Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

le Dirlo n’étant plus un enseignant dans ce cas, il laisse sa classe et doit gérer les élèves d’un autre en alertant la municipalité, et négociant avec chaque instit… 

et qui s'occupe de tes éélèves que tu laisses? :huh: :P

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• diego

8

• koubz

3

• MimiCracra

3

• mims

3

Posté(e)

C'est bien la question que je pose?

Et que posent ces réponses ministérielles...

Et qui s'est posée hier, à cause de la neige:

sur 5, 2 instits absents... et pratiquement tous les élèves!

Et bien on s'est serré les coudes, tous sur le pont, Instits, ATSEM et même une jeune stagiaire de 4e.

(Et j'aurais bien aimé qu'un "collègue" me dise:

-non, ça va me gêner dans mon travail... :ninja:)

Dans une profession aussi syndiquée, comment accepter de telles contradictions.

Pourquoi n'arrive-t-on pas à avoir une position claire:

>ou, direction collégiale et des textes qui vont avec

>ou, un(e) dirlo dans les écoles et des textes qui lui donnent le pouvoir d'assumer ses responsabilités (un statut original, on cherche bien à développer l'autonomie chez nos minots, pourquoi nous la refuser?).

J'en viens à me demander, mais, avec l'âge, je deviens cynique, si les institutionnels (Ministère et syndicats) ne trouvent pas leur compte à voir notre métier à ce point se délabrer (plus de 5000 postes vacants par an!)

>les 1er font des économies en nommant d'office les plus jeunes (ce n'est pas pour rien que les dernières propositions ministérielles portaient surtout sur les premières années de direction)

>les seconds espèrent voir se réfugier sous leur girond ses jeunes inexpérimentés...

:idontno:

:zorro:

Posté(e)

je pense que tu n'as pas tort

allez hauts les coeurs

Posté(e)
car, selon les parents d'une élève de CM1, elle a mal jugé hier la gravité d'un coup reçu par leur enfant.

J'ai eu ce souci: Malgré l'intediction de faire du patin à roulette dans le couloir carrelé, et bien que j'ai insisté pour que ce soit fait dans la cour, un enfant a fait du patin dans le couloir, est tombé...

Pas de perte de conscience, pas de pb particulier sinon mal au crâne... (il avait une bosse sur la tête)

On a appelé les parents qui n'étaient pas chez eux...

Et plainte des parents, avec courrier de leur assurance, parce que selon les parents, j'aurai dû emmener le gamin à l'hosto.

Selon moi, il n'avait pas de risque vital!

(Le mien, ce jour là avait eu 40,5 de fièvre toute la journée, et la nounou venait de m'appeler pour me dire de venir vite à la fin de la classe)

J'ai rédigé un courrier à l'assurance des parents, et je n'en ai plus jamais entendu parler.

Une autre école, une gamine tombe, se fait mal au bras à 15h... puis écrit juque 16 h 30, et va rechercher son cartable oublié en le portant avec le bras sur lequel elle était tombée...

Et le lendemain, les parents râlent, parce qu'ils sont allés aux urgences jusque 23 h et que leur fille avait le bras cassé... Là encore, il paraît que j'aurai dû alerter les secours! :( Moi, une gamine qui se sert de son bras, je ne peux pas deviner, ni même imaginer que son bras est cassé...

Maintenant, un peu mal à la tête, un peu de fièvre, un peu plus qu'une bosse... je téléphone aux parents et je leur dis de venir rechercher leur enfant. Là, je me sens un peu plus "couverte" contre les râleurs.

Pour l'instit absent....Il y a un mois, on a eu 3 instits malades sur 6 classes... Non, non, ça ne gêne pas du tout notre travail. Et comme c'est une grande école, on n'est pas prioritaire.

A la grille, les enfants seuls entrent, et ceux dont les parents ne travaillent pas et les amènent, nous leur demandons si c'est possible de les garder chez eux. Mais on le dit à chaque parent de visu!

Posté(e)

:cry:

Ce que tu racontes Hamster, c'est pas top...

:cry:

Courage !

Posté(e)

L'enfant qui se sert comme si de rien n'était de son bras cassé, c'est vraiment un grand classique. Personnellement, j'ai déjà vu ça 3 fois en 10 ans de carrière (y compris pour une double fracture avec déplacement!!!).

On a tous intérêt à faire attention en signalant systématiquement aux parents le doute que l'on peut avoir après une petite chute.

Cordialement,

Verveine

Posté(e)

ma fille l'an passé , 3 jours de ski avec un bras cassé ;)

En formation de directeur pour éviter ces pb de responsabilités quand on a un doute, on nous a dit de faire le 15 pour avoir un avis, tous les appels sont enregistrés donc en cas de souci nous sommes couverts, voilà pour ma petite pierre à l'édifice....mais bon le 15 pour moi à d'autres chats à fouetter :(

Posté(e)

en cas de doute je préviens la famille si elle est joignable.

je mets un mot dans le cahier de correspondance. daté signé.

fracture du poignet à la patinoire famille prévenue élève conduite à 16 h 30 aux urgences avec dispenses de 3 semaines puis 45 jours . dc le cycle patinoire out par contre j'ai appris au quoi de neuf que l'enfant allait à la patinoire avec sa famille pendant la dispense de 45 jours no comment

pour l'abscence d'enseignant on répartit dans la mesure du possible.

sinon au bout de 48 heures consignes syndicales appliquées et parents qui bloquent téléphone et fax de l'ia .

Posté(e)

Diego pour te répondre, je pense qu'on ne peut accueillir 55 enfants tout seul et pouvoir leur assurer sécurité et enseignement . Comme je suis en maternelle, je demande aux parents de garder, dans la mesure du possible, leurs enfants et j'accueille les autres.

C'est vrai que l'an dernier, j'en avais ras le bol d'entendre la secrétaire me dire :

- donner les élèves à l'atsem :huh:

- garder les tous <_<

Tout en sachant qu'elle envoyait des remplaçants dans les écoles huppées de la circonscription à 5 classes alors que les écoles 2 classes sont prioritaires... :(

Par chance, on a changé de circonscription et là c'est le bonheur. Notre petit Cédric nous envoie illico un remplaçant .....LE BONHEUR!!!

Truffe

Posté(e)

Bonsoir truffe,

On est d'accord, je ne défends pas l'idée qu'il faut absolument "accueillir" les élèves au détriment de la sécurité ou/et de la qualité de l'enseignement. Je fais pareil, je demande, par écrit, aux parents qui le peuvent de les "garder à la maison" (bien que je n'aime pas cela: je considère les élèves inscrits à l'école et pas dans une classe... Mais à l'impossible nul n'est tenu)

Je veux souligner que, pour les dirlos, c'est pas évident dans les textes, et que rien ne se passe sans le consentement des parents.

;):zorro:

Posté(e)

Solution également pratiquée dans les école ayant des Assistants d'education ; confier la classe de l'enseignant absent à l'assisatnt d'education.

Cela m'est arrivé plusieurs fois, à mon grand bonheur :) , mais en cas de problème ?

Je précise que cela ne m'a pas été imposé. La directrice m'a demandé si cela ne m'embetait pas.