Aller au contenu

Le boulot d'assistant d'éducation


TiPapillon

Messages recommandés

Je suis inscrite depuis pas mal de tmeps ici, mais je ne venais plus du tout, mn projet de passer le concours de professeurs des écoles étant éloigné! Mais me revoilà, plus motivée que jamais depuis que je suis Assistante d'éducation et que j'ai pu voir exactement ce qu'était le métier d'institutrice :)

Une petite description pour vous faire partager mon quotidien, et donner une idée de ce que je fais à toutes celles quis eraient interessées par ce poste!

Alors moi, je suis Assistante d'éducation en école primaire:

Le boulot est génial, les collègues trop top, l'ambiance parfaite! Le rêve quoi!

Alors, pour détailler un peu mon boulot, je travaille avec deux classes de CP, Je suis embauchée dans le cadre de la lutte contre l'illétrisme en CP! 1 journée + une demi journée pour chaque classe! Lundi et mardi avec le CP B et jeudi et vendredi avec le CP A!

Le matin, les maitresses me donnent une petite feuille avec ce que je dois faire! Au début, très détaillé, et maintenant, très vague !

En gros, on partage la classe en deux groupes: les forts et les moins forts... On en prend un chacun, dans une salle différente, et on fait à peut près les mêmes choses, mais à des rythmes très différents!

Par exemple, je prendrais les plus forts, et on fera un texte de lecture, un vrai/faux sur ce texte, on regardera les mots nouveaux, les sons, ...

Ou avec les moins forts, on fera un peu moins de choses, mais plus approfondie!

Je fais donc la même chose que la maitresse!

J'ai même plusieurs fois fait la découverte du texte, la recherche du nouveau son seule!

Et quand on est en classe entière, je suis en plus de la maitresse, je l'aide à corriger, à vérifier, et je reste en "soutien" avec les plus mauvais élèves pour leur expliquer, réexpliquer, détailler, vérifier, et faire avec eux les exercices...

Voilà, voilà! Je travaille surtout avec eux la lecture, l'écriture, et on va se mettre au maths, à travers les jeux mathématiques ...

Je ne te cache pas qu'au départ, c'est très difficile, car je n'ai aucune formation, et je ne connaissais pas du tout les méthodes d'apprentissage de la lecture! Il a aussi fallu que réapprene à écrire correctement en attaché, à connaitre la phonétique, les sons qu'ils ont appris avant, et savoir comment leur apprendre les suivants...

Mais on apprend vite à leur contact, et j'ai la chance d'avoir deux super maitresses pour me montrer, m'expliquer et m'apprendre!!!

Quand à la directrice, elle est très présente, et adorable! Elle s'investit énormément dans la vie de son école, et nous soutien beaucoup!!! :D

On mange tous les midis tous ensembles, toutes les semaines, chacun ramène à manger pour partager, histoire que ce soit plus conviviale, et une fois par mois, on se fait un restau :P

Il y a 8 maitresses et 1 maitre! c'est marrant! En tout cas, chacun à son caractère, sa façon de voir les choses, mais j'adore, car ils ne se genent pas pour se dire ce qu'ils pensent de telles ou telles choses! Chacun à sa façon, mais toujours dans l'esprit de faire avancer les choses pour le bien de l'école! ;)

Les deux CP que j'ai sont TOTALEMENT différents! :cry:

Il y en a un plutôt calme, et l'autre horriblement agités! Cela ne dépend pas de l'autorité de la maitresse, malheureusement, mais plutôt d'une mauvaise répartissions des enfants, et une concentrations d'agités dans l'une des deux classes... C'est hyper fatiguants, car on doit faire le gendarme à longueur de temps pour capter leur attention et les faire travailler! On ne peut absolument pas les laisser en autonomie! Donc, pour la maitresse seule, c'est difficilement gérable! C'est pour ça qu'elle dit que je suis son messie :wub:

Sinon, nous sommes en ZEP, donc les enfants sont assez durs, mais surtout vivent des choses hallucinantes!!! On a des cas vraiment extrèmes! La plupart sont suivis par des psy, des instits spé et tout et tout! pendant le temps scolaires, mais aussi en dehors de l'école!

Mais bon, avec ce qu'ils vivent chez eux, on ne peut pas grand chose :cry:

Certains arrivent en savates à cette saison, ce midi, alors que les parents sont prévenus que la cantine n'est pas assuré à cause de la grève, un enfant est venus sans repas, donc, go tout la boulangerie pour un sandwitch de la poche de la maitresse, des enfants arrivent marqués de coups.... Et j'en passe... :o

Mais bon, le boulot est passionnant, et ils restent des enfants, malgré tout! :)

Je précise que nous sommes deux asistante d'édu dans cette école! Moi, pour la lutte contre l'illétrisme en CP à mi temps, et l'autre à temps complet qui s'occupe de la BCD, de la salle d'info, et des jeux et autres avec tous les niveaux! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton expérience fait plaisir à lire. Merci de nous la faire partager !

Je suis AVS dans un collège et l'accueil de l'enfant, des parents, des enseignants se passe également super bien pour moi. En plus, les progrès réalisés par mon "protégé" depuis le début de l'année sont manifestes et ça me booste encore plus : l'enthousiasme engendre l'enthousiasme !

Pourtant, en cas de non réussite au concours cette année encore <_< :cry: , j'aimerais avoir une autre expérience d'AE l'an prochain : comme toi, dans une école primaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous envie de voir que cela se passe bien pour vous!

Je commence lundi et cela ne devrait pas être si idilique. Il est vrai que ce sera en collège dur mais bon...on verra!!!

Bonne continuation et bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu commences un emploi d'AE dans un collège. Quel type d'emploi ? AVSi auprès d'un élève ? AVS co dans une UPI ou AE auprès de la vie scolaire ?

Car effectivement, il ne s'agit pas du même emploi.

Le collège dans lequel je suis n'est pas non plus en zone "favorisée", mais le fait qu'il soit à taille humaine, environ 300 enfants, permet davantage de proximité entre les élèves et les adultes. Par ailleurs, il y a une relative bonne cohésion du personnel (enseignants, administratifs, entretien, AE, CPE...) malgré des divergences de méthode, d'opinion, de caractère, etc....

Cohésion, il me semble, qui bénéficie d'un détail apparemment anodin : tout le monde profite de la même salle de repos. La vie scolaire et la salle des profs sont attenantes, les administratifs viennent y prendre un café, des micro sont à dispo pr les adultes, un vrai lieu de discussion et de rencontre, etc...

Je vis donc une expérience similaire à celle de TiPapillon : une équipe avec des divergences mais qui a pour but de s'investir collectivement dans un boulot correct, avec une vision positive des enfants. Ainsi tout nouvel arrivant, dont j'ai fait partie cette année, se sent porter par cet aspect positif et prend le train en marche.

Peut-être sera-ce ton cas Jarod ? Pourquoi es-tu si pessimiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...