Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens d'apprendre que quelques parents veulent porter plainte pour les faits suivants.

Une enseignante de cm2 a été absente une journée et m'a prévenue le matin. J'affiche à un mètre du portail sur un poteau une feuille "Mme X. absente le ../../05.".

Un enfant est rentré chez lui, sans être entré dans l'école, et sa mère qui partait au travail l'a renvoyé à l'école.

Je précise que les collègues de service ne renvoient évidemment pas les enfants chez eux, vu que nous nous devons d'accueillir les enfants.

Bref, une telle information induirait les enfants à faire demi-tour et je serais donc responsable s'il arrivait quoique ce soit, c'est pour cela qu'ils veulent porter plainte. Ces parents préfèreraient que je téléphone à tout le monde (!) ce qui me semble impossible à faire. Si je mets ce mot, c'est à but informatif.

Que faites-vous quand un enseignant est absent et que vous en êtes informés le matin ? Prévenez-vous les parents ou non ?

Merci de me conseiller, encore une fois :blush: !

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• diego

8

• koubz

3

• MimiCracra

3

• mims

3

Posté(e)

Porter plainte ? On aura tout vu !! <_<

Moi, je me mets devant l'entrée et je dis aux parents que tel maître est absent.

Te laisse pas faire.

Si ça va trop loin, appelle l'AUTONOME.

Courage :)

Posté(e)

Je préviens de vive voix les parents à leur arrivée à l'école mais je suis en maternelle et les parents amènent leurs enfants...

Posté(e)

En fait, ça dépend des remplaçants.

Dans mon petit patelin, y'avait un remplaçant une fois sur 10, alors, j'avais mis en place une chaîne téléphonique (j'appelais 3 parents et ils faisaient la chaîne), mais c'était plus pour éviter que les collègues soient submergés avec les mômes en plus dans leur classe que pour que les parents soient prévenus... Mais d'après mon IEN c'était pas légal...

Cette année, dans une école de 15 classe, nous avons quasiment tjs un remplaçant, et donc les parents ne sont pas informés. Si le collègue absent n'est pas remplacé, les enfants sont répartis dans les classes, donc pas d'affichage...

La question est donc de la destination de ton information. Si le but est effectivement que les enfants puissent être gardés à la maison, c'est pas efficace. Dans ce cas-là, le coup de fil marche mieux...

Sinon, pas besoin d'afficher l'info. C'est mon avis...

Concernant la plainte, dans la mesure où l'enfant n'est pas rentré dans la cour, tu n'en est pas reponsable... Donc, de ce côté là, ils ne peuvent pas faire grand chose...

Mais en tous cas ça prouve bien que les parents cherchent à avoir ta peau...

A ta place, je limiterais l'info à "lobligatoire".. Ce que tu fais pour leur rendre service, visiblement, ça ne t'apporte que des ennuis...

Courage ! :wub:

Posté(e)
En fait, ça dépend des remplaçants.

Dans mon petit patelin, y'avait un remplaçant une fois sur 10, alors, j'avais mis en place une chaîne téléphonique (j'appelais 3 parents et ils faisaient la chaîne), mais c'était plus pour éviter que les collègues soient submergés avec les mômes en plus dans leur classe que pour que les parents soient prévenus... Mais d'après mon IEN c'était pas légal...

Cette année, dans une école de 15 classe, nous avons quasiment tjs un remplaçant, et donc les parents ne sont pas informés. Si le collègue absent n'est pas remplacé, les enfants sont répartis dans les classes, donc pas d'affichage...

Petite parenthèse : chez nous c'est le contraire, l'inspection va privilégier les petites écoles pour les remplacements :)

Posté(e)

Je suis prévenue de la disponibilité d'un remplaçant ou non en général vers 9h00, notre secrétaire semble mal organisée...

Je mets un mot car c'était la pratique de l'école en cas d'absence imprévue avant que je prenne la direction mais je crois que je vais abandonner cet affichage.

Mais en tous cas ça prouve bien que les parents cherchent à avoir ta peau...

Je crois que tu as raison, Mims et heureusement que nous sommes enfin en vacances car je me sens assez mal : un dépôt de plainte est en cours contre une collègue car, selon les parents d'une élève de CM1, elle a mal jugé hier la gravité d'un coup reçu par leur enfant.

Posté(e)

Bonsoir Mimicracra,

Ne t'en fais pas trop, l'enfant n'est pas rentré dans l'école et c'est pas une faute que tu as commis, peut-être une erreur d'appréciation... Tu ne risques pas grand chose.

Ne pense pas que les parents veulent ta peau, vous êtes en plein dans ce qui régit le monde (des humains ;) ) la lutte pour le pouvoir...

Reste pro. et calme. Si ce n'est pas la 1er fois que tu agis ainsi (mot affiché), te cache pas, réagis en responsable:

> réunion des maîtres d'urgence pour constater que le protocole mis en place pour avertir les familles de l'absence d'un collègue présente un risque grave de sécurité.(Compte-Rendu)

>réunion avec les parents élus pour leur présenter la nouvelle procédure et leur demander ce qu'ils en pensent.

>mot à tous les parents pour leur expliquer les faits (tu montres bien que tu n'as rien à cacher, que tu assumes) et la nouvelle procédure.(peut-être en 2...)

Pour ma part, quand un collègue est absent, j'avertis oralement les parents que je peux voir le matin, j'accueille les enfants et j'informe par un mot dans le cartable.

Ta bille pas trop...

:wub::zorro::wub:

Posté(e)
Ne pense pas que les parents veulent ta peau, vous êtes en plein dans ce qui régit le monde (des humains  ) la lutte pour le pouvoir...

Ben oui, lutte de pouvoir...

C'est -à-dire que les parents veulent plus de pouvoir plutôt que de le laisser à notre collègue... J'appelle ça vouloir la peau de quelqu'un...

Mais ça doit être du a mon vécu douloureux...

En tous cas, Diego est de bon conseil, très pro... Conseils à suivre...

Posté(e)

Merci Diego pour tes conseils. J'ai appris la maîtrise de soi face aux parents cette année avec toutes les histoires faites. J'ai tenté d'établir une bonne gestion de cette école suite à de très graves erreurs commises par l'ancien et éphémère directeur (si vous saviez ...), je n'arrive pas à comprendre cet acharnement à colporter que tout va mal alors que je gère, en concertation avec mon équipe, les problèmes internes à l'école en respectant le cadre institutionnel. J'ai le sentiment d'être "en danger", qu'on cherche à me faire commettre une faute.

Heureusement, j'aime mon -second- métier de directrice et je trouve dans ce forum une solidarité salvatrice ! :wub:

Posté(e)

Je pense que tu n'as rien à te reprocher en ce qui concerne cet élève qui est rentré chez lui. Les parents sont responsables de leurs enfants tant que ceux ci n'ont pas franchi la porte de l'école, même si la plupart en cycle3 viennent seul à l'école. Chez nous, c'est un RPI donc avec transport scolaire, nous rappelons à chaque conseil d'école ce petit point car les parents laissent leurs enfants 15min avant le ramasssage sans savoir s'il y a un car ( par ex les jours de neige et même autre ça arrive)... Ils cherchent toujours un responsable à leurs propres erreurs. Peut-être que d'afficher l'absence du collègue n'était pas judicieuse, mais la mère aurait dû s'assurer qu'il était rentré dans l'école.

Courage, il y a toujours qq familles qui cherchent des poux à qui que ce soit.

Posté(e)

Une seule chose à dire : SANS COMMENTAIRE, y a vraiment des parents tordus (enfin heureusement qu'ils ne sont pas tous comme cela !!)

C'est juste, c'est à eux qu'incombe la responsabilité d'ammener leur enfant à l'école.

Pour ma part, quand un collègue est absent, le directeur demande la permission à l'ien de renvoyer les enfants chez eux et c'est accordé !! à moins qu'on a un remplaçant dans l'heure qui suit !

Posté(e)

S@lut Koubs,

Pour ma part, quand un collègue est absent, le directeur demande la permission à l'ien de renvoyer les enfants chez eux et c'est accordé !!

J'espère que tout cela est doublé d'un "écrit" ...

L'IEN n'a pas le "pouvoir" d'interdire l'accès à l'école d'un élève pendant le temps scolaire, et c'est au dirlo qu'incombe le devoir de veiller à la continuité du service public...

>même avec un ORDRE de l'IEN, ne jamais renvoyer un élève chez lui s'il s'est présenté à l'école.

>si c'est sur la base du volontariat des familles, nous n'avons pas besoin du consentement de l'IEN.

PS : Une consigne syndicale permet de prévenir, 3 jours à l'avance, que passé ce délai, et sans remplaçant, les élèves ne seront plus accueillis à l'école... Malgré cela nous n'avons pas le droit de refuser un élève qui se présente à l'école, même avec l’accord d’un IEN.

:zorro:;)