Aller au contenu

Références Hatier Oral Pro


Ptit_Rubis

Messages recommandés

le caudron est super bien fait.

ma technique :

prendre un thème (y'a plus de question donc faut traiter le theme dans son intégralité) ex: laicité.

décortiquer le theme avec le caudron

approfondir avec le hatier

SE DEMANDER CE QU'on en pense NOUS PERSONNELLEMENT

paufiner avec le vuibert (lire les textes proposés).

Au fil de l'annee avec les stages, agrémenté d'experiences vécues. (posez des questions aux instits que vous rencontrez "tu crois que le maitre est un acteur?" "Comment ca se passe l'argent à l'école?"...)

Toute lannee j'ai bossé avec un grand cahier et je faisais un thème en 4-5 jours environ.

Le mieux c'est de lire les bouquins qui sont en reference dans le hatier.

Ensuite il faut lire beaucoup beaucoup et notamment les oeuvres péda de la collection RETZ. (jacques bernadin, jerome bruner, freinet, jean piaget, ils ne sauront pas tous lire en meme temps (je sais plus l'auteur).....)

C'est comme ca que j'avais lu un des bouquins de la synthese de la mort de paris versailles creteil et que je pense avoir gagner pas mal de temps le jour J.

Il est impératif de connaitre les programmes par coeur. Evidemment dit comme ca c'est ridicule, il ne s'agit pas d'etre capable de les réciter. Mais il faut vraiment etre capable de savoir quelles compétences est exigible en quel cycle et meme en quel niveau de cycle.

Très franchement je ne les ai pas appris par coeur, mais arrivée en mai, je les connaissais completement. Donc pas de panique ils vont rentrés !

Bon en relisant mon message je me dis qu'il est peut etre un peu prétentieux ("genre faite comme moi je suis géniale B) "), mais honnetement, je pense qu'on a besoin de methodo au début, moi si une copine prof m'en avait pas filé j'en serai peut etre pas là ! :rolleyes:

Voilou

surtout ne paniquez pas, un an c'est long, alors si vous bossez cet oral toute l'annee vous aurez tout vu.

ha oui encore autre chose à aix je suis tombée sur "comment donner le gout de lire aux jeunes?"

bon j'avais pas fait de theme là dessus. et pourtant avec tout ce que j'avais lu, j'ai bien tenu la route.

Donc lisez !!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lolotte

    19

  • Charlotte

    10

  • Ptit_Rubis

    5

  • cajoline

    4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

c'est vraiment très intéressant et très enrichissant tout ce qui se dit là.

Merci à tous et à toutes de penser à ce qui vont le repasser.

Aistellh

Au fait Charlotte, tu faisais quoi en parallèle de ta préparation au concours? Tu avais un boulot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bouhbouh!!! Lire!!! J'ai pas le temps!!!! cryin :(

Je ne sais pas comment je vais pouvoir tout faire!!! :blink:

J'ai les boules!!!!!! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lolotte tu bosses à coté?

non là je t'arrete tout de suite, je ne suis pas surdouée et j'ai dormi mes 7 heures !

en revanche, pour la premiere fois de ma vie, je faisais qqchose qui m'interessait vraiment... Et meme qui me passionnait, ce qui fait que j'avais pas l'impression de sacrifier quoi que ce soit. J'ai eu un copain hyper comprehensif qui a tenu abonné aux boites de raviolis pendant les 5 derniers mois.

Mais c vrai que je faisais vraiment que ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c à partir de mars que j'ai commencé à travailler vraiment baeucoup.

donc c parfait pour toi.

il faut que tu ais fini les hatiers le 31 dec (les 4) et à partir de janvier tu ne fais plus que des annales.

et tu commences (toujrous en janvier) à t'atteler serieusement à l'oral pro.

ha uoi j'ai oublié de dire que moi, j'ai pas bosser les oraux du tout (sauf oral pro mais peu) de sept à dec ou je ne faisais que des maths et du francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi g acheté le hatier mais je ne m'en suis pratiquement pas servi ( il fait peur ) en plus c pas du tt ce genre de développement qui m'ont été demandé à l'OP . Comme dit ayla : du bon sens !

Je recommande moi aussi "les100 confusions à éviter"

et du forum du forum du forum...... c vrai , tu integres les notions naturellment parce qu'au lieu de les apprendre , tu en discutes :D Y a même des copines PE qui m'ont dit , au moment ou je passais mes oraux : " tu en sais plus que ns !!" Je suis d'un naturel très scolaire ( du genre à apprendre tt ce que je trouve qd je vx bien me préparer .) Là, g pas eu le tps d'apprendre et je pense que ça + les heures passées sur le forum, ça m'a rendu service . TT comme ayla et charlotte , je suis tombée sur un thème que je n'avais pas rencontré ds mon travil mais du bon sens et ça passe . Peut etre même que c surtout ça qu'ils attendent ???.....( ouaouuuuuuu on a enfin percé le mystère !!!!! c t dc ça !!!!..... :P )

Voilà pour mon expérience .

Bises,

Pilki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut donner du courage à certains , moi aussi je travaillais à coté . C peut être même une bonne chose parce que des foi , tu es obligée de faire une pause avec le concours , de penser à autre chose . C essentiel .

Bon

Pilki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...