Aller au contenu

Contes?


puce38

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterais travailler sur le conte mathématique ( découverte et écriture) avec des CM1 et CM2, mais tout d'abord étudier la structure du conte traditionnel.

Pour faciliter les choses ( car je n ai que 2 semaines), j aimerais donner des oeuvres dans lesquelles la structure du conte est assez claire ( situation initiale,déclencheur, étapes, etc, etc...).

Je pense déjà aux 3 plumes...

Connaissez-vous des contes dans lesquels les différentes étapes sont clairement identifiables?

Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais une recherche sur Google en saisissant : analyses de contes.

Il existe tellement de contes, et puis tu pourras avoir les textes qui sont libres de droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je vais aller voir tout ça...

N ayant encore jamais eu de Cycle 3, je me demande si la lecture du conte " les 3 plumes" peut être réalisée en une seule séance sans que ça ne soit trop lourd ou long...

j ai l impression que ca n est pas l idéal mais il faudrait que cette activité ne dure pas trop longtemps car la lecture serait surtout là pour introduire le projet d'écriture qui lui, risque de prendre bcp plus de temps ( et je n ai que 2 semaines). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas que la lecture prenne trop de temps; offre leur le conte en leur lisant. Ils sont grands en cycle 3!!!! mais ils adorent qu'on leur lise des histoires.

Puis vérifie à l'oral s'ils ont bien compris l'histoire et peuvent en dégager l'essentiel. En leur en lisant beaucoup, ils s'imprégneront de la structure et ça les aidera pour l'écrit. Sinon je pense que tu vas avoir du mal à leur faire écrire un conte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :) !

Oui c est ce que je pensais mais je n en était pas sure, si je garde cette idée c'est ce que je ferai... c est vraiment dommage car j ai tout à coup plein d'idées mais je suis frustrée de n avoir que 2 semaines...Si ca se trouve je rêve et ca n est pas faisable en si peu de temps ( je ne connais pas encore les difficultés des élèves) :huh: .

Dis moi, penses-tu qu il est préférable de leur donner quelques contraintes pour l'écriture du conte? Par là, j entends leur donner une image de paysage un peu fantastique pour qu il devienne le décors, le lieu où se déroule l intrigue ( ce qui leur donneraient un cadre déjà).

Les élèves auraient le choix de l exploiter comme ils le souhaiteraient et auraient par contre, carte blanche concernant l intrigue et les personnages.

Ouh, j ai plein d idées tordues, j ai l impression! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non elles ne sont pas tordues tes idées, c'est sûr qu'en deux semains c'est court. Aussi si tu veux ne pas te perdre c'est une bonne idée de donner quelques contraintes, en plus ça aidera ceux qui sont toujours à court d'idées.

En fait si j'ai bien compris, c'est un conte mathématique que tu veux leur faire écrire, si tu veux vraiment arriver au bout, il va en falloir des contraintes.

Je fais écrire des contes à mes élèves mais je n'ai jamais travaillé sur un conte math. ça commence à me tenter!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non elles ne sont pas tordues tes idées, c'est sûr qu'en deux semains c'est court. Aussi si tu veux ne pas te perdre c'est une bonne idée de donner quelques contraintes, en plus ça aidera ceux qui sont toujours à court d'idées. 

En fait si j'ai bien compris, c'est un conte mathématique que tu veux leur faire écrire, si tu veux vraiment arriver au bout, il va  en falloir des contraintes.

Je fais écrire des contes à mes élèves mais je n'ai jamais travaillé sur un conte math. ça commence à me tenter!!

oui, je n avais jamais entendu parler du conte mathématique jusqu'à hier et c est en cherchant sur le net que je suis tombée sur un exemple :) .

My Webpage

C est vrai que ca va être difficile je pense, d autant plus que je suis en train de réaliser que je veux les faire travailler en groupes pour que chaque groupe ait son propre conte à proposer aux autres camarades MAIS cela signifie qu 'il ne va pas y avoir de production individuelle, ce qui me semble être embêtant, non?! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ton idée super puce 38, ben oui surtout que c'est moi qui ai fait le conte que vous avez cité! :D:D:D:D

Ton projet m'interresse vraiment, si j'ai bien compris tu veux leur faire écrire l'histoire et trouver les épreuves eux-mêmes? c'est une idée très interressante mais pour les épreuves ça risque d'être dur non?

tu compte les diriger? leur dire le type d'exercice à faire? ou les laisser complètement libres?

Tu voudras bien nous faire un contre-rendu de ton travail? je viens de réaliser que je pourrais peut-être faire ça moi aussi lors de mon sr4 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...