Aller au contenu

[P]Préparation littérature


kirnette

Messages recommandés

Voici un travail mené avec Moi et Rien

Moi et Rien est un magnifique Album plein de sensibilté et de poésie qui permet d'aborder des sujets comme la mort, les relations parents/enfants.

Il est fortement conseillé de critiquer ce travail, j'en serai ravie.

En voici une autre sur "Le chat de Tigali" pour parler de la différence et du racisme.

Ces livres ont été étudiés soit acec de CM1 soit avec des CM2

Travail_autour_de_Moi_et_Rien.doc

pr_paration_chat_de_tigali2.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ton travail Kirnette

moi non plus je ne connais pas ces livres :blush: mais je garde ton travail (très clair!) sous le bras au cas où

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  :D

Je ne suis pas encore assez au point  pour critiquer ton travail, peut être un jour !!!  :)

Si un jour l'un ou l'une d'entre nous est parfaitement au point et ultra performant, fais le moi savoir, je voudrais connaître le phénomène.

Ce qui fait la richesse de notre professin c'est notre capacité à évoluer et à s'adapter ! Et donc d'écouter d'une oreille attentive des avis des points de vue ddifférents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Kirnette pour ton travail.

Ta prep sur sur le chat de Tigali m'intéresse beaucoup.

Je suis pe2 et je fais mon mémoire sur les cercles de lecture.

J'interviens dans une classe de cm1 cm2.

J'ai déjà travaillé sur les doigts rouges, l'assassin habite à côté et un chaton dans la souricière, tous des romans policiers mini souris noire.

Le prochain est justement le chat de Tigali.

Je vais tenter de mettre en place le débat que tu proposes: comment un enfant généreux peut-il devenir un adulte méchant?

Encore merci Kirnette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci ! :)

Le document a été publié dans l'espace de téléchargements du site .net :

http://www.enseignants-du-primaire.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'en connais aucun des deux, j'ai juste regarder ta fiche sur moi et rien. il est vrai que sans avoir le livre, c'est aps évident de critiquer ta fiche. à première vue, j'y trouve les éléments que je cherhcais : le rapport image/texte que je trouve très important dans la découverte de l'album, l'influence de la typographie, etc...

hônnetement, même si j'ai compris le thème, je trouve qu'il aurait été bien de le mettre explicitement : mort, le père boit (c'est ça?), l'imagination de l'enfant, relation père/fille...en fait, il y aurait plusieurs thèmes !

pourquoi ne notes-tu pas sur ta fiche des albums qui pourraient inciter les élèves à élargir ce thème, style lecture en réseau ? c'est juste une idée.

pour info: sur la mort, il y a deux très beaux livres qui n'utilisent jamais le mot "mort", "sables émouvants" de Eric Battut et un autre, dans la Chine "le kimono blanc" de Dominique Kopp.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joe,

J'ai noté tes remarques et j'essaierai à l'avenir de noter tout cela. En fait ma fiche est un travail que j'ai fait avec les gamins et non pas une fiche comme on en trouve sur certains sites qui donne des pistes de travail sur un livre ou un album.

Mais c'est vrai que pour moi les thèmes abordés sont évidents, je pourrais être plus explicite quand je les mets sur le forum.

Conseils notés. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tu donnes envie de lire ces deux livres.

Sév

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces documents, je connaissais le Chat de Tigali mais je le situais plutôt en ce2 et l'autre j' viens de le découvrir et je le trouve très sympa!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...