Aller au contenu

Rapprochement conjoint


Shubert

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai beau chercher des infos, il y a des termes (points, conjoint, ...) que je ne comprends pas précisément. Voilà... je n'ai pas encore le concours que je prépare hors IUFM. Je vis avec mon ami, père de mes deux petits (4 et 1 ans) :wub: qui sont à domicile aussi bien sûr.

Mais je ne suis pas mariée, ni pacsée. Nous avons par contre fait une reconnaissance conjointe de nos fils.

Si j'ai le concours mais pas le département souhaité, puis-je demander le rapprochement de conjoint ou faut-il être mariés ou pacsés?

Si oui, est-ce valable juste pour la PE2 ou pour la suite?

Merci de vos réponses... qu'on prévoit de pacser au cas où le fait d'avoir 2 bambins ne suffit pas aux yeux de l' administration! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà la réponse du BO pour les mutations:

Sont considérés comme conjoints les couples unis par le mariage, les partenaires liés par un pacte civil de solidarité ainsi que les concubins au sens de l’article 515-8 du code civil.

plus de réponses ici:

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/35/MENP0402129N.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le mouvement ne semble concerner que les personnes titulairsées :

"Les professeurs des écoles stagiaires, à l’exception de ceux qui sont déjà titulaires du premier degré en qualité d’instituteur, ne peuvent participer, sous réserve des dispositions prévues au point 1.4.2 de la présente note de service, au mouvement interdépartemental qu’après avoir été nommés et titularisés dans le département pour lequel ils ont été recrutés." extrait de ton lien.

Donc? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les permutations ne concernent effectivement que les titulaires et les mutations officiellement aussi mais les PE2 sont tolérés pour les demandes d'exeat-ineat qui ont lieu après les permutations! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux te répondre car j'ai été dans cette situation en tant que PE2.

Reçue dans le département limitrophe du mien, j'ai bénéficié d'un transfert de scolarité pour l'année post concours pour suivre la formation à l'IUFM dans mon département.

L'année suivante, j'ai bénéficié d'un rapprochement de conjoint.

être marié, pacsé ou vivant en concubinage notoire , c'est pareil pour l'administration. (si les choses n'ont pas changé donc à vérifier qd même).

Bonne chance pour le concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'abord transfert sans rapprochement puis rapprochement... OK!

Et qu'est-ce que c'est les demandes d'exeat-ineat?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'administration utilise de ces termes! :)

l'exeat: demande d'autorisation de quitter un departement. c'est donc l'IA de ton département d'origine qui doit accepter ton départ.

l'inéat:demande d'autorisation à entrer dans un département. C'est donc l'IA du département d'accueil qui doit accepter de te recevoir

Une mutation est donc soumise à cette double condition, il suffit que ça coince à un niveau pour que la mutation ne puisse pas se faire .

Comme le concours est académique, tu risque juste d'être nommée dans un département proche. Les ineats exeats sont assez faciles à obtenir à l'interieur d'une academie. (départs et arrivées devant s'equilibrer)

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe la concours cette année à Caen et ma femme qui est enseignante va certainement être mutée sur Aurillac (académie de Clermont).

Si je réussi le concours ai-je une chance de me muter dans cette académie ?

Comment faire pour ne pas perdre le bénéfice du concours ?

Merci pour vos réponses.

Modifié par el dadou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la question et les réponses.

Je suis mariée avec 2 enfants et mon mari cherche à quitter sa boîte et du coup, nous avons décidé de changer de région. Je me suis rassurée en me disant que je pouvais toujours demander un report ou bien faire comprendre ma situation, mais ... sans certitude.

Mais, si je vous lis bien, à partir du moment où on accepte de me faire partir et de m'accueillir, tout se passe bien, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la question et les réponses.

Je suis mariée avec 2 enfants et mon mari cherche à quitter sa boîte et du coup, nous avons décidé de changer de région. Je me suis rassurée en me disant que je pouvais toujours demander un report ou bien faire comprendre ma situation, mais ... sans certitude.

Mais, si je vous lis bien, à partir du moment où on accepte de me faire partir et de m'accueillir, tout se passe bien, c'est ça ?

renseigne-toi pour les raisons de report acceptées! je ne suis pas sûre que suivre son mari en soit une! mais à vérifier!

effectivement à partir du moment où on accepte que tu partes et de t'accueillir c'est bon mais attention cela ne concerne pas l'année de PE2 uniquement les titulaires!

je m'explique: si tu demandes un transfert de scolarité qui est accepté, cela ne veut pas dire que tu resteras dans le département qui t'a accepté pour l'année de PE2! pour l'année de T1 tu devras retourner dans le département dans le quel tu avais été recrutée au départ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

renseigne-toi pour les raisons de report acceptées! je ne suis pas sûre que suivre son mari en soit une! mais à vérifier! (wouha !!! et mes enfants !!! :cry: )effectivement à partir du moment où on accepte que tu partes et de t'accueillir c'est bon mais attention cela ne concerne pas l'année de PE2 uniquement les titulaires!

je m'explique: si tu demandes un transfert de scolarité qui est accepté, cela ne veut pas dire que tu resteras dans le département qui t'a accepté pour l'année de PE2! pour l'année de T1 tu devras retourner dans le département dans le quel tu avais été recrutée au départ!

OK, donc c'est pas gagné. Mon pbm est que je ne sais pas encore où nous allons partir (Lyon, Tours ou autre ...)

Je vais néanmoins me renseigner en suivant la voie hiérarchique.

Merci de tes mises en garde,

Sandrine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

renseigne-toi pour les raisons de report acceptées! je ne suis pas sûre que suivre son mari en soit une! mais à vérifier! (wouha !!! et mes enfants !!! :cry: )effectivement à partir du moment où on accepte que tu partes et de t'accueillir c'est bon mais attention cela ne concerne pas l'année de PE2 uniquement les titulaires!

je m'explique: si tu demandes un transfert de scolarité qui est accepté, cela ne veut pas dire que tu resteras dans le département qui t'a accepté pour l'année de PE2! pour l'année de T1 tu devras retourner dans le département dans le quel tu avais été recrutée au départ!

OK, donc c'est pas gagné. Mon pbm est que je ne sais pas encore où nous allons partir (Lyon, Tours ou autre ...)

Je vais néanmoins me renseigner en suivant la voie hiérarchique.

Merci de tes mises en garde,

Sandrine.

je comprends ta réaction!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...