Aller au contenu

projet autour de la gerbille


pitounette

Messages recommandés

Je viens d'acquérir une petite gerbille :wub: et je pense que je vais l'emmener en classe dès lundi.

J'avais envie d'étudier avec les enfants son milieu de vie naturel et "d'essayer "de le recréer en classe.

Si certains d'entre vous ont d'autres idées, je suis preneuse... notamment sur des albums qui auraient comme héroïne une gerbille. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton idée. Mais as-tu demandé aux parents s'il n'y avait pas d'enfants allergiques ? Sinon tu peux assayer en GS de leur faire trouver ce que c'est comme animal. Tu sais s'il y a beaucoup de bruit, ta gerbille va peut-être se planquer ! J'en ai une à la maison et il a fallu qu'elle s'habitue aux bruits et, à l'école... C'est un animal qui est super intéressant à regarder. Fais leur se poser plein de questions sur comment elle est, à quel autre animal elle ressemble, ce q'elle mange.....

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est original comme animal (du moins, peu fréquent en classe).

Des albums ? Je n'en connais pas.

Les enfants vont adorer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais attention quand tu nettoyeras sa cage. Pendant les vacances de Noël j'ai ramené ma gerbille chez moi. Elle m'a mordu profondément au pouce quand je l'ai prise pour la placer dans une petite cage et..j'ai lâché le fauve !!! Elle a investi ma cuisine, s'est installée dans le meuble sous l'évier, venant manger dans sa gamelle posée à terre la nuit et....il a fallu 10 jours et s"y mettre à 3 pour lui faire regagner sa "demeure" !

j'avais trouvé un projet mené par une école parisienne en septembre .je vais essayer de retrouver le lien. Nous n'avons pas été très loin dans l'observation de l'animal car elle se cache beaucoup et mange surtout le soir ...enfin la mienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne est plutôt sympa!!! :wub::wub: Dès le 2°jour, elle est venue me manger dans la main et dès qu'on fait du bruit elle sort de sa maison!!! Je peux la prendre dans les mains et mon fils de 3 ans aussi... J'espère que ça va continuer et qu'en classe on va pouvoir la voir et qu'elle ne va pas décider de se planquer!!!

Merci calinours pour les sites, y'a des pleins d'infos intéressantes. :D

Au fait, personne ne connait un album... Je pense que je vais me rabattre sur Mandarine la petite souris et d'autres albums sur les souris et autres rongueurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais as-tu demandé aux parents s'il n'y avait pas d'enfants allergiques ?

Pour minimiser ce type de problème, nous avons adopté le vivarium à l'école. En créant des galeries avec des planches on peut recréer tant bien que mal son milieu naturel.

Les notres ne sont pas nocturnes, elles bougent bien tout au long de la journée. Le seul problème que nous ayons rencontré est une attaque contre l'une d'elles, que nous avons du isoler.. Et puis aussi, ce qui va finir par poser problème, c'est la multiplication... Pour l'instant nous avons réussi à "écouler le surplus" mais ça ne durera peut-être pas...

Nous avons aussi des souris et finalement, ce sont les gerbilles que l'on peut le mieux observer, surtout que nos souris réussisent à passer à travers les barreaux de leurs cages ! La seule solution pour les récupérer est la cage "piège" : une cage spéciale dans laquelle le rongeur peut entrer mais ne peut pas ressortir. Elles vont donc elles aussi finir en vivarium ! (Marre de jeter les gateaux, paquets de farine ou de sucre à peine entamés !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un élevage, mais je ne réussis plus à écouler les petits...

Du coup, j'ai 11 gerbilles à la maison...

J'ai eu des parents qui ont été se plaindre à l'IEN parce que j'avais des souris en classe;...

Bref, méfie-toi...

gerbilles

rongeurs

Allez, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un élevage, mais je ne réussis plus à écouler les petits...

Du coup, j'ai 11 gerbilles à la maison...

J'ai eu des parents qui ont été se plaindre à l'IEN parce que j'avais des souris en classe;...

Bref, méfie-toi...

gerbilles

rongeurs

Allez, bon courage !

...Un témoignage complémentaire quand à la reproduction des gerbilles ici :

Consultant "La main à la pâte"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Enfin, un texte plus fondamental qu'officiel concernant l'introduction d'animaux en classe. Ce texte (transmis aux recteurs) rappelle clairement les limites entre "le vivarium et le crèvarium" et permet aussi de justifier auprès des parents d'élèves intrigués de l'intérêt pédagogique de la réalisation d'un élevage ou d'une observation momentanée d'un animal en classe dans le cadre d'un projet conforme aux programmes... Certains ien ignorent ce texte, n'hésitez pas à transmettre...

Et beaucoup de bonheur avec vos petites bêtes (je vais aller nourrir mes phasmes...) ;)

Note de l'institution MEN / DGES: objet / animaux en classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le doc du consultant m'explique le pb que nous avons à observer Camille (notre gerbille). Nous sommes très bien chauffés (surtout ma classe juste sous la chaudière et avec de grandes et nombreuses baies vitrées). Elle sort vers 17h car le chauffage est en mode nuit et la température moins élevée (enfin 18 ° au lieu de 21,22°)

Pour le reste : moi aussi je pouvais la prendre dans la main, les enfants la caressaient depuis l'épisode excitation et morsure plus question de la manipuler à main nue pour moi et plus du tout pour les enfants.

Depuis elle est calme mais...

Nous avons régler le pb des petits en séparant notre couple : la femelle dans ma classe, le mâle chez les GS. Chacun dans sa cage et pendant les vacances côte à côte mais pas ensemble car une fois séparés les gerbilles ne reconnaissent plus l'odeur de l'autre et se bagarrent si elles sont remises ensemble

Une èlève a des hamsters russes qu'elle a ramené à l'école. C'est adorable également et moins "spedd"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...