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Posté(e)

Bonsoir à tous! :)

Je vais en stage en PS/MS et un des enfants de Ms est handicapé moteur et mental...etje bloque sur le travail individualisé que je peux lui proposer...Auriez-vous des idées?

Merci d'avance,

Je me disais que j'aurais pu lui proposer des activités au moment de l'accueil pou pouvoir être à ses côtés...c'est plus simple pasque au moment des ateliers...ça me parait difficile. :blush:

Si vous pouviez me donner des aides

Merci d'avance,

Delphinette :)

Posté(e)

Tout dépend de son handicap et de l'incidence sur les apprentissages scolaires. (Bon, je sais, je ne t'aide pas beaucoup :blush: ). J'ai moi aussi dans ma classe une petite miss IMC et, si elle requiert un peu plus d'attention que les autres c'est vrai, je n'ai pas besoin d'être continuellement à côté d'elle. J'adapte les exercices (uniquement lorsque c'est nécessaire). Peut-être aussi ce petit loulou a-t-il une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) ce qui facilite grandement son intégration. Je crois qu'il ne faut pas que tu penses à proposer un travail complètement individualisé à ce petit, mais le même travail que les autres avec des aménagements, uniquement quand c'est nécessaire. En atelier dirigé, tu pourras lui donner davantage d'attention (tu peux par exemple alléger le groupe dans lequel il se trouve pour avoir plus de temps pour lui). En tout cas, pour démarrer, tu ne peux pas prévoir d'activités sans le connaître. Fais-toi d'abord une idée. Et tu verras, les enfants handicapés sont souvent formidables de volonté et de ressources.

Je ne sais pas si je t'ai apporté quelque chose, mais bon, c'est ma toute petite contribution...

Béa

Posté(e)

Merci beaucoup Béa! :)

En effet, ce petit loulou a une auxiliaire de vie qui vient tous les jours pendant 1/2h....et il paraît qu'il a beaucoup progressé depuis sa venue...! ;)

Cependant, il paraît aussi que dans les ateliers, il ne fait rien du tout si on ne le sollicite pas constemment, alors je m'inquiète... :blush:

En tous cas, merci pour ton aide!

Delphinette :)

Posté(e)

Même cas de figure dans ma classe de Petits Moyens : un enfant de MS handicapé, accompagné d'un AVSI. Il fait essentiellement des activités de manipulation. En début d'année il a passé beaucoup de tems au coin "pâtes" à remplir, vider, contrôler ses gestes et apprendre à jouer avec les autres.

Il aime la peinture (maintenant l'AVSI a bien compris qu'il devait mettre une blouse lui aussi :D ) la pâte à modeler, jouer avec un boulier. Il est capable d'enfiler des perles ou de réaliser un encastrement simple, avec l'aide de l'AVSI.

Posté(e)

J'ai un enfant de 4 ans et demi qui a une maladie orpheline dans ma classe, il ne parle pas, marche à peine (depuis peu).

Ca fait deux ans qu'il est en intégration, ça se passe bien, mais c'est pas facile tous les jours, car parfois il crie(c'est sa façon de s'exprimer) et ça perturbe un peu la classe. Il a une AVS, mais une après-midi par semaine, ce qui est peu.

Je le laisse manipuler, lire, jouer, quand je peux, je m'occupe de lui, ou bien mon ATSEM.

Ne t'inquiète pas, tout va bien se passer :)

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