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position de la main avec "outil scripteur"


eudemonia06

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en lisant les posts sur le dessin libre, une question "bête" me vient : avez-vous des astuces pour que l'enfant prenne bien le crayon en main, en évitant le majeur devant, ou le pouce mal mis etc ..

j'ai dejà travaillé avec les petits éléments en caoutchouc à placer sur le crayon mais pour la PS je trouve ça pas très adapté et difficile à utiliser, trop contraignant pour l'instit (surveillance de tous les instants nécessaire) et pour l'enfant (y a de quoi être dégouté d'écrire ou dessiner non ? !!).. jusque là j'essaie au coup par coup de corriger les mauvaises positions (la moitié de la classe !), de leur dire que le "gros doigt" doit "se cacher"... mais le résultat reste aléatoire ! sinon, je me dis que plus ils "pratiqueront" plus ils trouveront naturellement la bonne position-apparemment ce n'est pas l'avis de tout le monde d'ailleurs :enviedespoir?- .. mais j'avoue que des fois j'ai des doutes !!

quelqu'un a-t-il des astuces qui auraient fait leurs preuves ? merci d'avance ! :)

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... Aux Grands je précise "pincer avec le pouce et le doigt qui montre le chemin" :)

Pour ceux qui sont en délicatesse avec la tenue de l'outil scripteur j'ai eu d'assez bons résultats avec le STETRO "aide à l'écriture" (pièce en plastique mou à enfiler en bas du crayon et surlequel se place les deux doigts cités). Au mur graphique (avec des craies, des boules de cotillons, des brosses...) je prends le temps qu'il faut pour corriger le maintien de l'outil et des jeux de doigts sont réalisés comme une mise en train avant l'exercice d'entraînement... :)

Cette année, j'en ai un qui a manifestement pris de mauvaises habitudes en TPS (MOki) et qui a beaucoup de peine à corriger (mais il essaye)... ;)

Attend un peu, l'avis des spécialistes...

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ouh la la , je ne suis pas spécialiste :blush: mais je leur prend la main et je la place sur le crayon, je reste un peu avec eux et quand je vois que la main va rester dans la bonne position, je les laisse faire (en surveillant du coin de l'oeuil :D )

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... Aux Grands je précise "pincer avec le pouce et le doigt qui montre le chemin" :)

Pour ceux qui sont en délicatesse avec la tenue de l'outil scripteur  j'ai eu d'assez bons résultats avec le STETRO  "aide à l'écriture" (pièce en plastique mou à enfiler en bas du crayon et surlequel se place les deux doigts cités). Au mur graphique (avec des craies, des boules de cotillons, des brosses...) je prends le temps qu'il faut pour corriger le maintien de l'outil et des jeux de doigts sont réalisés comme une mise en train avant l'exercice d'entraînement...  :)

Cette année, j'en ai un qui a manifestement pris de mauvaises habitudes en TPS (MOki) et qui a beaucoup de peine à corriger (mais il essaye)... ;)

Attend un peu, l'avis des spécialistes...

oui la pince, moi je leur dis que c'est un bec de canard.. de temps en temps aussi je propose de faire un jeu tout bête : attraper des éléments en utilisant uiniquement une pince à linge (contact direct des doigts avec les objets interdit) mais ce jeu a un succes variable avec les enfants, et comme par hasard, il plait surtout à ceux qui n'en n'ont pas besoin !! :ninja:

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Avec mes MS nous nous sommes amusés aux jeux des ombres et nous avons "fait des lapins" selon les indications données dans le livre de Danielle Dumont.

Le jeu a très bien marché et ça a marché aussi avec mon fils de 3 ans qui maintenant tient bien son feutre pour dessiner !

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Pour bien tenir le crayon, c'est comme pour (presque) tout en maternelle on commence par ... ne pas parler de la tenue du crayon. Tiens, Calinours, ça me rappelle un échange très très récent ;)

(En rééducation graphique aussi, d'ailleurs on apprend à tenir le crayon sans s'en percevoir, enfin, selon ma méthode.)

La pratique m'a montré que le crayon ne se pince pas entre le pouce et l'index : il ne s'agit pas d'attraper le crayon, il s'agit de le tenir.

La première chose à faire est d'apprendre à placer les doigts (sans crayon), par exemple en faisant des ombres chinoises.

Quand c'est fait, on apprend à placer la main et à poser le poignet sur la table (sans crayon) toujours sans savoir qu'on est en train d'apprendre à tenir le crayon, en faisant de la peinture à doigts. C'est toute une technique.

Et c'est là, à la troisième étape, que je dis "c'est magique" parce qu'on réinvestit simplement à plaçant le crayon dans la main sans rien changer à la position, et le crayon est tenu correctement.

Une seule chose, ne pas vouloir aller trop vite, surtout en TPS ou en PS. Les enfants ont tout eur temps pour apprendre à placer correcteet les doigts et à fermer correctement la main ("je ferme mais pas trop" dit la comptine de l'ombre du lapin" déjà citée dans un post ancien sur le même sujet.)

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merci pour tous ces conseils : je vais aller voir ton site... au fait où peut-on se procurer ton livre avec ses fameuses comptines? ;)

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merci pour tous ces conseils : je vais aller voir ton site... au fait où peut-on se procurer ton livre avec ses fameuses comptines?  ;)

Réponse sur le site (en page 1) si le lien ne marche pas suivre le lien de la page 8 du 2ème site. Tu peux aussi en écouter 4 en ligne (les frappes que tu entendras servent à la gestion statique de l'espace graphique).

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Et oui , c'est bien cela le problème ! Comment faire avec les GS qui depuis la ps ont une mauvaise tenue du stylo ???(malgré la vigilance des maîtresses de PS)

Est ce que c'est encore possible de rectifier le tir ou est ce que c'est dejà trop tard ?? car moi je suis sur le point de craquer avec deux élèves qui en sont encore à exécuter les mouvements depuis l'épaule, sans poser l'avant bras, ni le poignet et encore moins la main... Je ne parviens même pas à leur faire faire la tête de lapin avec leur doigt (rentrer , sortir le museau ..)

Je ne sais plus comment m'y prendre: j'ai l'impression d'être tout le temps sur leur dos, de les contraindre sans arrêt et dès que je m'éloigne les mauvaises positions reviennent. Comment aborder l'écriture dans ces conditions : reprendre à la base et laisser les enfants partir au CP sans avoir aborder l'écriture cursive ou l'aborder quand même . Quelques fois, je me dis que beaucoup d'adultes tiennent très mal leur stylo et parviennent quand même à écrire vite et bien alors ....mais l'envie de bien faire mon métier me rappelle vite à la raison. Alors maintenant, j'aimerais trouver des solutions... Je pensais recevoir la méthode Dumont avant les vacances pour avoir quelques éclaircissements car je ne comprends pas toujours tous les termes qu'elle emploie sur ce forum et quelques pistes pour ces élèves pour un pédagogie différenciée mais chez Hatier c'est pas du rapide...

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Et oui , c'est bien cela le problème !  Comment faire avec les GS qui depuis la ps ont une mauvaise tenue du stylo ???(malgré la vigilance des maîtresses de PS)

Est ce que c'est encore possible de rectifier le tir ou est ce que c'est dejà trop tard ??  car moi je suis sur le point de craquer avec deux élèves  qui en sont encore à exécuter les mouvements depuis l'épaule, sans poser l'avant bras, ni le poignet et encore moins la main... Je ne parviens même pas à leur faire faire la tête de lapin avec leur doigt (rentrer , sortir le museau ..)

Je ne sais plus comment m'y prendre: j'ai l'impression d'être tout le temps sur leur dos, de les contraindre sans arrêt et dès que je m'éloigne les mauvaises positions reviennent. Comment aborder l'écriture dans ces conditions : reprendre à la base et  laisser les enfants partir au CP sans avoir aborder l'écriture cursive ou l'aborder quand même . Quelques fois, je me dis que beaucoup d'adultes tiennent très mal leur stylo et parviennent quand même à écrire vite et bien alors ....mais l'envie de bien faire mon métier me rappelle vite à  la raison. Alors maintenant, j'aimerais trouver des solutions... Je pensais recevoir la méthode Dumont avant les vacances pour avoir quelques éclaircissements car je ne comprends pas toujours tous les termes qu'elle emploie sur ce forum et quelques pistes pour ces élèves pour un pédagogie différenciée mais chez Hatier c'est pas du rapide...

Les problèmes d'écriture se traitent à tout âge.

Une suggestion : recommence pas le commencement. (cf. un autre post écrit il y a quelques secondes).

Arrête les graphismes qui, étant étant trop grands, obligent à écrire avec le bras tout entier c'est à dire à partir de l'épaule.

Vois la modélisation et la proposition de planning en fin d'ouvrage et reprends tout , comme s'ils étaient en PS.

L'essentiel c'est qu'en fin d'année ils sachent écrire correctement des phrases comportant exclusivement les lettres e, l, i, u, t, c, o, a, d, m, n, p.

S'ils les réussissent très bien, fluidité, dimension, verticalité, espacement, tenue de ligne, alors c'est gagné. Ne t'inquiète pas pour les autres lettres, ils les verront au CP.

(Néanmoins l'objectif quand tout va bien est qu'ils entrent au CP en sachant écrire couramment et en ayant acquis par ce biais le principe de la combinatoire;)

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Pour bien tenir le crayon, c'est comme pour (presque) tout en maternelle on commence par ... ne pas parler de la tenue du crayon. Tiens, Calinours, ça me rappelle un échange très très récent 

(En rééducation graphique aussi, d'ailleurs on apprend à tenir le crayon sans s'en percevoir, enfin, selon ma méthode.)

La pratique m'a montré que le crayon ne se pince pas entre le pouce et l'index : il ne s'agit pas d'attraper le crayon, il s'agit de le tenir.

La première chose à faire est d'apprendre à placer les doigts (sans crayon), par exemple en faisant des ombres chinoises.

Quand c'est fait, on apprend à placer la main et à poser le poignet sur la table (sans crayon) toujours sans savoir qu'on est en train d'apprendre à tenir le crayon, en faisant de la peinture à doigts. C'est toute une technique.

Pas d'accord ! J'ai l'impression (et ça me gêne ça n'est plus un secret :P ) en te suivant dans tes sujets, que le langage est secondaire dans tes démarches (...)

Beaucoup de Petits le tienne comme un burin, ce n'est pas inutile de verbaliser et de dire comment et pourquoi la maîtresse souhaite voir tenir l'objet. Apprendre à se servir d'un outil en faisant abstraction de cet outil me gêne aussi <_< .

Arrête les graphismes qui, étant étant trop grands, obligent à écrire avec le bras tout entier c'est à dire à partir de l'épaule.

Vois la modélisation et la proposition de planning en fin d'ouvrage et reprends tout , comme s'ils étaient en PS.

L'essentiel c'est qu'en fin d'année ils sachent écrire correctement des phrases comportant exclusivement les lettres e, l, i, u, t, c, o, a, d, m, n, p.

Les activités de graphisme plaisent aussi à ceux qui parmis mes GS ont des difficultés à tenir le feutre, c'est une occasion supplémentaire de rappeler "comment tu tiens le feutre ?" et de les aider à s'approprier l'espace graphique (poser le capuchon au lieu de se crisper dessus dans l'autre main, maintenir le support et conserver la posture assise face au support...). Effectivement les gestes partent davantage du bras et de l'épaule, mais la motricité fine n'est pas innée chez nos élèves et je reste convaincu qu'on peut (pas qu'il faut, je nuance davantage mes propos que toi) éduquer les doigts et la main qui écrit par une démarche qui prend en compte tout le corps au début...

Finalement Enviedespoir, Eudemonia en saura davantage sur la progression DD que sur les solutions au problème posé dans son message ? :)

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