Aller au contenu

Références Hatier Oral Pro


Ptit_Rubis

Messages recommandés

Le monde de l'éducation est très intéressant aussi et traîte de l'école primaire comme du collège et du lycée ce qui peut être un plus.

Pour le hatier oral prépro je l'ai bien aimé, il est très intéressant si on fait l'effort de se faire sa propre idée sur chaque sujet, je pense que c'est important !!!

Cet oral terrifiait tous mes camarades de l'IUFM mais j'ai essayé de relativiser ... ce n'est pas si terrible. Je suis d'accord avec ce qui a été dit, l'important c'est de lire beaucoup et de s'habituer à réfléchir sur plein de sujets concernant l'école ... surtout se faire son avis perso et ne pas répéter bêtement ce qu'on a lu ou entendu !!! Cet oral sert à rencontrer le candidat et voir comment il comprend et appréhende le monde scolaire, quelle idée il s'en fait ... Donc c'est important de rester positif et optimiste !

Je ne dis pas qu'il ne faut rien apprendre, certaines choses sont à savoir : les programmes sont incontournables, le fonctionnement d'une école, un peu d'histoire du système éducatif ... Mais vous ne ferez jamais le tour complet du sujet !!! Comme les autres je suis tombées sur un sujet sur lequel je n'avais pas précisément travaillé (l'illétrisme) mais j'avais lu quelques articles et je m'en suis très bien sortie ... j'ai eu 19 !!!

Donc rien d'impossible ... bien sûr il y a une part d'aléatoire (le sujet surtout) mais le travail paie dans la majorité des cas.

Alors courage à tous et à toutes !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lolotte

    19

  • Charlotte

    10

  • Ptit_Rubis

    5

  • cajoline

    4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

comment as-tu travailler l'oral prepro?

Tu as fait des fiches sur chaque thème? Où as-tu les thèmes dans le bouquin? Est-il nécessaire de beaucoup creuser?

19/20 ça fait rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non lolotte, je me serais jamais permis.

mais j'aime pas, ca fait "fille qui se la pète".

moi je vuex bien t'aider autant que tu en auras besoin pour ton oral pro. Tu passes dans quelle aca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah charlotte !!!

sois po si modeste :P

beaucoup de personnes sont venues donner leurs notes (dont moi) en étant fiers de certaines alors pourquoi pas toi? il n'y a rien de vaniteux ni de prétentieux mais juste venir dire que l'effort paye car tu n'as pas eu de bonnes notes par l'opération du saint esprit? (ou alors donne lui mon adresse qu'il me rende visite :( )

mais ca montre que tu n'aimes pas "t'étaler"

mais en tout cas tu as de quoi etre fièere de toi, ton boulot a été bien récompensé :wub:

gros bisous charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) je vais passer le CRPE dans l'académie de Lyon (où j'habite) et si je peux (en fonction des dates) dans l'académie de l'aveyron (je pense que c'est toulouse?) car j'ai beaucoup de famille là-bas et j'adore cette région!

B)

peut-être ferais-je appel à toi pour des conseils de méthodo ou bien des conseils sur d'éventuelles fiches que je ferai!!!

merci en tout cas pour ta proposition d'aide! :):D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pour ceux qui ont fait des fiches vous ne les mettriez pas en ligne (sur fiche pour le concours) !!!!?

Ca nous permettrait de dégrossir un peu le boulot pour l'année prochaine (mais non, je ne suis pas fainéante :D )!!!!

Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos temoignages. Ca nous aide vraiment les pistes que vous donnez.

Petite question concernant le JDI : est ce que quand on s'abonne on a accès aux anciens numéros sur le web? Sinon, ou est il possible de les consulter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Personnellement, j'ai surtout travaillé pendant l'année en lisant le Vuibert consacré à cette épreuve, et en jetant de temps en temps un coup d'oeil au monde de l'éducation, ou à tout autre article sur lequel je pouvais tomber dans la presse lié au sujet de l'éducation. (s'abonner à la newsletter de qques "grands" journaux comme le monde ou l'express peut donc être utile).

Sinon, dans les jours qui précèdent l'épreuve, je conseille plus que vivement (comme d'autres sur ce forum!!!) les "100 confusions à éviter" de Caudron, qui met vraiment bien les idées en place, et en plus, n'est vraiment pas long!!!!!!

Voilà, je crois surtout qu'il s'agit pour cette épreuve:

- de savoir penser par soi-même.

- d'avoir un minimum de références d'auteurs, d'idées, de mouvements.... liés au domaine pédagogique.

- de ne pas trop phantasmer sur cette épreuve. Elle est difficile, mais vraiment pas infaisable!!!

Voilà, gros bisous à tous ceux qui vont préparer ce satané concours !

Cajoline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...