Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous. Je reviens de Barcelone (oui, je sais j'ai de la chance) et j'ai visité le musée du peintre Miro. J'ai acheté des reproductions en cartes postales et j'aimerai les utiliser avec les élèves. Or je ne sais pas comment m'y prendre à part de leur montrer les cartes et de leur demander de faire pareil !!! Avez-vous des idées d'exploitations un peu originales? Merci de me communiquer vos bonnes idées. Amicalement. ;)

Posté(e)

coucou

tu as le livre " aux couleurs de Miro " de sylvie girardet un livre pour les enfants mais je ne sais pas pour quel niveau désolée !

Posté(e)

quelques idées :

- observer quelques oeuvres de Miro

- débat avec les enfants sur ce que leur inspire ces oeuvres, tu verras, ils ont souvent plus d'imagination que nous et sont très réceptifs à l'art abstrait

- sélectionner (toi ou les enfants) une oeuvre, rechercher de quelle manière elle a été peinte, quelles sont ses caractéristiques, puis proposer aux enfants de faire une oeuvre individuelle ou commune à la manière de Miro

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Oui, vraiment très bien, merci aussi.

Posté(e)

Peut être des idées à cette adresse :

http://membres.lycos.fr/diddl99/

Une idée aussi dans le livre de chez Retz "les arts plastiques a l'ecole" T2

--> tu prends une repro, tu fais une photocopie, tu quadrilles ta photocopie pour avoir autant de cases que d'élèves. Tu repartage chaque case en 9 cases. Tu découpes ton premier quadrillage et tu le distribues a tes eleves. Ils doivent ensuite, sur un carré de feuille blanche quadrillé en 9 aussi, reproduire les contours des formes de leur carré modèle. Repasser les coutours au feutre noir, effacer le quadrillage (qui a servi de repère pour tracer les coutours de facon tres precise). Ensuite les eleves decore comme ils veulent entre les lignes noires. Enfin tu rassembles tous les carré reproduits par les élèves et tu obtiens une reproduction de l'oeuvre faite par toute la classe.