet, du nombre d'années que tu as devant toi ...

Si tu as des questions plus précices, n'hésites pas :D

Bonne soirée

Sandrine

Posté(e)

moi, ca m'interesserait aussi de reprendre des études dans quelques années. Ce serait pour faire une licence de psycho pour devenir ensuite psy scolaire.

J'envisage d'étudier par correspondance , en présentiel, ca me semble difficile. De toute façon, devant l'ampleur de la tâche, j'y pense mais dans les faits, je ne sais pas si ce sera possible. Etudier en travaillant à plein temps à côté + financer les études ( par le CNED, je trouve ca cher en plus!!) ...

Bref, c'est beau de rêver :P

Posté(e)

J'ai fait la licence de sciences de l'éducation à Aix en Provence, les cours avait lieu le mercredi toute la journée de 8h-12h et de 14h-20h ( suivant les options) quelques cours le soir après 17h et le samedi. L'emploi du temps était étudié pour que les instits puissent suivre le cursus tout en travaillant. Certaines options avaient lieu le jeudi matin mais c'était pour le module de préprofessionnalisation donc pas d'instit dans ce module !! Je sais pas si l'emploi du temps à changer depuis car c'était durant l'année universitaire 99/00. Pour l'emploi du temps en master 1 je sais s'il est aussi adapté que celui de licence. Le mieux est de téléphoner au secrétariat pédagogique du cursus, les secrétaires sont très sympas .... :D

Posté(e)

Merci à toutes les 3 pour vos témoignages :D

Peut-être y en aura-t-il d'autres ...

J'ai visité le site de toutes les facs mais il y en peu qui proposent des études dans cette filière par correspondance car Aix en Pce est un peu loin de Montpellier pour y aller tous les mercredis :(

ça n'a pas été trop difficile de préparer la licence en 1 an tout en travaillant?

Pour ce qui est du CNED, c'est vrai que c'est vraiment très cher: 915 euros + les frais d'inscription à la fac.

A bientôt

Posté(e)
Merci à toutes les 3 pour vos témoignages  :D

Peut-être y en aura-t-il d'autres ...

J'ai visité le site de toutes les facs mais il y en peu qui proposent des études dans cette filière par correspondance car Aix en Pce est un peu loin de Montpellier pour y aller tous les mercredis  :(

ça n'a pas été trop difficile de préparer la licence en 1 an tout en travaillant?

Pour ce qui est du CNED, c'est vrai que c'est vraiment très cher: 915 euros + les frais d'inscription à la fac.

A bientôt

j'ai passé ma licence de géo par le sed de l'université de toulouse mirail, les cours étaient au top j'ai tout eu en juin et je sais qu'en ce qui concerne les sciences de l'éduc ça marche trés bien aussi, bcp d'inscrits, un siteinternet avec forum bcp d'échanges et des regroupements pédago de temps en temps, renseignes toi sur le site de la fac

;););)

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ta réponse :D

J'ai pris contact avec le Mirail, j'attends qu'ils me répondent pour en savoir un peu plus (à propos d'une possibilité de validations d'acquis pro notamment)

Tu as réussi à tout valider en Juin en travaillant à temps plein? ça représente à peu près quelle charge de travail en heures/hebdo?

J'ai peur de ne pas réussir en 1 an avec le boulot, la maison et les enfants :(

A bientôt

Posté(e)

Moi je travaillais dans la vente à l'époque et j'ai réussi à concilier les deux sans difficultés, il note très largement dans cette section....c'est vrai qu'Aix fait un peu loin de Montpellier..., cependant il y avait des instits qui venaient de Nice l'année où je suivais cette formation...Il y en avait même une qui allait soutenir sa thèse et qui n'avait eu qu'une seule année de congés formation ( elle faisait les trajets je ne sais combien de fois par semaine!)...tout est possible !!! :D

Posté(e)

Je ne sais pas si mon témoignage t'aidera mais bon, on ne sait jamais.

En ce qui concerne les études que tu envisages, je ne peux rien dire. Par contre, en ce qui concerne la reprise d'études en travaillant, là, je peux te raconter mon expérience.

J'ai passé mon Bac F8, alors que je travaillais à plein temps en crèche et que j'attendais mon fils ainé. Sortant d'un BEP, il me fallait normalement 2 ans. J'ai décroché le niveau BAC au bout de 3 ans, enceinte de mon deuxième fils et en travaillant toujours en crèche à plein temps.

Je n'ai pas persisté car mon objectif était à l'époque le niveau.

Ce que je voulais te dire, c'est que, en tous cas, selon moi, tout est possible. Il faut juste savoir que parfois, on a besoin de plus de temps que si on ne travaillait pas. Pour moi, il faut y croire, et se donner les moyens d'y arriver, c'est- à dire, ne pas se donner un temps trop court, mais s'accorder le temps nécessaire.

Voilà, je ne sais pas si cela pourra t'aider, en tous cas, bon courage et bonne chance :)

Posté(e)

Vos temoignages sont précieux et encourageants.

Je suis motivée et je sais que tout (ou presque) est possible .J'essaie quand même de trouver la formule la plus pratique pour réussir dans de bonnes conditions :D

Si necessaire, ça me prendra 2 ans, c'est pas grave.

J'étudie toutes les pistes...

mille mercis

A bientôt

Posté(e)

Je prépare cette année la licence sciences de l'éducation via le Cned tout en travaillant à plein temps. J'ai choisi de la faire en 2 ans, sachant qu'il y a quand même une certaine masse de cours et un mémoire à rendre en 2ème année. Les cours sont intéressants et il y a un bon suivi au niveau de l'université (j'ai choisi Lyon). Par contre tu n'as pas le temps de vraiment approfondir les notions abordées par les cours, la bibliographie est très accessoire sachant que la plupart des étudiants n'ont pas le temps de lire les ouvrages conseillés. Le plus dur c'est de se motiver à bosser ses cours en rentrant du boulot et le week-end, c'est l'inconvénient des cours par correspondance. Si j'avais pu j'aurais choisi des cours en présentiel, c'est plus motivant. A Mulhouse les cours de la licence ont lieu souvent après 18 h et le samedi matin pour arranger les personnes qui travaillent (pas possible pour moi, j'ai des horaires particuliers), peut-être que l'Université près de chez toi propose la même chose. Et dernier inconvénient du Cned : c'est vraiment cher !

Bon courage pour la suite !

Posté(e)

Bonjour,

Je me suis renseignée sur le campus forse pour le CNED. La licence a l'air super, l'option formation des adultes me semble très interessante mais c'est vrai que c'est très cher!

En fait, j'hesite entre plusieurs facs alors je me renseigne partout sur les programmes, les épreuves...

Pas facile de concilier boulot, etudes , maison, enfants....je comprends que tu aies parfois du mal à te motiver! Bon courage pour la suite.

petit encouragement: je connais qq qui a passé la licence à Lyon en présentiel et elle l'a eu sans fournir bc de travail (avec mention en +) A bientôt