Aller au contenu

Erreur phonogrammique ou phonétique


Shubert

Messages recommandés

Salut

Les profs nous conseillent d'utiliser la grille simplifiée de Catach.

En effet, comment peut-on faire la distinction phonétique / phonogrammique si l'on a pas l'élève en question devant soi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    5

  • Shubert

    5

  • salazie

    3

  • Kisha de la Tau'ri

    3

alors je me demandais : pour celles qui n'altèrent pas la valeur phonique , comment les distinguer des morphogrammes lexicaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les morphogrammes lexicaux concernent les marques finales de dérivation (grand- grandeur) ou interne de dérivation: (main - manuel)!

l'élève ignore la famille lexicale(inabité), les affixes(anterrement), ou ne reconnait pas un mot (un névier)

alors que les erreurs phonogrammiques qui n'altèrent pas la valeur phonique concernent la transcription des sons : omission ou adjonction(pingoin, oeuil), confusion(noiller), inversion(ciclyste)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les erreurs idéogrammiques (ponctuation, majuscules, signes ...), le hatier les met dans les erreurs de correspondances graphies/phonies <_< (dans l'APE du chap.. sur l'orthographe)

oui, effectivement, ça parait logique, mais pourquoi dans ce cas nous donner la grille de catach si ce n'est pas pour la respecter?

j'avais classé pas mal d'erreurs dans cette catégorie, pensant qu'il y en avait suffisamment pour la justifier, mais le hatier n'a pas fait la dif....

il précise souvent qu'il faut, quoi que l'on écrive, tjs se justifier ! j'avais voulu préciser que "destraordinaire" était une erreur de segmentation dans les morphogrammes (le hatier l'a effectivement précisée) et une erreur phonétique (en écrivant bien que pour en être sûr, il faudrait qu'on entende comment l'élève prononce ce mot), le hatier ne s'est pas embêté et a mit ce mot dans les erreurs phonies/graphies.... ce que je ferai pour éviter de distinguer les phonogrammes de la phonétique :P

bon courage à toutes et tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas compris pour moi "cheuveu" n'altere pas le son

quelqu'un est il de mon avis

sinon le hatier deconseille de balancer les grilles catach comme eva, j ai aussi lu ca dans un rapport de jury qui constate que l on sort la grille et que l on classe sans comprendre exactement

Moi je ne pense pas faire la grille ou alors de facon tres tres simplifiée

je prefere faire un classement entre 4 types d'erreur comme dit precedemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreurs d'ordre phonologique ( erreurs liés à une audition et à une prononciation défectueuses, altérant la valeur phonique du mot)

- Confusion entre phonèmes

- Omission ou adjonction de phonèmes

- Inversion de phonèmes

Ex :

quate pour "quatre"

crain pour 'train"

crocrodile pour "crocodile"

dixe pour "disque"

Erreurs concernant les phonogrammes ( l'élève connaît les sons mais ne sait pas les transcrire correctement)

* Altérant la valeur phonique

- Omission ou adjonction de lettre, accent, cédille

- Confusion

- Inversion

Ex :

lange pour "langue"

désendre pour "descendre"

eleve pour "élève"

paille pour "paye"

* N'altérant pas la valeur phonique

- Omission ou adjonction de lettre, accent ou cédille

- Confusion

Ex :

il ut pour "il eut"

perssonne pour "personne"

jète pour "jette"

içi pour "ici"

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=ST&f=...=10#entry673496

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouhhhhh........

c'est bien compliqué et ca demande beaucoup de concentration pour comprendre.... moi j'ai une question concernant une faute d'accent on la classe ou dans Catach?confusion entre é et è? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense le jour du concours ne pas faire la distinction car comment savoir si l'eleve connait ou non le mot et le transcrit mal si on n'a pas l'eleve devant soi

je pense donc opter pour l'erreur dans la correspondance phonie-graphie avec ou sans alteration de la sonorité (donc je ne pense pas non plus re distinguer selon qu il s'agit d une omission adjonction...)

par contre j'aimerais savoir ce que c est que la categorie erreurs concernant les logogrammes

car moi je distinque phonie-graphie; morphogrammes; ideogrammes, et homophones

j'ai aussi un doute concernant les erreurs ne justifiant pas d un enseignement en effet pour "frai" comment peut on dire qu il s agit d une erreur ne justifiant pas d un enseignement et non pas une erreur de type graphie-phonie n'alterant pas la sonorité? comment peut on savoir si un tel mot beneficie ou non d un enseignement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas de réponse à ta deuxième question mais je peux juste te dire que ce que tu classes dans les erreurs concernant les homophones correspond au erreurs logogrammiques.

On distingue les logogrammes grammaticaux :

et /est - a/à - ce/se... qui correspondent à une règle de grammaire

et les logogrammes lexicaux :

champs /chant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce propos, j'ai une question : j'hésite à classer l'erreur mes/mais au niveau erreur correspondance phonie-graphie n'alérant pas la valeur phonique, ou dans les logogrammes lexicaux...? ou les 2?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...