zelie Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 C'est à la fois en tant que maman et instit (débutante), je vous pose la question suivante : Ma fille est en GS et elle sait déjà lire ( déchiffrée) et écrire. Nous envisageons (son père et moi) de demander un passage anticipé en CE1. Auparavant nous avons décié de la faire testécar certains éléments nous font dire qu'elle serait peut-être précose.... J'ai d'abord pris rendez vous avec sa maitresse qui a reconnu ses capacités mais qui est contre (c'est la politique de l'école qui ne veut autoriser aucun passage anticipé même en cp; je suis au conseil d'école et je l'ai bien remarqué). Alors ma question est la suivante qui a le dernier mot dans cette histoire, doit on faire l'inspecteur de circonscription? Qu'elle est la procédure et quand doit-on demander ce passage anticipé ? Zélie
zelie Posté(e) 18 février 2005 Auteur Posté(e) 18 février 2005 La procédure est le passage en CCPE. <{POST_SNAPBACK}> Qu'est que tu entends par la procédure est le passage en ccpe ( qu'est que c'est ) ?
poitou Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Non, pas de passage en CCPE ! Le conseil de Cycle prend la décision.
chrisv3 Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Je suis, moi aussi, enseignante et maman d'un enfant en GS : il déchiffre depuis la MS et lit depuis cette année mais ce n'est pas pour autant que je vais demander son passage anticipé : j'ai d'ailleurs préféré refuser (avec son accord) de lui faire sauter la GS, l'an passé. Le CP ne lui faisait pas peur, mais il était triste de quitter ces copains.... De plus en plus d'enfant en GS sont très à l'aise avec la lecture et ce n'est pas pour autant des enfants précoces....Enseignante en GS avec quelques fois des enfants déjà lecteurs,je n'ai jamais demandé de passage anticipé ( alors que cela m'est arrivé de faire "sauter" la MS): c'est une décision très délicate. Est ce que l'on peut être certain que l'enfant va bien réagir au changement d'école, à la séparation d'avec ses camarades, au fait de ne plus être le ou la meilleure, devenir un élève moyen, ordinaire et n'être plus le centre d'intérêt que tous les autres rêvent d'être, va-t-il suivre aussi bien dans tous les domaines ? Voilà autant de questions auxquelles il faut être sûr d'avoir la bonne réponse pour prendre cette décision. Je préfère pour ma part envoyer ces enfants dans les cours doubles CP CE1 quand cela est possible : car même si un enfant sait lire, il y a d'autres domaines à travailler dans le programme du CP. Il arrive également que l'enfant fasse le premier trimestre au CP avec ses camarades car c'est quand même très important et que par la suite il intègre un CE1 s'il en a réellement besoin, envie ... Et de plus ,il y a quelque temps, j'avais lu les chiffres par rapport à la réussite des enfants ayant effectués des passages anticipés et cela m'avait quelque peu refroidi ...
Béa... Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Là encore, IsaG, il semble que les procédures varient d'un département à l'autre (il en a déjà été question dans le post sur le passage anticipé au CP). Chez nous, point de CCPE dans ce cas. L'année dernière, j'avais dans ma classe de GS deux petits loulous qui lisaient couramment en fin d'année (c'est-à-dire qui se trouvaient au-delà du déchiffrement). Je n'ai pas demandé de passage anticipé au CE1 laissant à l'enseignante de CP le loisir de juger. Tous les deux (dans des écoles différentes) ont intégré le CE1 au bout de quelques semaines, sur avis du conseil de cycle uniquement. Maintenant, quand il y a désaccord entre le conseil de cycle et les parents, je ne sais pas quels sont les recours ??? Quant au sujet de la précocité, elle est souvent mal vécue par l'enfant et peut, a contrario, conduire à l'échec scolaire. Elle n'est donc pas à souhaiter... J'espère que quelqu'un sur le forum pourra te dire quels sont les recours pour les parents. Béa
mims Posté(e) 18 février 2005 Posté(e) 18 février 2005 Je préfère pour ma part envoyer ces enfants dans les cours doubles CP CE1 quand cela est possible : car même si un enfant sait lire, il y a d'autres domaines à travailler dans le programme du CP. Il arrive également que l'enfant fasse le premier trimestre au CP avec ses camarades car c'est quand même très important et que par la suite il intègre un CE1 s'il en a réellement besoin, envie ... C'est exactement ce que j'aurais conseillé... On a fait ça avec mon neveu et c'était top...
Plume Posté(e) 19 février 2005 Posté(e) 19 février 2005 Et sans polémiquer, cela dépend aussi grandement du niveau de l'école! Nous avons quitté une zep parisienne, pour un petit village normand, et là, rien à voir! Hugo commençait la combinatoire en fin de PS, pas de souci non plus en maths, nous avons donc demandé qu'il entre en GS dans la nouvelle école. Et au bout de 15 j de classe, retour en MS où il fait des trucs que les élèves de CP de ma zep auraient eu du mal à faire Je suis bien contente pour mon fils, certes, mais je me pose la question: tous les enfants y arrivent-ils aussi? Ca fait un peu école élitiste où on ne travaille que pour les bons élèves (avis fait après discussion avec les mamans, vues du cahier et résumé de ce qui se fait en classe par mon fils) L'idéal bien sûr dans ces cas-là, c'est la classe à double niveau. Nous on aurait aimé une MS-GS, mais y'a pas! Zelie, si tu peux, fait entrer ta fille dans un CP-CE1 et l'instit verra bien. Pour ce qui est du test de précocité, je trouve que c'est bien de le faire. Au moins tu seras fixée et tu t'étonneras moins des prouesses de ta fille. On a fait testé Hugo en début de PS, test + et gros questionnement ensuite. Que va-t-on faire?
IsaG Posté(e) 19 février 2005 Posté(e) 19 février 2005 Effectivement, ça doit varier d'un département à un autre
elpissou Posté(e) 19 février 2005 Posté(e) 19 février 2005 Et de plus ,il y a quelque temps, j'avais lu les chiffres par rapport à la réussite des enfants ayant effectués des passages anticipés et cela m'avait quelque peu refroidi ... Quant au sujet de la précocité, elle est souvent mal vécue par l'enfant et peut, a contrario, conduire à l'échec scolaire. Elle n'est donc pas à souhaiter... Mon fils de 12 ans, actuellement en 4ème a été diagnostiqué précoce en CE2. L'instit (après avis de la psy scolaire)a alors proposé un passage anticipé en CM2. Nous avons accepté, même s'il ne s'ennuyait pas en classe, en pensant qu'il aurait un peu plus d'effort à fournir et qu'il prendrait l'habitude de travailler... En plus, il ne quittait pas ses copains , il s'agissait d'un CM1/CM2. Tout s'est très bien passé jusqu'à maintenant, il ne fournissait pas beaucoup d'efforts et était en tête de classe. Cette année, ses profs lui reprochent un gros manque de maturité et il ne sait pas travailler, ses résultats commencent à s'en ressentir.... Du coup je ne sais pas si nous avons fait le bon choix il y a quelques années.... Mon témoignage ne va pas t'aider beaucoup mais je crois qu'on se posera toujours la question de savoir si nous avons fait le bon choix, alors que tout le monde nous poussait à le faire (instits, psy scolaire). En tout cas, il faut savoir que même si ça marche bien au début, c'est pas gagné d'avance et rester vigilant...
Roserouge100 Posté(e) 19 février 2005 Posté(e) 19 février 2005 je n'ai pas le temps de tout lire il y a eu un cas dans notre école l'enfant s'ennuyait en grande section et est passé directement au ce1. Il a été testé par le psychologue et avait un QI élevé apparemment ça se passe bien au ce1 mais, ça a du faire beaucoup de bruit dans l'école car j'ai remarqué que même certains parents de ma classe apprennent à lire aux enfants, il faudrait peut-être faire une réunion pour tirer tout cela au clair, leur dire que leurs enfants ne vont pas forcément sauter une classe pour autant
cendrillon Posté(e) 19 février 2005 Posté(e) 19 février 2005 J'aurais tendance, comme nombre d'entre vous, à te conseiller d'écouter l'enseignante de ta fille: elle est plus à même que quiconque de juger sa maturité... les relations avec les camarades sont primordiales. Si ta fille est bien dans sa classe d'âge, pourquoi vouloir la déraciner? Si elle ne s'ennuie pas en classe, laisse-la se faire plaisir. Une année d'avance ne lui sera pas d'une grande utilité plus tard (qu'est-ce qu'un an???), et tu risques au contraire de la laisser se noyer parmi des enfants qui n'auront pas les mêmes préoccupations, jeux, rythme... qu'elle. En 7 ans d'enseignement, je n'ai opté que pour un passage anticipé, qui semble être une réussite. Je dis bien "qui semble": la petite lisait en moyenne section (j'entends déchiffrait et comprenait) et avait des acquis mathématiques que n'avaient pas les très bons grands; elle était capable de se concentrer longtemps, était parfaitement coordonnée sur le plan moteur, et abordait la cursive... et tout cela "naturellement", sans y avoir été poussée à la maison (attention aux connaissances plaquées: pas de petit chien savant...), simplement une très grande curiosité. Et surtout, elle s'ennuyait avec les enfants de son âge, ses copines avaient un an de plus; elle allait spontanément jouer en récréation avec les grands. Une enfant de ce type perdait son temps avec ceux de son âge. Il faut se méfier, en tant qu'enseignant, des parents qui souhaitent parfois "pousser" leurs enfants, croyant oeuvrer pour leur intérêt. Nous cherchons tous l'épanouissement de nos enfants; il ne passe pas nécessairement par une année d'avance à l'école!!! Au contraire, tu peux écraser ton enfant en lui mettant sur les épaules le poids d'ambitions scolaires... A entendre les parents, il y a un tel nombre d'enfants précoces ou surdoués que la précocité devrait bientôt devenir la norme! Je ne connais pas ta puce, et ne peux absolument pas juger de son cas. Excuse-moi si je t'ai blessée, ce n'était pas le sens de mon message. Si réellement, elle est en souffrance, que tu le perçois en tant que Maman, il faut réagir. Sinon, fais confiance à sa maîtresse: elle réfléchit au cas de chaque enfant en toute conscience; tu l'as alertée, à elle de réfléchir à tous les signaux que peut envoyer ta fille... Bon courage dans ta réflexion!
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