lunavignon Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 Oui, homophone et logogramme c'est la même chose (si j'ai tout bien compris). Qua,t aux problèmes des "lettres ne justifiant pas d'un enseignement", notre prof nous a carrément dit de ne pas mettre cette colonne dans notre grille simplifiée, on arrive toujours de toute façon à classer l'erreur dans les erreurs concernant la correspondance-phonie-graphie. Si on, le sait, on peut toujours préciser à côté que ça vient de l'étymologie (par exemple), mais ce n'est pas exigé apparemment (heureusement, on n'est pas tous censés avoir fait latin-grec !). Bon courage !
Anwamanë Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 c est pareil homophone logogramme alors? <{POST_SNAPBACK}> Logogrammes ou « figures de mots », ce sont les homophones grammaticaux ou lexicaux, généralement monosyllabiques, qui se distinguent par leur graphie caractéristique. Ex : Logogrammes grammaticaux = a/à ; ce/se ; ça/sa ; ces/ses ; et/est ; la/là ; du/dû ; etc. Logogrammes lexicaux = cygne/signe ; cou/coup ; chœur/cœur ; foi/fois ; point/poing ; voie/voix ; etc. Leur fonction est de distinguer les homophones hétérosémiques (même son mais sens distinct). Des choses interessantes ici... Bon courage
Anwamanë Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 à ce propos, j'ai une question : j'hésite à classer l'erreur mes/mais au niveau erreur correspondance phonie-graphie n'alérant pas la valeur phonique, ou dans les logogrammes lexicaux...? ou les 2?merci <{POST_SNAPBACK}> Personnellement je le classerais dans les logogrammes lexicaux. Bon courage
Kisha de la Tau'ri Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 merci affable j'ai aussi une préférence pour cette catégorie !
Anwamanë Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 En fait en y réfléchissant bien ( si si ça m'arrive parfois :P ), je me demande si ce n'est pas plutôt un logogramme grammatical étant donné que "mais" est une conjonction de coordination...
le dauger Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 je pense le jour du concours ne pas faire la distinction car comment savoir si l'eleve connait ou non le mot et le transcrit mal si on n'a pas l'eleve devant soije pense donc opter pour l'erreur dans la correspondance phonie-graphie avec ou sans alteration de la sonorité (donc je ne pense pas non plus re distinguer selon qu il s'agit d une omission adjonction...) par contre j'aimerais savoir ce que c est que la categorie erreurs concernant les logogrammes car moi je distinque phonie-graphie; morphogrammes; ideogrammes, et homophones j'ai aussi un doute concernant les erreurs ne justifiant pas d un enseignement en effet pour "frai" comment peut on dire qu il s agit d une erreur ne justifiant pas d un enseignement et non pas une erreur de type graphie-phonie n'alterant pas la sonorité? comment peut on savoir si un tel mot beneficie ou non d un enseignement? <{POST_SNAPBACK}> le principal est la justification dixit uen conseillère péda de français car certaines erreurs peuvent se placer dans différentes catégories
Anwamanë Posté(e) 25 mars 2005 Posté(e) 25 mars 2005 le principal est la justification dixit une conseillère péda de français car certaines erreurs peuvent se placer dans différentes catégories <{POST_SNAPBACK}> Tout à fait... Mieux vaut faire simple et se justifier que vouloir trop bien faire et s'embourber.. Enfin c'est mon avis...
ginie022 Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 Pour moi l'erreur "mes/mais" n'est pas une erreur de logogramme lexical ou grammatical puisque les deux termes ne se prononcent pas pareil...,non?
Shubert Posté(e) 19 octobre 2006 Auteur Posté(e) 19 octobre 2006 Pour moi l'erreur "mes/mais" n'est pas une erreur de logogramme lexical ou grammatical puisque les deux termes ne se prononcent pas pareil...,non? Ca doit dépendre de ta région! Moi je les prononce de la même façon! Ce sont des homophones, mais pas des logogrammes lexicaux puisque pas des noms ("lexique" renvoie à "nom commun"). J'ai oublié toute cette classification qui ne sert souvent qu'au seul concours (indispensable donc quand même), mais je suis sûre que ce ne sont pas des logogrammes LEXICAUX.
Messages recommandés