Aller au contenu

groupe nominal en cm2


nienie

Messages recommandés

voila, je suis pe2 et en stage en cm2. je dois traviller le groupe nominal. ca fait une semaine que je suis dessus et rien!!!!!!

je suis desesperé si vous pouvez m'aider ce serait super. mon livre d'orl est a portée de mots mais la séance est beaucoup trop dure et ils balancent les exos comme ca!!! bof!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord, je suppose qu'en CM2, il ont vu la notion de déterminant, et de nom, est-ce que tu dois voir le GN minimal ou ses expansions (adjectif, complément du nom et subordonnée)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par "travailler le groupe nominal" ? Peux-tu être plus précise ? Est-ce la reconnaissance du GN ? La fonction du GN dans la phrase ? L'identification des constituants du GN ? Les accords dans le GN ? La totale :D ?

En CM2, tout cela devrait être bien maîtrisé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait je sais pas trop. du coup je travaille le pluriel des noms et apres je vais faire les accords dans le GN. faut il aborder la notion de GN sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait je sais pas trop. du coup je travaille le pluriel des noms et apres je vais faire les accords dans le GN. faut il aborder la notion de GN sujet?

Il faut d'abord être sûr qu'ils savent ce qu'est un GN. Normalement en CM2, tout ça doit être su.... :huh:

Une fois cela défini, tu peus leur en faire repérer dans des phrases, et voir par la même occasion à rpeérer les GN sujet.

Mais sais-tu quel est leur niveau? Ne peux-tu pas recontacter la personne que tu remplaces pour avoir plus d'informations? ça te faciliterai la tâche... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ce n'est pas très clair pour toi. Travailler le GN dans une phrase c'est à mon sens travailler sur ses constituants : déterminant et nom, puis sur les expansions adjectif, GN complément de nom et proposition relative.

Travailler les fonctions du GN c'est travailler sur le sujet de la phrase, les compléments...... Mais un sujet ou un complément ce n'est pas forcément un GN!!!!

Il faudrait que tu saches exactement ce qu tu dois faire si tu veux un coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses c'est sympa. je pense que finalement je vais travailler sur le pluriel des noms en orthographe: regulier, en -al,-ail.... c'est à dire sur la variation en nombre puis en genre

puis en grammaire sur les constituants du GN c'est-à-dire determinants+nom pour cela un travail sur nom prope noms communs et les differents determinants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nieni, il me semble que tout ce que tu viens d'écrire relève davantage du Ce2 et du Cm1 que du Cm2, notamment les pluriels (réguliers et particuliers) qui sont en général abordés dès le Ce1 puis largement revus en Ce2 et en Cm1. L'identification des consituants et la distinction nom propre/nom commun devrait être également bien maîtrisées en Cm2. Par contre, il se peut que les élèves n'aient pas encore classés les déterminants, ce qui pourrait être intéressant à faire.

Un conseil : Renseigne-toi bien auprès de la titulaire avant de te lancer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant c traité dans le livre à la portée de mots et c'est ce que m'a dit la titulaire!!!

tu me met un doute. tu pense alors que ce sont de simples revisions??? et je passerait trop de temps ???

c'est possible en plus vu qu'ils sont assez bon.

je pense que maintenant je vais aller plus vite et traité: 1° les cas particuliers et 2° la variation en genre. tu penses que c'est bon???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant c traité dans le livre à la portée de mots et c'est ce que m'a dit la titulaire!!!

Certes, mais c'est déjà traité dans "A portée de mots" Ce1, puis Ce2, puis Cm1 :D Comme tout un tas de choses d'ailleurs, que l'on revoit systématiquement chaque année, au grand désespoir des élèves qui maîtrisent bien depuis le début....

Très clairement, pour moi, le pluriel des noms (cas classique et cas particuliers) démarre en Ce1 et se complète en Ce2. Ensuite, en CM1 puis en CM2, une petite séance de révision suffit. Par contre, tu peux faire un travail plus général sur le pluriel, en sortant du simple cadre du GN, avec des exercices du genre "Ecrivez cette phrase en transformant le sujet au pluriel" et des phrases du style "Le pauvre petit animal réclame à manger car il a très faim.", avec des adjectifs, des noms, des pronoms, des verbes....

Idem pour la reconnaissance des identifiants du GN : determinant / nom / adjectif. C'est un travail qui, selon moi, démarre au Ce1 (avec le distingo nom propre/nom commun) , puis qu'on approfondit en Ce2. En CM, on révise et on va davantage travailler sur les expansions du GN (complément du nom, propositions....) et pourquoi pas la classification des déterminants.

Bref, je ne vois pas l'intérêt de faire un gros travail, en CM2, sur le pluriel des noms, la distinction nom commun/nom propre, etc.... Pourquoi pas une petite série de phrases à transformer au pluriel (comme celle que je te proposais) pour voir les besoins des élèves ?

Mais, je me répète, l'essentiel est d'aller dans le sens du titulaire. S'il veut que tu bosses le pluriel des noms et bien bosse le pluriel des noms ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors pour continuer dans le sens de la titulaire et complexifier la tache: je part d' un extrait de l'album que j'etudie (Otto de T.Ungerer) et je leur demande de changer le nombre des noms.et ensuite j'embraye sur les determinants et leurs classification?

merci franck de ton aide.. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...