truffe Posté(e) 23 février 2005 Auteur Posté(e) 23 février 2005 changement de classe dans une autre école.....c'est pour cela que l'ien était là.... Truffe
darthwader2 Posté(e) 26 février 2005 Posté(e) 26 février 2005 ce genre de soucis se règle en équipe éducative avec le rased et l'ien présent ça évite les coups de fil sympas.
diego Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 S@lut Darth, Pourquoi consudères-tu le RASED hors de l'équipe éducative? L'équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves. Elle comprend le directeur d'école, le ou les maîtres et les parents concernés, les personnels du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école, éventuellement le médecin chargé du contrôle médical scolaire, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et les personnels médicaux ou paramédicaux participant à des actions d'intégration d'enfants handicapés dans l'école. Le directeur d'école peut recueillir l'avis des agents spécialisés des écoles maternelles.Elle est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige. Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d'une association de parents d'élèves de l'école ou par un autre parent d'élève de l'école. ... Et pas d' IEN. C'est seulement après une période "probatoire" d'un mois (Circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991, « Directives générales pour l'établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires » (Chapitre 3. Vie scolaire)), et si "pas d'amélioration" du comportement du minot qu'une décision de changement d'école pourra être prise par l'IEN, sur proposition du directeur et après avis du conseil d'école (plus de RASED). La famille doit être consultée sur le choix de la nouvelle école. Elle peut faire appel auprès de l'IA. la famille peut faire appel... Il vaut mieux respecter les procédures. ... Quant aux coups de fil sympas... Il suffit de mettre le RASED à sa juste place... Mais où, au fait? <_<
darthwader2 Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 en cas de changement d'école je préfère que l'IEN soit là pour faire le rappel à la loi. c'est lui ou elle le supérieur hiérarchique et c'est lui ou elle qui décide du changement d'école et qui fait les démarches.
darthwader2 Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 pour moi le RASED fait partie de l'équipe éduvative . de toute façon dans mon école il est présent systématiquement.
diego Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Non, fougueux Anakin... L'IEn décide, SEUL, sur proposition du directeur après avis du Conseil d'école et seulement si la famille a été prévenue des difficultés de l'enfant et des conséquences de son comportement par l'équipe éducative, réunie par le directeur, au moins un mois à l'avance. L'IEN, tout supérieur hiérarchique qu'il est ne peut que se plier à la circulaire 91-124 du 6 juin 1991, comme nous. Si j'insiste, c'est que les parents peuvent faire appel auprès de l'IA (le sup de l'IEN), et que dans ses "procédures" la forme a autant d'importance que le fond... Je suis curieux de savoir ce que vous entendez par "supérieur hiérarchique". Le fait qu'il à le pouvoir de nous noter (et encore, lui propose, c'est l'IA qui note) et de nous sanctionner ne lui donne pas le droit de faire, ou, nous faire faire, ce que bon lui semble (même si cela nous arrange: "rappel à la loi").
darthwader2 Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 pour les différents cas douloureux qui me préoccupent dans l'école (voir que faire fàce à un enfant violent) en tant que directeur je réunis l'équipe éducative avec le RASED et la famille quand elle daigne venir. je me retrouve fàce à des cas où en tant que directeur je refuse de prendre la décision du changement d'école. j'estime qu'il est facile pour l'administration de nous laisser nous débrouiller entre directeurs pour nous refiler les différents cas douloureux. je suis fatiguée de gérer les cas qui pourrissent les classes et m'empêchent de dormir. honnêtement demain j'y retourne et j'ai 3 équipes éducatives cettte semaine dont une où il faudrait décider d'un changement. que fais-tu dans ces cas là zorro?
diego Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Bonsoir Darth... En aucun cas, je ne suis là pour donner des leçons à qui que ce soit, et encore moins à tous ceux qui donnent de leur temps et de leur expérience pour aider les autres . Comment je ferais? je ne sais pas, peut-être autrement, mais certainement pas mieux que toi! J'estime qu'il est facile pour l'administration de nous laisser nous débrouiller entre directeurs pour nous refiler les différents cas douloureux. Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ce n'est pas une question de facilité ou pas, c'est une question de réglementation, d'application des textes, et de positionnement de l'école par rapport à l'administration "centrale": l'IEN est son équipe. Pas dans un esprit égocentrique, mais pour garder toute notre efficacité de service public de proximité. Dans ce cas précis, il y a une procédure à suivre... L'équipe éducative ne prend pas la décision de changement d'école. Bon courage! PS. Je t'ai demandé "pourquoi placer le RASED en dehors de l'équipe éducative", parce que tu écris: Je réunis l'équipe éducative AVEC le RASED (comme s'ils venaient en plus)... J'avais mal compris.
darthwader2 Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 en résumé pour l'insatant quand l'ien vient voir un direxteur ou lui téléphone pour demander si un élève un peu difficile serait pris dans l'école le directeur demande à consulter l'équipe pédagogique etfait lanterner ava,nt de refuszer poliment. il est vrai que le conseil d'école doit être consulté ce que je fereai la prochaine fois que l'on me demandera d'accepter et je demanderai à l'ien de venir défendre ldevant le conseil d'école. la procédure conseil d'école me parait lourde .
diego Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Oui, elle est lourde... Pour l'école qui décide le départ. On ne demande que l'avis de la famille pour l'établissement qui accueille... > il y a aussi la manière de gérer de l'IEN, qui là, peut nous montrer qu'il est notre sup. hiérarchique Je suppose que la lourdeur de la procédure d'exclusion, à l'école Primaire, est lié au fait que l'on y privilégie le côté éducatif. Dans le secondaire c'est plus expéditif Des infos intéressantes ici.
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