Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un élève d'une de mes amies est infernale. Après plusieurs conseils des maitres, rencontre avec le médecin scolaire, maman,...contrat que l'enfant n'a pas respecté, un ultime conseil des maîtres a décidé que l'enfant ne pouvait rester dans l'école (13 voix pour, 2 contres (dont la maitresse g) et une abstention).

L'ien est au courant des diverses procédures mises en place.

Cet élève pose pb depuis plusieurs années. Il est au CM2.

La maitresse G et la psy scolaire ont téléphoné à l'ien derrière le dos de l'ensemble de l'équipe demandant à ce que l'enfant ne soit pas changé d'école....

Il y a donc une nouvelle réunion lundi soir où mon amie va devoir défendre pourquoi elle pense qu'il faut qu'il change d'école. Les faits incriminés sont graves (menace sous le cou avec un tournevis sur des copains, insultes,...) Elle est soutenue par une très grande majorité des collègues.

L'ien peut-elle imposée que l'enfant reste dans l'école malgré que l'avis du conseil des maîtres est contre. Ce dernier est-il toujours souverain? ou bien l'ien peut-elle avoir le dernier mot?

Existe-t-il des textes sur la souveraineté du conseil des maitres?

Pour info, mon amie est une excellente instit et s'est gérée les cas difficiles et pense que le changement d'école ne peut être que bénéfique à l'enfant afin qu'il perde son statut de caïd qu'il a actuellement.

Truffe

Posté(e)

Aucune certitude, mais quelques pistes :

Pour précisions sur les textes se mettre en relation avec un syndicat.

Je pense que c'est l'Ien qui a le pouvoir et au-dessus, l'IA. Par contre, profiter de cette rencontre pour expliquer, argumenter (avec l'aide d'autres regards - psy, rased etc...) ne peut qu'aider l'IA à se reforger un jugement.

Préparez bien cette réunion, ne vous contredisez pas, tout ira bien.

Courage

Posté(e)

Regarde ici.

Mais Diego va nous expliquer tout ça, hein Diego ? ;) :P

Posté(e)

scuse, j'avais mal lu !!!

je vois que psy et maître G sont contre le changement.

désolé.

Chacun ira de ses constats. Il faudrait que tous les collègues qui soutiennent ton amie, ou celles et ceux qui ont déjà eu cet élève puissent s'exprimer.

Il y a aussi le fait qu'un certain nombre de familles peuvent très bien décider de quitter l'école etc...

Courage

Posté(e)

C'est l'IEN qui prend la décision de changer un enfant d'école:

Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l'élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative, prévue à l'article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990.

>Le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées devront obligatoirement participer à cette réunion.

>S'il apparaît, après une période probatoire d'un mois, qu'aucune amélioration n'a pu être apportée au comportement de l'enfant, une décision de changement d'école pourra être prise par l'inspecteur de l'éducation nationale, sur proposition du directeur et après avis du conseil d'école. La famille doit être consultée sur le choix de la nouvelle école. Elle peut faire appel de la décision de transfert devant l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation natio

La maitresse G et la psy scolaire ont téléphoné à l'ien derrière le dos de l'ensemble de l'équipe demandant à ce que l'enfant ne soit pas changé d'école....

:D:D:D:D :P ...Et oui, elles font partie de l'équipe ...départementale, pas de l'école!

>Le Conseil des Maîtres n'a pas de souveraineté particulière, c'est un lieu de discussions et de propositions.

:zorro:

Posté(e)

L'ien a tranché : l'élève change de classe au gros soulagement de toute l'équipe ou presque ...

Truffe

Posté(e)

La classe va pouvoir retrouver sa sérénité, et l'élève partir sur de nouvelles bases. :) Bonne nouvelle pour ta collègue. :P

Posté(e)

il change donc de classe mais pas d'école c'est ca?

Posté(e)

même question que lilie2fr :blink:

Un changement de classe c'est pas pareil qu'un changement d'école...

:zorro:

Posté(e)
même question que lilie2fr :blink:

Un changement de classe c'est pas pareil qu'un changement d'école...

:zorro:

Tiens, oui, je n'avais pas relevé ça... :huh:

Posté(e)

Parce que s'il change de classe, il restera "fiché", donc il ne risque pas de changer son comportement, il ressentira toujours le malaise.

L'idéal serait un changement d'école.

Posté(e)

... et c'est une décision interne, CM (si c'est plus du fonctionnement, réajustement des effectifs par ex.) CC si c'est une décision pédagogique. Pas besoin de l'IEN, et, si on est croyant :P , avis de psyCHiologue (prononcer à la manière de Bernard Frédéric) scolaire.

:zorro:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...