Poupi Posté(e) 17 février 2005 Posté(e) 17 février 2005 ça donne quoi au juste ? A partir des propositions des enfants ou dictée par le maître ? Est ce bien : ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal, ne pas faire mal ou est ce qu'il y a autre chose ??? Merci d'avance
calinours Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 ...Toutes les classes de notre école profitent des installations d'un DOJO pour un cycle "jeux d'opposition"... En ce qui concerne les GS, j'insiste sur ce que tu appelles la règle d'or en ritualisant l'entrée sur la tatami dès la sortie des vestiaires, nous allons saluer "le grand maître" (portrait du fondateur des arts martiaux) très respectueuesement en rappelant les principes des jeux de "lutte" et certains points communs aux règles de ces jeux (le salut avant et après, l'arrêt immédiat du jeu quand le partenaire est immobilisé au tapis, les prises interdites). Ca fonctionne plutôt bien et le regard sévère de Wang (je ne suis plus sûr de son nom ) les impressionnent (un certain temps :P ).
sog27 Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Avec des GS, on élaborait les règles ensemble, au début en tatonnant, du plus évident : ne pas faire mal, ne pas tirer les cheveux... Et puis au fur et à mesure des jeux, les enfants deviennent plus précis, donc, au début de chaque séance, on ré-élaborait (néologisme ? ) les règles avec "ne pas tordre les bras", "ne pas plier à l'envers les bras" , "ne pas étrangler"... Par contre, avant de commencer les séances, j'avais envoyé un mot aux parents des petites filles à boucles d'oreille, en leur demandant de bien vouloir les retirer (les boucles, pas les filles !) les jour des activités de lutte. Eh bien, croyez-moi, ça a été mon activité de lutte à moi !!!! Je crois que certains parents auraient préféré voir une oreille arrachée plutôt que de retirer les bijoux !!!!
Poupi Posté(e) 18 février 2005 Auteur Posté(e) 18 février 2005 héhé ! Impressionnant ! Merci pour le conseil des boucles d'oreilles. Au diable la coquetterie ! Je ne manquerai pas de faire passer le message aux parents
sog27 Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Calinours, ton "Wang", ce ne serait pas Jigoro Kano, par hasard ?
Messages recommandés