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C'est vrai que les IO sont très flous, même les documents d'application. On ne nous dit pas exactement quel est le vocabulaire attendu et quelles notions aborder... La reproduction et le développement du foetus, ce n'est pas vraiment le problème. Mais dans le terme "éducation à la sexualité", on ne nous dit pas jusqu'où aller. J'ai l'impression qu'on pense souvent que les enfants sont très au courant, mais finalement, beaucoup sont encore très naïfs (ce qui est tout à fait normal selon moi). Il me semble donc qu'il faut y aller progressivement, sachant que dans beaucoup de collèges, les enseignants et les infirmières scolaires font des interventions très intéressantes et plus adaptées aux ados. J'ai vu par exemple que, dans un collège, pour commencer, les élèves regardaient quelques affichages avec plein de thèmes différents (contraception, règles, sida...). Après, filles et garçons étaient séparés en 2 groupes. Chaque groupe était encadré par un adulte qui répondait aux questions/réactions des enfants sur les affiches.

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une très bonne référence sur le sujet: "le bonheur de la vie" 20 petits dessins animés qui abordent tous les thèmes qui nous intéressent, c'est bien fait, ça passionne les enfants et permet d'ouvrir le débat quand on ne sait pas comment aborder cette notion....il y a le "technique" mais aussi toute la partie amour sentiments tendresse.....c'est super je recommande

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bonjour à tous et à toutes, pour ce sujet toujours un peu délicat :wub: , je vus conseil le livre la sexualité expliquée aux ados dans la collection Oxygène jeunesse écrit par Magali Clausener-Petit et illustré par Soledad. A partir de 11 ans.

ce livre est vraiment génial, clair, précis, intructif mais jamais vulgaire ou intimidant... :)

pour des CM2 pourquoi pas à laisser dans la bibliothèque?

bonne lecture a tous...

Posté(e)
hou lala moi aussi je dois leur faire ce cours, je laisse çà pour le mois de juin je pense ... mais je ne sais vraiment pas comment je vais aborder ce cours, je sens que mes cm2 changent ils sont vraiment en train d'entrer dans l'âge bête et çà c'est vraimet agaçant surtout en entrant dans ce sujet !

moi ce sera en juin, et j'avoue que j'ai pas specialement envie.

Moi je vais le faire aussi avec mes CM2. C'est au programme et reparti comme ça dans le cycle.

ça ne m'angoisse pas particulièrement, mais c'est clair que je me demande jusqu'où il faut que j'arrête de répondre à certaines questions, la limite.

Y'a déjà des gamins qui sont venus me demander "c'est vrai ??? on va étudier ça ?!!!!" d'un air dégoûté... :huh: d'autres naturellement, et d'autres savent déjà pas mal de choses (y'en a un qui connait presque par coeur le "guide du zizi sexuel" de Titeuf, c'est assez complet et expliqué simplement et d'une façon assez sympa.

Je pense commencer ça bientot, et j'ai aussi prévu d'utiliser un boite où ils mettront les questions à la fin qui leur reste, et auxquelles je répondrai.

Je n'ai jamais lu le guide du zizi sexuel de Titeuf, mais certains trucs sont exploitables tu crois?
une très bonne référence sur le sujet: "le bonheur de la vie" 20 petits dessins animés qui abordent tous les thèmes qui nous intéressent, c'est bien fait, ça passionne les enfants et permet d'ouvrir le débat quand on ne sait pas comment aborder cette notion....il y a le "technique" mais aussi toute la partie amour sentiments tendresse.....c'est super je recommande

on peut trouver ces petits dessins animés où?

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Je dois également traiter ce thème mais je me posais une question. Comme j'ai un cours double cm1-cm2 et que je fais "sciences" avec les deux niveaux, est-ce que je peux le faire avec les cm1 ou dois-je envisager de profiter du moment où ils partent en anglais pour travailler qu'avec les cm2 ? :blush:

Je pense aborder tout cela après les vacances de février.......j'aurai 15 jours pour me préparer ;)

  • 3 semaines plus tard...
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Je viens juste pour confirmer que mes CM1 sont aussi portés sur la chose! J'ai eu le droit à pas mal de questions qui les taraudent depuis la rentrée, j'ai même appris que certains avaient déjà vu des pornos :ninja:

Personnellement, ça m'a choqué dans un premier temps de voir qu'ils en savaient déjà autant.

Je réponds au mieux à leurs questions, qui ne sont pas toujours faciles...

J'avoue cependant que j'ai prévu de faire la reproduction des animaux et ça me branche pas franchement avec cette classe:/

  • 4 mois plus tard...
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C'est vrai que ce n'est pas le sujet le plus évident ! Moi je leur ai montré le doumentaire de Tavernier l'Odyssée de la vie. C'est bien parce que ça parle d'amour, de tendresse. En revanche, une maman d'élève qui est psychologue pour ado m'a dit qu'il valait mieux éviter de montrer la dernière séquence (la naissance) parce qu'elle peut être traumatisante pour des enfants.

Je suis tous les ans déstabilisée par les différences entre celui qui ne sait même pas à quoi sert le papa dans la conception (si si en CM2 !!) et celui qui sait tout ou encore celui qui sait tout mais de travers ! Enfin c'est ça qui fait la richesse d'une classe !

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Je l'ai fait aussi cette année, je me suis aidée du Tavernier où il conseille de prendre le problème à l'envers : on commence par la naissance puis on remonte le cheminement. Pour la première séance je leur avait ramené l'échographie de ma nièce :wub: et ça s'était bien passé...

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J'aimerais beaucoup aborder ce sujet avec mes élèves car je crois que c'est nécessaire. Par exemple, quand je parle de sexe, ils croient tous que c'est un gros mot. J'ai même eu un élève de cm2 persuadé que l'on faisait des bébés en embrassant une fille!!

Le hic c'est que je suis dans une école très difficile avec des élèves musulmans et très pratiquants. Chez eux, pas question de parler de sexe!! Je ne sais pas comment pourraient réagir les parents mais en même je pense que c'est nécessaire d'éviter le tabou sur ce sujet

Posté(e)
J'aimerais beaucoup aborder ce sujet avec mes élèves car je crois que c'est nécessaire. Par exemple, quand je parle de sexe, ils croient tous que c'est un gros mot. J'ai même eu un élève de cm2 persuadé que l'on faisait des bébés en embrassant une fille!!

Le hic c'est que je suis dans une école très difficile avec des élèves musulmans et très pratiquants. Chez eux, pas question de parler de sexe!! Je ne sais pas comment pourraient réagir les parents mais en même je pense que c'est nécessaire d'éviter le tabou sur ce sujet

Non seulement c'est nécessaire mais c'est au programme ;) Donc peu importe les origines des élèves, les programmes français sont ainsi et il est important que tous les enfants sans exception reçoivent ces informations.

Je l'ai fait cette année avec mes CM2 et ça s'est très bien passé, malgré je l'avoue une certaine appréhension au départ quand on a commencé et que ça commençait à ricaner de tous les côtés, très rapidement ils ont vu que j'en parlais sans honte et ont fait de même, ont été très intéressés et ont posé énormément de questions. Comme l'a fait remarquer quelqu'un, il y a de très grosses disparités entre les connaissances de certains élèves à ce sujet. Il est important de fixer les choses correctement et ne pas les laisser penser chez choses fausses qui s'ils continuent à le croire pourraient dans quelques années leur causer du tort.

En tous cas je ne pense pas qu'il est bon d'attendre le mois de Juin pour aborder le sujet avec les CM2 car la fin de l'année c'est dur dur.

Ni tout au début non plus, attendre qu'ils sentent un peu concerné avec les filles qui commencent à se développer, à avoir leurs règles, etc.

J'ai sur PC les docs et ma fiche de prep à ce sujet, donc si ça vous intéresse vous pouvez me donner votre email en MP et je vous transmettrai cela.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
J'aimerais beaucoup aborder ce sujet avec mes élèves car je crois que c'est nécessaire. Par exemple, quand je parle de sexe, ils croient tous que c'est un gros mot. J'ai même eu un élève de cm2 persuadé que l'on faisait des bébés en embrassant une fille!!

Le hic c'est que je suis dans une école très difficile avec des élèves musulmans et très pratiquants. Chez eux, pas question de parler de sexe!! Je ne sais pas comment pourraient réagir les parents mais en même je pense que c'est nécessaire d'éviter le tabou sur ce sujet

Non seulement c'est nécessaire mais c'est au programme ;) Donc peu importe les origines des élèves, les programmes français sont ainsi et il est important que tous les enfants sans exception reçoivent ces informations.

Je l'ai fait cette année avec mes CM2 et ça s'est très bien passé, malgré je l'avoue une certaine appréhension au départ quand on a commencé et que ça commençait à ricaner de tous les côtés, très rapidement ils ont vu que j'en parlais sans honte et ont fait de même, ont été très intéressés et ont posé énormément de questions. Comme l'a fait remarquer quelqu'un, il y a de très grosses disparités entre les connaissances de certains élèves à ce sujet. Il est important de fixer les choses correctement et ne pas les laisser penser chez choses fausses qui s'ils continuent à le croire pourraient dans quelques années leur causer du tort.

En tous cas je ne pense pas qu'il est bon d'attendre le mois de Juin pour aborder le sujet avec les CM2 car la fin de l'année c'est dur dur.

Ni tout au début non plus, attendre qu'ils sentent un peu concerné avec les filles qui commencent à se développer, à avoir leurs règles, etc.

J'ai sur PC les docs et ma fiche de prep à ce sujet, donc si ça vous intéresse vous pouvez me donner votre email en MP et je vous transmettrai cela.

SALUT!

je serai interessée par tes document. je suis en decharge de direction sur 4 ecoles et l'instit voudrait que je commence par ce theme en debut d'année (tres pratik quand tu ne connais pas les eleves et que tu n'es là que 1jour par semaine!)

merci d'avance

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