Shubert Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Bonjour, Si vous appliquez la classification des erreurs d'orthographe créée par Nina Catach, vous avez du être confrontés à ce problème : quelle différence faites-vous entre ces deux types d'erreurs? Je ne vois pas bien... Par ex : "maitenant" est classée comme une erreur à dominante phonétique et "cheuveu" comme une à dominante phonogrammique altérant la valeur phonique. Merci de votre aide précieuse!
Pêche Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Bonjour, alors pour essayer de répondre à ta question, je dirais qu'une erreur à dominante phonétique est une erreur causée par une prononciation erronée d'un mot, c'est à dire qu'un enfant écrit mal un mot car il le prononce mal, alors qu'une erreur à dominante phonogrammique est une erreur causée par un mauvais choix de graphème (ici, le "eu" à la place du "e") et quand on lit le mot en question, on ne le prononce pas comme on le prononcerait s'il était bien orthographié (d'où "altérant la valeur phonique"). Voilà, j'espère avoir été claire. Nathalie.
salazie Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 bonjour, alors pour les erreurs phonétiques, l'élève peut entendre mal ou prononce mal les sons: ex: manman, maitenant : il ne connait donc pas bien les sons et forcément les retranscrit mal pour cheuveu, il s'agit d'une erreur à dominante phonogrammique à savoir que l'élève connait les sons sans connaitre leur transcription! ces erreurs concernent l'orthographe d'usage altérant la valeur phonique ou n'altérant pas la valeur phonique ici tu vois bien que 'cheuveu' se comprend bien à l'oral mais la correspondance oral / écrit n'est pas correcte j'espère que ça t'as éclairé salazie
salazie Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 ah minimorty est passé avant moi on est donc d'accord. pour te rappeler: erreur phonétique: mauvaise production orale erreur phonogrammique: oral correct, écrit erroné salazie
Shubert Posté(e) 19 février 2005 Auteur Posté(e) 19 février 2005 Mais dans le groupe "erreur à dominante phonogrammique", il y a celle "altérant la valeur phonique" et ceux "ne l'altérant pas". Salazie, "cheuveu" est classé comme erreur phonogrammique altérant la valeur phonique. D'ailleurs, je suis OK : je ne trouve pas personnellement que la prononciation de cheuveu soit identique à cheveu, donc il y a bien altération de la valeur phonique. Mais dans ce cas, je ne comprends toujours pas. Moi j'ai tendance à mettre dans les erreurs phonogrammiques tout ce qui n'appartient pas aux autres catégories, et à distinguer dans ce groupe les erreurs correctes ou incorrectes quand on les prononce. Mais le jour de l'épreuve, pour justifier l'emploi de cette classification, j'ai intérêt à être plus rigoureuse!
ianpab Posté(e) 19 février 2005 Posté(e) 19 février 2005 Je sais pas si c’est moi qui ai mal compris mais je pense qu’ une erreur phonogrammique est une erreur de phonétique. Et à l’intérieur de cette catégorie il y des erreurs qui altèrent la valeur phonique et d’autres pas. - maitenant = erreur de correspondance phonie – graphie avec altération sur le son - cheuveu = erreur de correspondance phonie – graphie sans altération sur le son (choix d’un mauvais phonogramme eu pour e) Vous en pensez quoi ?
Shubert Posté(e) 19 février 2005 Auteur Posté(e) 19 février 2005 Je suis d'accord avec ton classement Ianpab, mais ça n'est pas celui, qui me pose problème, présenté dans le Hatier (tome 2, p 274) où N. Catach distingue bien : 1. les erreurs à dominante phonétique (ex : maitenant) 2. les erreurs à dominante phonogrammique a) altérant la valeur phonique (ex : cheuveu, boef, briler) b) n'altérant pas la valeur phonique (ex : oeuil, criller) Mon problème est la distinction entre 1 et 2a.
ianpab Posté(e) 19 février 2005 Posté(e) 19 février 2005 Désolée Shubert j’avais pas saisi ta question ! J’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé ce qui les différencient : - le cas de MAITENAN = erreur phonétique car confusion entre 2 graphèmes transcrivant 2 voyelles proches ain/ai (je sais pas écrire la phonétique) et apparemment c’est toujours le cas Cela veut dire que l’enfant a confondu 2 graphèmes (confusion de 2 sons ou confusion dans le choix du graphème transcrivant ce phonème) - Le cas de CHEUVEU = erreur phonogrammique car confusion de 2 graphèmes e/eu Cela veut dire que l’enfant connaît au moins une façon de transcrire le phonème e J’ai trouvé cela sur un doc portant sur l’orthophonie (voir pages 10-11) http://www.unine.ch/orthophonie/articles/inaugura_gdw.pdf
Shubert Posté(e) 19 février 2005 Auteur Posté(e) 19 février 2005 En lisant la suite du chapitre (ce qui serait plus malin avec de poser des questions... désolée! ), je crois comprendre que les erreurs à dominante phonétique sont les mots que l'élève prononce mal et donc transcrit mal mais fidèlement à ce qu'il prononce. Les erreurs phonogrammiques avec altération phonique sont des mots que l'élève prononce correctement, mais écrit mal (par ex : "briler" est prononcé "briller" par l'élève, qui en se relisant pourra constater qu'il manque le son "ill" (je ne sais pas "crire en phonétique)). Je ne sais pas si je suis claire à mon tour... En tout cas, merci de votre aide! Je pense que c'est compris pour moi. Je peux vous donner d'autres exemples pris dans le Hatier si vous voulez.
annesolegall Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Personnellement, j'ai opté pour une fusion entre erreur phonique et phonogrammique. Certes, ce n'est pas exactement la même chose mais je pense que le plus important est de bien dissocier les erreurs à dominante phonogrammique, morphogrammiques, logogrammiques et idéogrammiques. Ca simplifie beaucoup le raisonnement et ça permet surtout d'aller plus vite le jour du concours. Les profs l'acceptent très bien en général et j'ai lu que ça se faissait assez couramment, donc je ne pense pas que l'on nous en veuille le jour de l'examen si on mélange erreurs phonétiques et phonogrammiques. Ceci dit, si on est sûr de soi dans leur différenciation, autant le mettre clairement sur la copie, mais si ce n'est pas le cas, il vaut sans doute mieux s'en abstenir te les mettre toutes dans le même sac des phonogrammes :P Bon courage en tout cas, Anne-Sophie CRPE Paris 2005 Sciences, musique, 2000m
guppy Posté(e) 17 mars 2005 Posté(e) 17 mars 2005 avez vous lu le hatier??? ils préconisent de ne pas utiliser erreurs phonétiques et phonogrammiques mais: erreurs dans la correspondance graphie-phonie avec ou sans altération de la sonorité! ce classement est pour eux plus logique car il est trés difficle de définir pourquoi l'enfant à fait cette erreur!! en effet pour les erreurs phonétiques on ne peux pas assuere que l'enfant à mal entendu !!! a l'iufm ce chois ciffére selon les profs!! (en tous cas la méthode du hatier est plus facile et va plus vite!!!)
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