Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi cette année dans mon CE1, j'ai 2 élèves avec 1 an d'avance et ils n'ont aucun pb . un garçon qui savait lire en GS, l'instit au dernier conseil de cycle demandaient à mes collègues de CP ce qu'elles prévoyaient pour lui....et rien...faut dire qu'on s'amuse pas beaucoup dans leur classe ( fichier de lecture et fichier de maths rien d'autres...elles attendent leur retraite! nous aussi :-))) alors on lui a donné les dernieres eva de juin, et pas de pb on en a parlé longtemps avec les parents...et puis on s'est décidé ensemble, alors à part qq difficultés en graphisme en début d'année, il est vraiment à l'aise( il se serait vraiment ennuyé et aurait sûrement perdu sa motivation en restant en CP). et une fille qui elle est arrivée de CP d'une autre école sans avoir fait de GS, j'ai vu la différence au niveau graphisme, elle est en tête de classe...voilà pas de regle, certains sont moins matures et ont besoin de temps d'autres sont rapides...

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• CARODEMETZ

6

• cendrillon

4

• Plume

3

• chrisv3

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

rien...faut dire qu'on s'amuse pas beaucoup dans leur classe ( fichier de lecture et fichier de maths rien d'autres...elles attendent leur retraite! )

sympa pour tes collègues :whistling:

vous devez vous amuser dans votre école :applause::bleh::applause:

Posté(e)
Et j'en ai assez d'entendre que s'il est comme cela, c'est parce que je suis instit et que je le fais travailler à la maison!
qui te fait de telles remarques ??? 

Et bien un peu tout le monde dès qu'on aborde le sujet. Dans ma famille et les amis proches, ça va, ils ont vu le phénomène dès tout petit, et tout le monde a été soulagé de savoir qu'il était précoce. :)

Mais c'est par exemple le pédiatre, les instits de la nouvelle école où nous sommes arrivés cette année, ceux où Hugo a commencé sa PS (il s'ennuyait en classe, instit et directrice bornées, s'est remis à faire caca à la culotte pour nous signaler son mal-être d'où son test, et vu l'incompréhension, je l'ai pris contre mon gré dans mon école, en PS/MS, et là épanoui car sa maîtresse lui a donné du taf de MS), les gens en général quand tu leur dit qu'il a 4 ans et demi et qu'il a appris à lire tout seul, qu'il compte et dénombre jusqu'à presque 100 et autres trucs du même genre.

C'est à la portée de tout le monde de lire une histoire le soir avant de se coucher, d'écrire son prénom sur la porte de sa chambre, de regarder des docs à la télé et de commenter ensemble ce qu'on a vu, de faire de la cuisine, du jardinage. Je ne parle pas d'aller au musée ou au concert! Je ne fais pas de trucs extraordinaires, il enregistre tout, j'y peux rien! :blush:

C'était mon coup de gueule pour dire qu'être maman d'enfant précoce, c'est pas tout rose, pleins de soucis, surtout pour l'avenir, et des commentaires pas toujours agréables!

rien...faut dire qu'on s'amuse pas beaucoup dans leur classe ( fichier de lecture et fichier de maths rien d'autres...elles attendent leur retraite! )

La maîtresse actuelle de mon fils aussi, c'est lecture-lecture-lecture en MS! Lui adore, c'est juste ce qu'il attendait, mais je ne suis pas sûre que tous ses copains s'éclatent comme lui avec les lettres et les mots! ;)

Posté(e)

Je ne dis pas que la précocité EST une norme, simplement qu'il faut se méfier de nos propres ambitions de Mamans pour nos chérubins... Les parents croient quasiment tous que leurs enfants sont ex-cep-tion-nels (les miens, par exemple... Mais ils le sont réellement!!! :D ). Il suffit de voir le nombre de parents qui, devant l'échec ou la réussite de leur rejeton, proclament que "c'est sans doute qu'il est sur-doué... J'ai vu une émission là-dessus..."

Non, sans rire, je veux simplement mettre les Mamans en garde: il faut laisser vos enfants vivre: tant qu'ils sont heureux là où ils sont, aucune raison de les en faire partir! L'école n'est pas toute la vie de vos enfants...

J'ai été moi-même une petite fille précoce... Les maîtresses de maternelle voulaient décider ma mère à me faire sauter le CP. Ma mère a eu le bon goût de m'en parler... J'étais une petite fille très angoissée, j'avais mes copines, je ne voulais pas affronter l'inconnu sans elles... Alors je suis restée avec les copines! Jamais je ne me suis ennuyée à l'école: j'attendais la récréation pour jouer avec les copains (on faisait des pièges dans la cour pour attraper les garçons), j'étais à l'aise en classe, je ne regrette rien... Et je remercie ma Maman :wub::wub::wub: !

Posté(e)

c'est pas facile d'être l'enfant de l'instit !!!

je sais de koi je parle ...

j'en ai souffert jusqu'en 6ème !!!

en plus, j'ai repris son poste quand elle est partie en retraite ...

ça c un sacré pied de nez à tous les c... ki m'en et lui en avaient fait baver !!!

j'ai été la collègue de ses anciennes collègues et surtout de mes anciennes instits (elles sont à la retraite now)

lol lol

Posté(e)

Plume, mon message précédent n'est pas une réponse au tien; manifestement, ton fils était réellement en souffrance. Il faut savoir déchiffrer la souffrance de son enfant pour y remédier. Attention simplement à ne pas l'imaginer (caca dans la culotte, c'est une vraie régression, alors pas de raison de rester à ne rien faire, quand même!)...

Bon courage dans ton quotidien avec ton poussin!

Posté(e)

Ce n'est pas de perdre une année sur sa scolarité qui pousse à réfléchir à la question mais c'est surtout de m'être son enfant ou un de ses anciens élèves dans une situation d'échec quelques années après, alors qu'il aurait pu tout simplement être un très bon élève dans sa classe d'âge , s'il n'était pas en souffrance ou mal à l'aise à cette époque ....

Posté(e)
Pour les stats, c'est un enfant sur 2 qui perd son année d'avance avant le bac. ça fait quand même réfléchir...

Encore une fois, d'où sortent ces stats ???

Je peux par exemple vous citer celles-là :

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dp...004/chap8_3.pdf

qui montrent que les taux de réussite au bac sont les meilleurs pour les élèves les plus jeunes...

Le pourcentage d'enfants qui ont une année d'avance a chuté drastiquement depuis les années 60..mais les enfants d'enseignants sont sur-représentés dans cette population ;)

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?...7500&rubId=5549