mims Posté(e) 19 février 2005 Posté(e) 19 février 2005 J'aurais tendance, comme nombre d'entre vous, à te conseiller d'écouter l'enseignante de ta fille: elle est plus à même que quiconque de juger sa maturité... Moi, j'ai tendance à dire ça aussi, en tant qu'enseignante... faites confiance aux enseignants.. Sauf que... Dans le cas de mon neveu, il était venu dans mon école parce qu'il y avait une classe de GS-CP, pour éventuellement faire les 2 années en une.On voulait se laisser le temps, tester, etc... J'étais directrice dans l'école, j'avais les CM... Et la collègue de GS-CP était opposée à ce genre de pratique de "saut de classe"... Rien à faire... Pourtant, le neveu a été diagnostiqué comme précoce, il est maintenant en CE2 et c'est un des premiers de sa classe, etc... Bref, on a bien fait de lui faire faire, l'année suivante, le CP-CE1 en une année (dans une autre école, avec une collègue moins "optue"...). Et donc, malgré les "capacits de jugement" des enseignants, il faut déjà savoir s'ils sont ouverts ou non...
CARODEMETZ Posté(e) 19 février 2005 Posté(e) 19 février 2005 oui dans ce cas, il vaut mieux un cp-ce1 ... il faut penser à l'enfant qui peut perdre ses repères s'il passe directement de la gs au ce1. il y a souvent aussi un gros problème de maturité ...
CARODEMETZ Posté(e) 19 février 2005 Posté(e) 19 février 2005 pis surtout, il faut faire confiance à l'enseignante ...
cendrillon Posté(e) 19 février 2005 Posté(e) 19 février 2005 C'est vrai que si VRAIMENT elle peut "sauter" son CP, je pense qu'il est important pour ta fille de ne pas brûler l'étape du CP: passage à la grande école, avec toute l'angoisse que cela peut entraîner... Qu'elle vive ce grand moment sans le gâcher avec ses copains... D'où l'intérêt d'une classe de CP/CE1, qui permet à l'enfant de vivre le passage à la grande école comme tous les autres, et éventuellement passage en CE1 tout doucement au cours de l'année...
PlantaBaja Posté(e) 19 février 2005 Posté(e) 19 février 2005 Et de plus ,il y a quelque temps, j'avais lu les chiffres par rapport à la réussite des enfants ayant effectués des passages anticipés et cela m'avait quelque peu refroidi ... Peux tu citer tes sources SVP ?
chrisv3 Posté(e) 19 février 2005 Posté(e) 19 février 2005 Je ne me souviens plus de mes sources : il me semble que c'était sur un des magazines que l'on reçoit dans les écoles qui traite des sujets d'éducation mais je n'ai plus le titre en tête. Désolée ... Je me rappelle seulement que les chiffres indiquaient qui beaucoup d'enfants ( je ne sait plus dans quellle proportion) reperdaient leur année d'avance surtout dans les "grandes" classes : en seconde notamment. Mais peut être quelqu'un a-t-il des info plus récentes et plus officielles... sur le sujet. :P
sourimimi Posté(e) 19 février 2005 Posté(e) 19 février 2005 Je pense que la première chose à observer, plus que les capacités de l'enfant, est son plaisir à aller à l'école et ses relations et son comportement dans la classe. A 4 ans, un enfant ne se projette pas beaucoup dans l'avenir et il a beaucoup de mal à imaginer ce qui va lui arriver. Il y a une marge entre ses capacités, sa vivacité, sa concentration, son attention et sa perception, ses relations avec les copains et les adultes, sa capacité à gérer réussite et échec, sa fatigabilité. Six heures de classe ne font pas tout. La justesse à être dans un niveau ne se mesure pas uniquement aux capacités en lecture et en écriture. Même si on sait déjà faire, il y a toujours des choses qu'on ne sait pas ! L'un de mes fils est allé en CP à l'âge prévu en sachant lire, écrire, compter jusqu'à 1 000 000 et alors... Il a appris d'autres choses pendant cette année là: la patience, l'entraide, le respect des plus lents, le travail autonome... L'année d'après, il était en CP-CE1 <_< ( on aurait pu souhaiter un CE1-CE2, mais c'était comme ça ! ), il a continué son petit bonhomme de chemin, l'esprit disponible pour approfondir ou faire d'autres choses en plus... Jusqu'en CM1 et CM2 qu'il en fait en une année cette fois en ayant lui-même accepté la proposition du maître. Et s'il avait refusé... Il aurait fait son CM2 l'année d'après! Qu'est ce que c'est qu'une année dans une vie :P MCD
bidouillette Posté(e) 20 février 2005 Posté(e) 20 février 2005 Pour les stats, c'est un enfant sur 2 qui perd son année d'avance avant le bac. ça fait quand même réfléchir...
Laeti59 Posté(e) 20 février 2005 Posté(e) 20 février 2005 Il faut se méfier, en tant qu'enseignant, des parents qui souhaitent parfois "pousser" leurs enfants, croyant oeuvrer pour leur intérêt. Nous cherchons tous l'épanouissement de nos enfants; il ne passe pas nécessairement par une année d'avance à l'école!!! Au contraire, tu peux écraser ton enfant en lui mettant sur les épaules le poids d'ambitions scolaires... A entendre les parents, il y a un tel nombre d'enfants précoces ou surdoués que la précocité devrait bientôt devenir la norme! NON !!! les enfants précoces ne sont pas des enfants poussés !!! mais des enfants qui présentent un QI élevé. Le taux d'enfants dans ce cas est d'environ 2%, ça n'a rien d'être la norme !!! Mon fils ainé st précoce, et je peux vous assurer que je ne l'ai pas poussé... au contraire je dirais plutôt que... je cours derrière Pour la question du saut de classe, ça dépend de l'enfant, parfois c'est préférable, pour éviter qu'il ne s'ennuie ou qu'il ne perde le goût, l'envie de travailler. On a vu des enfants précoces se "fondre dans le moule" puisqu'on ne leur demandait plus de montrer leurs capacités, ça peut même mener à des dépressions Alors prudence... Il existe aussi des enfants précoces qui ne sautent pas de classe et qui vont très bien. Donc il faut voir ça au cas par cas, selon l'avis du psy aui a fait passer les test à l'enfant. Mais le fait que l'année d'avance soit perdue quelques années plus tard n'est pas un argument suffisant pour refuser ce saut de classe : l'objectif n'est pas de gagner une année, mais d'adapter le cheminement de l'enfant. Bidouillette peux-tu préciser tes sources STP ???
Plume Posté(e) 20 février 2005 Posté(e) 20 février 2005 NON !!! les enfants précoces ne sont pas des enfants poussés !!! Entièrement d'accord avec toi! Mon fils sait déchiffrer et il comprend ce qu'il lit, il écrivait son prénom sur l'ordi à 2 ans et je ne l'ai jamais "entrainé", au contraire, sa précocité me fait plutôt peur! Et j'en ai assez d'entendre que s'il est comme cela, c'est parce que je suis instit et que je le fais travailler à la maison!
CARODEMETZ Posté(e) 20 février 2005 Posté(e) 20 février 2005 Et j'en ai assez d'entendre que s'il est comme cela, c'est parce que je suis instit et que je le fais travailler à la maison! qui te fait de telles remarques ??? tes collègues ??? tes amis ???
CARODEMETZ Posté(e) 20 février 2005 Posté(e) 20 février 2005 dans ma classe de gs-cp, j'ai un petit bonhomme de gs qui, tout en faisant ses activités de gs, a appris à lire en même temps que mes cp !!! c le fils de ma collègue de ps qui n'en revient pas !!! le gamin était mûr pour apprendre à lire ; c'est arrivé ...
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