Aller au contenu

Interrogation sur les décimaux


pitchoune26

Messages recommandés

Bonjour!

Je fais actuellement des qcm d'entrée à l'iufm et il y a une question sur laquelle j'ai des soucis à chaque fois : elle concerne les décimaux. :cry:

"Parmi les nombres ci-dessous, quel est le nombre (quels sont les nombres) qui n'est un décimal (qui ne sont pas des décimaux)?"

A 2

B 13/100

C 1.54

D racine de 0.16

E 2/3

La reponse est E. Mais pour moi un décimal est un nombre avec une virgule donc pourquoi ce n'est pas la A?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour m'en souvenir, je me disais qu'un décimal pouvait s'écrire sous forme d'une fraction de ce type :

2

__

10

ou

233

___

100

pour le dernier exemple donné. Le nombre du bas (désolée, j'ai oublié le nom) étant un multiple de 10. :)

a) 2=

20

__

10

donc décimal

b)

13

___

100

donc décimal

c) 1,54=

154

___

100

donc décimal

d) racine de 0,16 = 0,4=

4

__

10

donc décimal

e) 2/3 n'est pas un décimal, car avec 3, on ne peut pas avoir 10 en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour m'en souvenir, je me disais qu'un décimal pouvait s'écrire sous forme d'une fraction de ce type :

2

__

10

ou

233

___

100

pour le dernier exemple donné. Le nombre du bas (désolée, j'ai oublié le nom) étant un multiple de 10. :)

a) 2=

20

__

10

donc décimal

b)

13

___

100

donc décimal

c) 1,54=

154

___

100

donc décimal

d) racine de 0,16 = 0,4=

4

__

10

donc décimal

e) 2/3 n'est pas un décimal, car avec 3, on ne peut pas avoir 10 en bas.

ben moi j'ai "tout" compris ! merci Poitou :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi un decimal est fini c'est a dire que ce n'es pas 2,3333333.... mais 2,33!  si c'est fini c est un decimal

Effectivement un décimal est un nombre qui admet une écriture finie dans notre système de numération (mais il admet aussi une deuxième écriture infinie avec une infinité de 9 à partir d'un certain rang, propriété délicate qu'on peut zapper dans un premier temps mais qu'un candidat au CRPE doit connaître, je pense) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le dernier exemple donné. Le nombre du bas (désolée, j'ai oublié le nom) étant un multiple de 10. :)

"Un multiple" ne convient pas. Il faut dire "une puissance" (ce n'est pas le même chose).

Remarque : "le nombre du bas" est appelé "dénominateur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un décimale est un nombre dont le denominateur peut s'ecrire sous la forme de puissance de 5 et de 2, c'est pas ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un décimale est un nombre dont le denominateur peut s'ecrire sous la forme de puissance de 5 et de 2, c'est pas ca ?

Pas tout à fait ...

On démontre que les définitions suivantes sont équivalentes :

1°) Première définition possible :

Un décimal est un nombre qui PEUT être représenté par une écriture décimale finie

(remarque : tout nombre décimal admet une deuxième écriture décimale composée d’une infinité de 9 à partir d’un certain rang ; exemple : 123,36 = 123,35999… avec une infinité de 9).

2°) Deuxième définition possible :

Un décimal est un nombre qui PEUT être représenté par une écriture fractionnaire a/b où a est un entier et où b est égal à une puissance de 10.

Exemple : 728/250 est un décimal car 728/250 = 2912/1000.

3°) Troisième définition possible (souvent la plus facile à utiliser dans les exercices du premier volet surtout quand il s’agit de démontrer qu’un nombre n’est pas un décimal) :

Un décimal est un nombre dont l’écriture fractionnaire IRREDUCTIBLE c/d est telle

que la décomposition du dénominateur d en un produit de facteurs premiers ne fait apparaître que des 2 et/ou des 5 [autrement dit : telle que d soit un produit de puissances de 2 et/ou de 5].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...