Aller au contenu

projet autour de la gerbille


pitounette

Messages recommandés

Nous avons régler le pb des petits en séparant notre couple : la femelle dans ma classe, le mâle chez les GS. Chacun dans sa cage et pendant les vacances côte à côte mais pas ensemble car une fois séparés les gerbilles ne reconnaissent plus l'odeur de l'autre et se bagarrent si elles sont remises ensemble

OK, ça règle le problème de la reproduction, amis les gerbilles sont des animaux qui vivent en société et j'avais lu qu'ils ne vivaient pas longtemps seuls... Ils ont besoin d'être à plusieurs...

Moi, j'ai des cages de mâles et des cages de femelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de me procurer mâle et femelle en plus alors mais cela ne réglera pas le pb de "la rencontre" car on m'a parlé de lieu neutre pour quil n'y ait pas bagarre au départ. Les as-tu mis tous en même temps dans la cage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'avais un couple au début...

Crac crac... et première portée...

J'ai mis la femelle avec ses 2 filles et le mâle avec ses deux fils...

Sauf que, le temps que j'enlève les mâles, ils vaaient à nouveau fait crac crac

Donc j'ai une troisième cage avec les 3 fils de la deuxième portée, et une cage avec les 2 filles de la deuxième portée...

A cages, 11 gerbilles...

C'est du sport...

Concernant la morsure... ça m'arrive aussi de temps en temps... mais jamais quand je mets seulement la main dans la cage, plutôt quand j'essaie de l'attrapper... Du coup, j'attrappe par la queue (sans trop tier et bien à la base) et je tiens d'une main à la queue et de l'autre sous les pattes de derrière... ça limite les risques...

pas grand danger pour les enfants : c'ets pas très grand les dents de gerbilles, au pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci !

en fait ce n'est pas en mettant la main dans la cage, elle est très douce là, c'est en l'attrapant pour nettoyer la cage. Mordue à saigner assez fort quand même !

Depuis elle a des bouts de bois pour user les dents ;)

Je vais utilser "ta technique" maintenant plutôt que les gros gants de jardinage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gerbilles ont besoin de très grandes cages (bien plus grandes que pour des souris !!).

Essayez un maximum de respecter ces petits animaux ...

Et n'oubliez pas de changer leur eau TOUS les jours.

:wub: merci pour elles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, de l'eau, et des bouts de bois à ronger, elles en ont besoin....

Ce sont des rongeurs.

Autre chose qu'elles aiment beaucoup, c'est les boîtes en carton (type boîtes de gâteaux, de corn flakes...). Elles aiment aller au fond et creuser, elles aiment grignotter, en faire des petits copeaux (sans les manger)...

C'est trop mignon, et ça les occupe...

Un moyen de les rendre actives devant les enfants...

Concernant leurs cycles de sommeil, elles ne bougent pas forcément que la nuit. Il me semble qu'elle ont des cycles de 6 heures de veilles, et donc, ça peut être jour ou nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

record battu :P

moi, j'en suis à 19 gerbilles à la maison... 3 à l'école.. et 5 confiées à des élèves..

reproduction rapide... (et rapidement incontrôlable, attention!) mais ce sont des animaux très sympas.. avec lesquels les enfants (cycle 2) peuvent très bien jouer. Ils apprennent ainsi à être délicats...

Ils apprennent aussi les contraintes liées à la responsabilité d'avoir des animaux. (entretien, etc.. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement record battu :P

Nous n'en avons toujours que 2 à l'école et depuis deux ans. nous mettons les cages côte à côte mais chacun chez soi :D

Deux ans déjà ! Ce qui amuse beaucoup les enfants ce sont les promenades dans la classe lors du nettoyage de la cage dans une boule vitrée comme les hamsters.

Ma gerbille aime aussi la compagnie du cochon d'Inde et sort de son nid dès qu'il pousse des petits cris pour réclamer de la nourriture.

Aucun regret de l'avoir installée dans la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je viens de commencer un élevage de gerbilles qui viennent d'avoir des bébés. Mais je ne trouve rien pour exploiter avec mes élèves de mater. C'est ma première année en mater et du coup, je rame!!!

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...