Aller au contenu

le stage de 2 semaines


eudemonia06

Messages recommandés

Bonjour bonjour

Je m'invite sur ce forum alors que je suis instit (eh oui il y en a encore :ninja: !!) mais la raison est précise : dans 1 mois je laisse ma classe pour partir en stage. je suppose que c'est donc un(e) PE 2 qui me remplacera et j'aimerais savoir ce que les PE2 ont comme consigne, ce qu'ils attendent de l'instit qu'ils remplacent etc ... bref, comment laisser ma classe dans les meilleures conditions, pour moi, pour les élèves et pour le stagiaire ?

merci de me parler de vos expériences ou attentes dans ce domaine ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre :)

Quand j'étais en stage l'année dernière, j'aimais bien savoir ce que l'enseignant avait prévu de faire si elle ou il ne partait pas en stage. Cela donne des pistes de départ..

Ensuite, j'avais souvent besoin de séances pour mon mémoire donc je demandais à l'enseignant si cela ne dérangeait pas trop ...

J'en profitais aussi pour mettre en pratique le travail de groupe et voir les difficultés qui en découlent, des ateliers, des projets, des thèmes...

Je me souviens par contre d'une enseignante en PS-MS qui m'avait laissée plein de photocopies et de fiches à faire faire aux élèves :huh: Avec parfois aucun lien entre elles...

J'en ai fait une ou deux... et à son retour, limite si je me faisais pas engueulée... :(

Je ne critique pas les enseignants qu'on remplace loin de là...Je fais juste part de mon expérience...

Si je repense à d'autres choses, je les mettrai :)

Bon stage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton emploi du temps, tes progressions ou les compétences que tu aurais travaillé pendant cette période!

tes coordonnées pour d'éventuelles questions ultérieures

signaler les enfants en difficulté particulière ou ayant un problème de santé, ce genre de choses! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton emploi du temps, tes progressions ou les compétences que tu aurais travaillé pendant cette période!

tes coordonnées pour d'éventuelles questions ultérieures

signaler les enfants en difficulté particulière ou ayant un problème de santé, ce genre de choses! ;)

J'en ai même oublié le principal ... :blush:

C'est vrai que d'avoir par exemple ton numéro de téléphone peut s'avérer utile...Lors d'un SR, on a diagnostiqué une tumeur au cerveau à une élève que j'avais dans la classe...Pas évident à gérer, j'ai appelé l'enseignante le soir même pour la prévenir etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre  :)

Quand j'étais en stage l'année dernière, j'aimais bien savoir ce que l'enseignant avait prévu de faire si elle ou il ne partait pas en stage. Cela donne des pistes de départ..

Ensuite, j'avais souvent besoin de séances pour mon mémoire donc je demandais à l'enseignant si cela ne dérangeait pas trop ...

J'en profitais aussi pour mettre en pratique le travail de groupe et voir les difficultés qui en découlent, des ateliers, des projets, des thèmes...

Je me souviens par contre d'une enseignante en PS-MS qui m'avait laissée plein de photocopies et de fiches à faire faire aux élèves :huh: Avec parfois aucun lien entre elles...

J'en ai fait une ou deux... et à son retour, limite si je me faisais pas engueulée... :(

Je ne critique pas les enseignants qu'on remplace loin de là...Je fais juste part de mon expérience...

Si je repense à d'autres choses, je les mettrai :)

Bon stage  :)

merci...

je te rassure (si on veut) le coup de photocopies sans queue ni tête qu'on te demande de faire n'est pas réservé aux stagiaires : j'ai eu ça comme remplaçante aussi ! une honte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense a preciser le materiel dont tu disposes en classe ou dans l ecole. Ca aide enormement pour preparer.Avec quels manuels tu travailles, materiel eps,... As tu droit a un nombre limite de photocopies (quand on est stagiaire, c est fou ce qu on consomme en photocopies ! Du moins pour moi....). Quoi d autre? Ah si ! Precise aussi combien de temps durent les recres. Je dis ca car moi je preparais mes seances en ayant en tete une recre normale d'1/4h. Or elles duraient 35min !! Comme le disait une personne, indique les eleves auxquels il faut avoir un oeil particulier...etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton cahier journal... Des "ce que j'aurai fait à cette période de l'année si je n'avais pas été en stage" et non des "faut faire ça faut faire ci " ;) ;)... Les jours où tu es de surveillance de récré...

Euh, c'est tout ce qui me vient sur le moment :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire aussi quels enfants sont pris en charge par le RASED, ceux qui doivent s'absenter pour l'orthophoniste, ..., et quand : ça évite des surprises lorsque tu vois débarquer la rééducatrice alors que tu n'étais pas au courant...

Et puis s'il y a des sorties prévues (bibliothèque, piste routière, ...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mille mercis pour tous ces p'tits trucs évidents mais quxquels, surement, je n'aurais pas pensé ! je vais essayer de préparer tout ça (le stage débute dans 1 mois) et surtout de ranger ma classe: j'avoue que c'est un peu le bazar (mais un "bazar organisé"... pour moi !)

si il y a encore des trucs auxquels vous pensez, je suis à l'écoute :) !

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiète j'ai moi aussi dû ranger ma classe avant les vacances pour qu'elle ait tout l'espace dont elle a besoin ou veut! ;)

en maternelle, on s'étale toujours un peu! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus important a été dit je pense.

je rajoute juste un un truc : le budget coopérative dont elle dispose éventuellement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...