Aller au contenu

reprise d'etudes

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Tilili,

Je suis PE 10 et moi aussi j'envisage de préparer une licence sciences de l'éducation; J'avais commençé à me renseigner pour demander un congé de formation mais il fallait envoyer le dossier avant fin décembre et je n'avais pas toutes les info disponibles sur les différentes formations à distance proposées par les facs. C'est vrai que le cned c'est cher et moi non plus je n'ai pas d'unniversité à moins de 70 km de mon domicile. la formation pour adultes m'intéressait aussi mais les débouchés proposés notamment dans l'Education nationale semblent restreints. Envisages -tu une réorientation professionnelle aussi ? Bon sinon je peux t'apporter mon témoignage car j'ai moi même passé un DEUG par correspondance sur 2 ans tout en travaillant à 80% avec 2 enfants et j'ai obtenu mon diplôme avec mention ; c'est vrai que la motivation est très importante et il faut bien s'organiser mais à l'époque je n'étais pas PE et je n'avais la masse de travail que l'on a maintenant chez soi. Je t'avoue que je ne sais pas comment en étant enseignante on peut encore trouver du temps pour suivre une formation par correspondance. J'envisage donc peut être un temps partiel l'année prochaine pour moi aussi reprendre mes études. Merci de me faire partager ton expérience si tu t'inscris toi aussi pour cette licence.

Bon courage dans tes démarches et à bientôt

Posté(e)

Bonjour Isa,

J'envisage en effet une reconversion professionnelle dans la formation d'adultes. A l'education nationale, c'est vrai que c'est limité; je ne vois que la fonction de conseiller en formation continue au sein des gretas ou alors maître formateur en iufm.

Et encore, il y a peu de places et elles sont très demandées.

Je voudrais faire un cursus complet en sciences de l'educ: licence et master mais comme tu dis ,pas évident de bosser les cours avec la charge de tavail qu'on a à l'école.

Alors, je me suis mise à 80% cette année et j'ai refait la demande de temps partiel pour l'année prochaine.

Cette année, je profite du temps ainsi dégagé pour me documenter un peu partout sur la formation en sciences de l'educ.

C'est incroyable comme le programme diffère selon les universités!

Certaines offrent des modules formation pour adultes, d'autres non.Même la compensation entre épreuves peut varier. En fait, pour cette formation, il n'existe aucun référentiel.

C'est un vrai casse-tête!

Les facs qui proposent l'enseignement de la licence sciences de l'educ à distance sont:Lille, Rouen (CNED), Dijon, Lyon (CNED),Montpellier et Toulouse.

J'habite à 30 km de Montpellier mais le programme n'est pas celui que je préfère.

La raison va peut-être me pousser à m'inscrire là quand même.

Si tu veux t'inscrire aussi pour 2005-2006, c'est le moment de te renseigner.

Pour le congé formation, je me suis documentée aussi. Dans l'Hérault, il y a 18 places et plus de 100 candidats!Et ils privilégient les demandes pour concours. Donc, aucune chance.

Tu veux te réorienter aussi?

De mon côté, je pense faire un demande de départ à la retraite assez vite.

J'ai 3 enfants, une ancienneté fonction publique suffisante et cette possibilité de départ anticipé risque d'être supprimée d'ici peu.

Avec notre experience professionnelle et un cursus en sciences de l'educ, il semble qu'il doit etre possible de se reconvertir dans le privé dans des organismes de formation.

Quel est ton projet exactement?

A très bientôt

Posté(e)

Lyon et Rouen ont le même programme de licence et master sciences de l'éducation par correspondance puisqu'elles sont en partenariat avec le Cned, c'est juste le lieu des partiels et des regroupements qui change ;)

Posté(e)

Merci Tilili pour les infos , c'est toujours motivant de partager ses expériences et d'échanger. Je t'envoie un mp .

Posté(e)

Moi, j'ai passé le deug, la licence, et je suis en cours de maîtrise d'anglais au CTU de Nancy. Tout se fait par correspondance et par internet, c'est génial.

Posté(e)
Moi, j'ai passé le deug, la licence, et je suis en cours de maîtrise d'anglais au CTU de Nancy. Tout se fait par correspondance et par internet, c'est génial.

ça ne doit pas être facile d'étudier une langue vivante à distance. En tout cas chapeau, c'est formidable de rester motivé :D

Tu as des projets professionnels liés à ces études ou c'est pour toi, sur le plan personnel?

Posté(e)

Eh les filles, n'oubliez pas qu'il y a toute une hiérarchie dans les greta (j'y ai fais un stage) du formateur au directeur en passant par le conseiller en formation continue, le responsable pédagogique (pour les bac pro, bts en alternance...), le coordinateur pédagogique... Bref, une possibilité d'évolution de carrière assez intéressante. Sans oublier tous les organismes de formation privés, les écoles privées et les services ressources humaines des grandes entreprises qui ont leur propre responsable de formation (par contre là plus vraiment de rapport avec la pédagogie). Il y a meme un master sciences de l'éducation qui permet de faire passer les bilans de compétences (mais je ne sais plus où).

Bon courage.

Sandrine

Posté(e)

Sandrine,

Toutes les possibilités d'evolution dans le champ de la formation pour adultes que tu décris me semblent une piste très interessante.

Le personnel des gretas est constitué en grande partie de titulaires de l'EN.Je me suis renseignée et la sélection est sévère.

Tu y as fait un stage dans le cadre de la licence?

Tu es aussi interessée par la formation des adultes?

merci pour toutes tes infos :D

Posté(e)

Bonjour,

Effectivement tilili je suis intéressée par la formation des adultes ou plus exactement par un poste de responsable pédagogique. Je voudrai m'occuper d'élèves qui suivent une formation en alternance. J'ai effectué mon stage (dans le cadre de la licence) aurpès de la responsable péda du bts assistant de direction : recrutement des étudiants (réunion d'infos, tests...) mais aussi des formateurs, placement en entreprise, suivi de l'élève, organisation des conseils de classe, orientation ...

Bref, j'ai trouvé que c'était un bon compromis entre un public "adulte" et "enfant".

Et les suivre en entreprise et dans leurs actions professionnelles est particulièrement intéressant.

Bonne journée

• 1 année plus tard...
Posté(e)

j'upload un peu le sujet pour parler de mon cas perso.

je suis T1 avec direction , et j'ai suivis un master pro niveau 2 en même temps. Dernièrement un des profs m'a demandé de me lancer dans une thèse "subventionnée", or je suis dans un choix cornélien car d'un coté je souhaite rester enseignant et de l'autre l'idée d'une thèse ne me déplaît pas. Je ne sais pas si je peux me mettre à 50% pour reprise d'étude, aussi je souhaiterai savoir si certain(e)s d'entre vous a eu cette opportunité ou bien a suivi cette démarche