puce38 Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 bonjour à tous, j'ai beau regarder les magazines "la classe" et chercher sur le net, je n arrive pas à trouver de thème ou petit projet ( 2 semaines) à faire avec les élèves de cycle 3 que je vais avoir au mois de Mars. ( suis PE2 en stage) Y-a t'il un évênement sur lequel je peux m appuyer à ce moment-là de l'année? J avoue que je n 'ai pas eu de difficulté pour trouver des idées pour le cycle 1 et le cycle 2 mais là, je sèche....et ça me stresse beaucoup! En plus, je vais avoir un double niveau (cm1-cm2) et je ne sais pas trop comment faire.... Avez-vous des idées de thèmes qui pourraient "chapeauter" quelques disciplines??? ( car du coup, je pars ds ts les sens et ne sais pas quoi faire avec eux) J'ai conscience que c'est vaste comme question, mais si vous avez déjà fait quelque chose avec vos élèves ou vu faire quelque chose, ca m aiderait beaucoup. Merci d'avance
--anonyme-- Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 As-tu déjà des indications sur ce que l'enseignant voudrait par exemple que tu abordes? Sais-tu où en sont les élèves?Cela pourrait t'aider à faire des liens entre les disciplines
tims Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 qu'est ce que tu vas faire en ORL, maths, histoire, géo...?quel programme tu vas suivre?
puce38 Posté(e) 18 février 2005 Auteur Posté(e) 18 février 2005 qu'est ce que tu vas faire en ORL, maths, histoire, géo...?quel programme tu vas suivre? <{POST_SNAPBACK}> le gros problème, c est que je ne suis pas arrivée à contacter l enseignant et que là c'est les vacances...J ai une journée d observation de la classe prévue le 3 mars mais je voullais profiter de ces vacances pour bien avancer mes préparations ( du moins avoir un pannel d'idées à disposition) car je reprends mes cours à l'iufm à la rentrée, donc je ne vais plus trop avoir le temps par la suite... Voilà, je sais que c est bête et difficile de programmer sans savoir vraiment, mais c est histoire de me faire quelques idées...et de commencer à rechercher des activités. Merci
cocottte Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 pourquoi ne pas étudier un petit roman ou un album? tu arriveras surement à relier plusieurs matières comme ça!
--anonyme-- Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Voici 2 petits projets que je vais faire à la rentrée avec mes CE2 en étant à mi-temps : - Contes des origines (littérature, productions d'écrits, un peu d'ORL, tice, arts visuels) - Le mouvement et l'expression du mouvement (eps : mime et expression corporelle, arts visuels : le mouvement à travers Keith Haring, Matisse, Calder et les dessins animés)
puce38 Posté(e) 18 février 2005 Auteur Posté(e) 18 février 2005 pourquoi ne pas étudier un petit roman ou un album? tu arriveras surement à relier plusieurs matières comme ça! <{POST_SNAPBACK}> depuis le début de l'après midi, j ai enfin trouvé une piste qui me conviendrait...reste à savoir si ca conviendra aux élèves!!! ca reste le plus important qd même J aimerais qu ils travaillent sur le conte mathématique et pour ca, je pense les faire travailler sur le conte ( lecture à hte voix de contes traditionnels, recueil conceptions élèves sur le conte, dégager critères et structure, etc...). Par la suite (mais rapidement), je pense introduire un conte mathématique pour leur montrer ce que c'est...et à partir de là leur indiquer que j aimerais qu ils en produisent un eux mêmes ( 1 par groupe), dans lequel ils inventeraient des étapes mathématiques en relation avec les notions abordées ds cette discipline. Une fois finis,ces contes seraient lus par d'autres personnes que leurs auteurs et les énigmes mathématiques seraient résolues... les AP et la musique viendraient se greffer à tout cela... LES PROBLEMES que j ai maintenant sont les suivants: 1- Ai-je le temps de faire ca en 2 SEMAINES? 2 - Doivent-ils partir d'un conte précis auquel ils vont ajouter des étapes ou bien en rédiger un complètement ( ce qui me semble être plus motivant)? Dans ce dernier cas, serait-il plus facile pour eux que je donne à chaque groupe un certain nombre de pb mathématiques bien précis, de facon à ce qu 'il y ait cohérence entre le texte et le problème donné acr j ai peur qu ils me "collent" un problème de maths qui ne soit pas bien en adéquation avec l histoire) Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant